Humanisme, mode d'emploi

Humanisme mode d’emploi, de Jean Moreau

Par Jean Mabuse dans Edition

Humanisme J MoreauQue nous nous en réclamions ou que nous l’ignorions, que savons-nous  précisément de l’humanisme ? Comment en faire une démarche pour nos vies ?

Jean Moreau nous délivre un essai rappelant les bases de cette démarche philosophique et une méthode pour s’en emparer et guider nos pas et nos actions. L’humanisme est un courant culturel européen, trouvant ses origines en Italie, principalement autour de Florence, qui s’est développé à la Renaissance. Renouant avec la civilisation gréco-romaine, les intellectuels de l’époque manifestent un vif appétit de savoir. Considérant que l’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées, ils considèrent la quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines comme nécessaires au bon usage de ces facultés. Ils prônent la vulgarisation de tous les savoirs, dont religieux.

Ainsi, cet humanisme vise à diffuser plus clairement le patrimoine culturel. L’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté ou libre arbitre, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont, de ce fait, indissociables de la théorie humaniste classique.

C’est près de 30 items que Jean Moreau aborde dans son ouvrage. Après s’être entendu sur les mots et rappelé l’histoire et le mouvement des idées humanistes, il confronte ses valeurs aux réalités de notre monde moderne. De précis philosophique, l’ouvrage se transforme quelque peu en manifeste bien qu’il n’ait pas la prétention de l’être ! Jean Moreau plus qu’athée décrit une forme d’apathéisme et affirme à la fois une conviction laïque et rationaliste, issue du siècle des Lumières. Il offre ses réflexions pour qu’elle puissent être mises à profit par le plus grand nombre et particulièrement les francs-maçons quel que soit leur obédience.

Car dans Humanisme, mode d’emploi chacun pourra aller tirer de quoi se relier aux autres en laissant ses métaux dans le fin fond de sa conscience et ne laisser jaillir que la lumière.

Jean Moreau est professeur, et franc-maçon du Grand Orient de France. Ses écrits, notamment dans les revues philosophiques ainsi que dans celles de l’enseignement, ont pour objet l’humanisme et l’éducation. Il est l’auteur d’ouvrages pédagogiques et d’essais sur les problèmes sociaux et culturels de notre temps. Humanisme mode d’emploi est préfacé par Jean Verdun qui est un ancien grand-maitre de la GLDF. L’ouvrage fait l’objet d’une recension dithyrambique par la GLNF. L’auteur aurait-il réinventé ce qui fait l’authentique franc-maçonnerie universelle faisant fi des habituelles querelles picrocholines internes et, au-delà redécouvert les matériaux et la démarche nécessaire pour faire société ?

Humanisme mode d’emploi est une invitation à reprendre le chantier !
_______________________________
Humanisme mode d’emploi de Jean Moreau, préface de Jean Verdun, aux Editions Detrad, chez Amazon, ou à la Cale Sèche

vendredi 03 avril 2015 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
libero. ipsum ut id, Curabitur elit. dictum massa ut quis, elementum Sed