Le Blog Maçonnique Hiram.be est en vacances

Rendez-vous le dimanche 18 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important, on réveillerait tout de même le blog avec un petit article,

et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes vous bien abonné ?)

.

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : 12 650 articles y sont stockés !

Temple Bruxelles

Bruxelles, le grand temple de la rue du Persil

Par Géplu dans Edition

Les Editions Timperman viennent de sortir un livre qui intéressera tous les frères et sœurs amateurs de beaux temples. Intitulé « Le grand Temple de la rue du Persil à Bruxelles. L’Egypte et la Franc-Maçonnerie à la lumière de sa restauration » c’est un travail magnifique sur l’histoire de ce temple Bruxellois, de sa construction à sa récente réfection.

C’est Adolphe Samyn qui bâtit en 1879 le temple des Amis philanthropes, à la rue du Persil, dans un étonnant style égyptien qui allait faire autorité pendant près de 40 ans. Ce temple, présenté par la Belgique à l’exposition universelle de Paris en 1888, était considéré comme un des plus beaux d’Europe.

Ce livre est un travail historique sans égal, doté de superbes photographies. Les auteurs sont Barbara Pecheur et Eugène Warmenbol, avec une préface de Rudi Vervoort et Marcel M. Célis, et une introduction de Baudouin Decharneux.

Le grand Temple de la rue du Persil à Bruxelles,169 pages, 35€, Format 21×29 cm. Sur commande à la Cale Sèche

vendredi 19 février 2016 3 commentaires
  • 3
    lamouline 8 janvier 2017 à 14:13 / Répondre

    Comme guide au musée de la franc-maçonnerie belge , juste à côté de ce temple, voici une info.
    Il est possible en s’inscrivant sur le site du musée de visiter soit le temple dit « moyen » des amis philanthropes et le petit temple dit « écossais » qui ne manque pas de charme. Le grand temple n’est ouvert qu’exceptionellement comme récemment lors de la journée du patrimoine. A moins d’être …pistonné. un peu tard.

  • 1
    ORIOLI 27 septembre 2016 à 22:52 / Répondre

    Bonsoir, je me permets de vous contacter afin de voir s’il est possible de visiter en journée le grand temple à la rue du persil à Bruxelles. Mon désir est de faire connaître ce temple à une amie franc-maçonne habitant Lille et très attirée par l’ Art Egyptien. Notre visite sur Bruxelles est prévue le 14 octobre 2016. Dans l’attente de vous entendre. Merci. Mr. ORIOLI

    • 2
      Géplu 27 septembre 2016 à 23:11 / Répondre

      Bonsoir. Ce n’est pas au blog qu’il te faut poser la question, mais directement au Grand Orient de Belgique. Tu trouveras comment les contacter sur leur site : http://www.gob.be

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
risus eleifend consectetur justo et, non velit, Nullam sem, ut nunc