14e-salon-livre-paris

14e Salon maçonnique du livre de Paris, demandez le programme

Par Géplu dans Divers

Les 19 et 20 novembre prochain se tiendra à la Bellevilloise, rue Boyer à Paris le 14eme Salon Maçonnique du Livre de Paris, organisé par l’I.M.F.. 17 obédiences y seront présentes : le DH, le GODF, la GL-AMF, la GLCS, la GLDF, la GLFF, la GLFMM, la GLISRU, la GLMF, la GLMMM, la GLMU, la GLNF, la GLTF, la GLTSO, la LNF, la LNMF, et l’OITAR.

Je n’ai pas souvenir qu’une manifestation maçonnique ait jamais réuni autant d’obédiences, et TOUTES les grandes y seront. L’Institut Maçonnique de France, son bureau et son président Roger Dachez doivent être félicités d’avoir ainsi réussi à réunir et fédérer sur une même manifestation presque toute la franc-maçonnerie française. (plus de 95% certainement)

aff-14e-salon-livre-2016Les deux journées du Salon seront bien remplies, si l’on en juge par le programme (à télécharger en bas de page) : outre la présence de nombreux auteurs et éditeurs, 3 conférences avec les Grands-Maîtres des principales obédiences, et 10 tables rondes.

Les conférences seront :
– Samedi de 11h30 à 12h45, par Philippe Charuel, Grand Maître de la GLDF et Jean-Pierre Servel, Grand-Maître de la GLNF, La franc-maçonnerie face à l’Histoire.
– Samedi de 14h15 à 15h30, par Christophe Habas, Grand Maître du GODF et Alain Michon, Grand Maître National du Droit Humain, Travailler au progrès de l’Humanité.
– Dimanche de 15h30 à 16h45, par Marie-Thérèse Besson Grande Maîtresse de la GLFF et Jean-Marc Petillot, Passé Grand maître de la GLTSO, L’initiation en franc-maçonnerie, pour quoi faire ?

Les thèmes des 10 tables ronde seront :
Des rites et des « Hommes », avec Alain Pozarnik et Louis Trébuchet, Philosopher en franc‐maçonnerie, avec Michel Maffesoli, Bruno Pinchard et René Rampnoux, Le Graal, une quête intemporelle, avec Eric Giacometti et Jacques Ravenne, Le sens de l’initiation, avec Gaston-Paul Effa et Gaël de Kerret, Art et symbolisme maçonniques, avec Francis Frankeski et Nathalie Kaufman, Pourquoi devenir franc‐maçon‐ne au XXIe siècle ?, avec Corinne Drescher Lenoir, Laurent Kupferman, et Jean‐Yves Le Fèvre, La franc-maçonnerie, Dieu et les religions, avec Emmanuel Pierrat, Michael Rapp, et Alain Roussel, L’Europe des francs‐maçons : 3 siècles d’histoire, avec Roger Dachez et Yves Hivert‐messeca, Initiation et littérature, avec Sylvain Floc’h, et Lauric Guillaud, Laïcité, j’écris ton nom, avec Jean Michel Ducomte, et Catherine Kintzler.

Le programme complet : programme-salon-livre-paris-2016
Notons qu’une restauration est disponible sur place. Réservation à resa@labellevilloise.com
Le salon est ouvert à tous, c’est l’occasion d’amener des profanes.

dimanche 30 octobre 2016 4 commentaires
  • 4
    cerumo@orange.fr 6 novembre 2016 à 11:20 / Répondre

    Daesh Europe ne se pas loin…attention…

  • 3
    Zjaan 6 novembre 2016 à 10:24 / Répondre

    Le programme du Salon me semble très interessant. Je pèse le pour et le contre d’y aller (pour moi c’est surtout la distance puisque j’habite aux Pays Bas). Est-ce qu’il y a ici des frères ou soeurs qui veulent aller aussi?

  • 2
    AJ LACOT 31 octobre 2016 à 10:39 / Répondre

    Depuis 14 ans , l’IMF s’efforce , sans exclusive, de rassembler ce qui est épars autour de la culture maçonnique , ce bien commun qui nous réunit par-delà les différences de rite et d’obédience . C’est ainsi que le Salon Maçonnique du Livre de Paris est devenu la plus importante manifestation maçonnique culturelle en France.
    Une fois encore, nous nous sommes efforcés d’élaborer un programme avec des thématiques pouvant attirer le public profane et le public franc-maçon, un cocktail où toutes les sensibilités de la FM peuvent se reconnaître , où les auteurs soutenus par leurs éditeurs peuvent présenter , soit sur les tables-rondes soit en dédicace , leurs récents ouvrages .
    Nous espérons que le cocktail millésimé 2016 saura attirer un public encore plus nombreux que l’an dernier où le salon avait reçu 5000 visiteurs.
    Plus de soixante auteurs vous attendent à cet événement pour partager avec toutes et tous et dialoguer sur les valeurs de Liberté, d’Egalité, de Fraternité qui nous réunissent .
    Alain-Jacques Lacot
    Coordinateur éditorial & événementiel IMF

  • 1
    Nic lagraire 30 octobre 2016 à 00:37 / Répondre

    70 auteurs presents tout le WE dédicaceront leur ouvrages.
    Éric Giacometti et Jacques Ravenne dédicaceront leurs albums le Samedi de 16h30 à 18h30.
    Le célèbre historien de la franc-maçonnerie Roger Dachez participera à la table ronde du Dimanche à 10h sur le thème « 3 siècles d’histoire de la franc-maçonnerie »

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
mi, elit. dapibus commodo mattis Aenean diam risus.