Les Rites de passage. Des Dogons aux Francs-Maçons

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Auteur perpétuel, Jacques Fontaine partage ses recherches sur Les Rites de passage. Ce psychopédagogue a appliqué les principes de l’analyse structurale pour comparer 28 rites de passage, en extraire les éléments constitutifs et les ordonner par familles. 
 
Qu’est-ce qu’un rite? Plus précisément un rite de passage? De combien de mythèmes (référence aux travaux de Claude Lévi-Strauss) pourraient se composer une structure type des rites de passage? Fontaine pose des questions, établit des classements, dessine des tableaux, produit force exemples, parcourt des récits d’initiation (et il nous revient sur Tintin à qui il a déjà consacré Hergé chez les initiés) avant d’évoquer le Rite Opératif de Salomon ou la Mafia). Pour les amateurs de structuralisme…
 
  • Les Rites de passage. Des Dogons  aux Francs-Maçons de Jacques Fontaine (L’Harmattan, 188 pp., 2013) disponible chez Amazon
mardi 20 août 2013

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif