Amerique latine et Caraibe AdK

L’Amérique latine et la Caraïbe des Lumières

Par Géplu dans Edition

Bientôt disponible (début juillet) dans la collection L’Univers maçonnique des Editions Dervy, L’Amérique latine et la Caraïbe des Lumières, une franc-maçonnerie d’influence, est un livre incontournable pour tous les francs-maçons francophones qui s’intéressent à l’Amérique latine.

Dès sa préface Pierre Mollier en dit tout l’intérêt : « Depuis quelques décennies, la franc-maçonnerie est devenu un objet d’étude pour les historiens et les universitaires. (…) presque aucune publication ne présentait jusqu’à aujourd’hui les résultats de la recherche maçonnique sur l’Amérique latine. Grâce à Alain de Keghel et à l’équipe de spécialistes qu’il a su réunir, le lecteur va – probablement avec étonnement – découvrir un véritable continent maçonnique. (…) Dans le domaine maçonnique aussi, l’Amérique latine est un carrefour où se rencontrent des influences variées venues d’ailleurs qui se fondent ensuite dans une sorte de syncrétisme pour créer une identité proprement sud-américaine. (…) Alain de Keghel se révèle un guide sûr pour ce voyage dans une maçonnerie jusque-là presque inconnue en France, en dépit de la grande influence qu’y a longtemps exercé notre pays. »

L’ouvrage, collectif, a donc été réalisé sous la direction d’Alain de Keghel qui, parlant de la franc-maçonnerie de ces pays, dit qu’elles ont « des caractéristiques et un imaginaire qui créent dans la région du lien fort et durable avec notre pays et la franc-maçonnerie française. Nous les retrouvons, tel un fil rouge, dans toutes les contributions des auteurs sollicités. »

Pour ce faire il a su s’entourer d’éminents francs-maçons de la région, des historiens, des auteurs renommés et des chercheurs reconnus qui ont accepté de s’associer sous sa responsabilité éditoriale : « L’objectif était d’établir, au travers de cette publication, un panorama conjuguant franc-maçonnerie contemporaine avec histoire, ethnologie, culture, religions et géopolitique de la région ». Parmi ceux-ci, on compte Victor Ramirez Izquierdo, qui traite de « La franc-maçonnerie mexicaine au long des siècles » ; Ruben Mohedano-Brèthes, qui présente « 150 ans de franc-maçonnerie en Amérique centrale » ; Cécile Révauger, qui présente « La franc-maçonnerie de la Caraïbe anglophone : de la domination coloniale à l’émancipation », et « Cuba et Haïti : des îles où se rencontrent les influences maçonniques ». On note aussi les participations de Joan-Francesc Pont Clemente, Ivan Herrera Michel, Frederico Morales Correo, Alain Fumaz, Dévrig Mollès, Ernesto Villar

L’Amérique latine et la Caraïbe des Lumières, une franc-maçonnerie d’influence. Aux Editions Dervy, Chez Amazon, ou dans toute bonne librairie. ISBN : 979-1-02-420218-1

lundi 26 juin 2017 2 commentaires
  • 2
    ALJA 26 juin 2017 à 11:37 / Répondre

    Je ne sais pas si Raoul Castro a été grand-maître , mais la FM a toujours été présente à Cuba et le régime de Castro , non seulement ne l’a jamais interdite , mais l’a plus que tolérée

  • 1
    Aazam-Zanganeh 26 juin 2017 à 10:55 / Répondre

    On ne parl jamais de loge a Cuba et pour tant selon des rumeurs le frere de Castro Raoul Castro a etait Grand maitre ?
    S F
    F.A Zanganeh
    GENEVE

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
amet, risus. Praesent Sed leo accumsan commodo id, nec