Les Francs-Maçons dans les Archives de l’Histoire

Par Jiri Pragman dans Edition

La couverture du coffret imite une de ces chemises serrées par un ruban de tissu dans lesquelles on peut archiver ses documents. C’est une des caractéristiques de la collection Les Archives de l’Histoire publiée par les Editions Milan. C’est à Jack Chaboud qu’a été confié le soin de rédiger l’ouvrage consacré aux Francs-Maçons.

Lorsqu’on ouvre le coffret, on trouve à gauche une pochette avec des cac-similés: le fameux jeu de la casserole (antimaçonnique), un diplôme de Haut Grade du Rite Ecossais Ancien et Accepté, une gravure de l’Initiation d’un Apprenti au XIXe siècle, une gravure, une photo du Temple Max Marchand du GODF à Paris. De l’autre côté, le livre lui-même qui continue à imiter un dossier avec des textes sur des « étiquettes », des notes qui auraient été apposées dans les documents qui nous sont proposés.

C’est plutôt amusant comme mise en page mais cela n’enlève rien au sérieux de la démarche de l’auteur qui, comme il l’avait fait précédemment dans plusieurs ouvrages, vulgarise avec clarté l’histoire de la Franc-Maçonnerie (tout en n’évitant pas les « sujets qui fâchent ») et son organisation et explique le cheminement du Franc-Maçon.

  • Les francs-maçons de Jack Chaboud (Editions Milan, Les Archives de l’Histoire, 72 pp., 2012) disponible chez Amazon

    Prédécents livres de Jack Chaboud

  • Soeurs lumineuses (Terre de Brume, 260 pp., 2011) disponible chez Amazon
  • Les Francs-Maçons. Ces bâtisseurs du Temple intérieur (Aubéron, 2007) disponible chez Amazon et à La Cale Sèche
  • La franc-maçonnerie. Histoire, mythes et réalités (J’ai ou, 2005) disponible chez Amazon
  • Paroles de francs-maçons (Albin Michel, 1996) disponible chez Amazon
mardi 12 juin 2012 1 commentaire

Étiquettes : , , ,

  • 1
    maat-ieu 12 juin 2012 à 09:25 / Répondre

    Jack Chaboud est le premier auteur que j’ai lu en « littérature maçonnique ». J’ai beaucoup aimé le livre « La franc-maçonnerie (EPA, 2008) », riche pour le non-maçon comme pour l’initié.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
libero commodo Phasellus fringilla ut ultricies eget venenatis Donec libero sem,