Star Wars GLDF

Star Wars à la GLDF !

Par Géplu dans Divers

Une originale conférence ce samedi 3 février, organisée par le Congrès des Loges d’Ile-de-France, Outremer et Orients éloignés de la Grande Loge de France :

STAR WARS : FORCE ET LUMIERE
La démarche maçonnique et la quête des Jedi…

Vous êtes fan de Star Wars ? Venez échanger sur la dimension spirituelle de cette saga.
Est-ce un chemin initiatique ?
La Grande Loge de France vous accueille pour réfléchir aux ponts qui existent entre la démarche maçonnique et la quête des Jedi. Ce sera dans un format tout à fait innovant et à trois voix pour cette rencontre entre un Franc Maçon (Frédéric Pierre Isoz), un scientifique (Stéphane Sarrade) et un expert de Starwars (Sébastien Galano).

Ce samedi 3 février à 14h30 à l’hôtel de la Grande Loge de France, 8 rue Puteaux 75017 Paris
Merci de vous inscrire impérativement en cliquant sur le lien suivant : https://www.weezevent.com/starwars-force-et-lumiere

vendredi 02 février 2018 15 commentaires

Étiquettes : ,

  • 7
    yonnel ghernaouti, YG 3 février 2018 à 06:13 / Répondre

    Pour celles et ceux qui s’intéressent au sujet, je vous invite à prendre connaissance de l’article, en date du 2 février dernier, de Kevin Homan sur « The Midnight Freemason » et intitulé « Are We Looking at Our Own Jedi Moment ? ».
    Le lien : http://www.midnightfreemasons.org/2018/02/are-we-looking-at-our-own-jedi-moment.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+MidnightFreemasons+%28Midnight+Freemasons%29

    Quant à moi, je garde encore à l’esprit la polémique suscitée en 1977 à la sortie du premier Star Wars quand George Lucas, cinéphile passionné, déclare alors avoir puisé ses idées dans les films des années 1940. Il se serait donc inspiré du cinéma nazi pour son space opera…

    Très fraternellement.
    yonnel

    • 9
      Yasfaloth 4 février 2018 à 14:05 / Répondre

      Merci Yonnel, le mot clé de l’article que tu cites est « complaisance », c’est tout à fait intéressant, ne sommes nous pas un brin trop complaisants avec tous ces « Jedi maçons » qui utilisent sur les blogs et jusqu’à sur les plateaux des médias leur appartenance, et la soi-disante sagesse qui devrait l’accompagner, pour faire passer LEUR message, aussi respectable qu’il soit ?
      .
      Pour ce qui concerne cette conférence, j’y serais certainement allé si j’avais pu, j’espère qu’elle sera disponible sur le net. Il y avait vraiment matière à une réflexion de fond sur les rapports souvent refoulés entre notre société et les vieux thèmes métaphysiques et la maçonnerie « de tradition » 🙂 comme médiatrice.

      • 11
        luciole 7 février 2018 à 14:04 / Répondre

        Moi qui cherchait pourquoi les FM disent si souvent « JEDI » quand ils terminent une intervention,merci de m’avoir éclairé.

  • 6
    luciole 2 février 2018 à 23:55 / Répondre

    Nos légendes n’ont rien à envier aux ricains.

  • 3
    brutuspitbull 2 février 2018 à 20:46 / Répondre

    oui pourquoi pas , mais c’est quand même surprenant je trouve , peut être un public plus jeune pourrait être intéresse par le thème : la force est elle le GLADU ? qui va intervenir , Georges LUCAS , dans ce cas je ne doute pas de la pertinence de son travail , mais j’ai bien peur que ce soit CHUBAKA qui soit présent .

    a quand une conférence sur la trilogie du seigneur des anneaux , Alien , ou mieux HARRY POTTER…
    a suivre

    • 4
      brutuspitbull 2 février 2018 à 20:57 / Répondre

      je rajoute aussi que cela pourrait faire basculer le GM Charnel du coté Obscur comme Marc Henry !!! bon je sors ….

    • 10
      123guyzmo 7 février 2018 à 13:01 / Répondre

      Pour Harry Potter, cela a déjà été fait… mais je ne me souviens plus quelle obédience avait organisé cette conférence.
      Un frère s’en souvient-il?

      • 12
        brutuspitbull 11 février 2018 à 13:02 / Répondre

        123GUYZMO
        sérieux?

        • 13
          123GUYZMO 11 février 2018 à 14:27 / Répondre

          Sérieux.

          • 14
            yonnel ghernaouti, YG 11 février 2018 à 17:07 / Répondre

            Oui, sérieux. Et voici le lien et le commentaire :

            « Robert Dainar
            Ajoutée le 19 mai 2016
            Le Laurier et l’Olivier, Loge maçonnique mixte de Perpignan, travaillant selon le Rite Français, a convié celles et ceux qui le souhaitaient à participer à une Tenue Blanche Ouverte, dont l’objet premier était de montrer que la Maçonnerie n’était pas un milieu étrange et secret, mais une confrérie tournée vers l’universel. Sans entrer dans la symbolique maçonnique qui remonte au XVIIIe siècle, et en préservant donc la vocation émotionnelle de telles cérémonies, Le Laurier et l’Olivier a souhaité s’ouvrir à ceux et celles qui cherchent à mieux comprendre l’objet de la Franc-Maçonnerie, soit pour mieux appréhender les raisons que peut avoir un proche ou un parent de venir tous les mois en Loge, soit à titre personnel pour se rendre compte de l’esprit des travaux maçonniques.

            A cet effet, la Loge a choisi une Ouverture, divers travaux, un échange ouvert à tous sur ces travaux, une instruction destinée à expliquer le sens des symboles représentés et une Fermeture, qui se sont déroulés dans le même esprit que celui qui anime une Loge, mais selon des formes symboliques qui appartiennent au monde contemporain et qui sont largement connues de la plus part : les aventures d’Harry Potter, publiées par Joanne Rowling.

            L’organisation d’une fête, pour y convier famille, amis et proches, est une pratique courante, en général une fois par an, de la part des Loges de certains pays européens. Ce principe amène, par la création attentive d’un cérémonial et par le recours à un ensemble de symboles, les Maçons à mieux être attentifs à leur propre cérémonial et à l’exécuter avec plus de précision et de réflexion. Ce faisant, les invités ont aussi une idée plus précise de l’approche spirituelle que la Maçonnerie ouvre à chacun, dans la totale liberté dont chaque être dispose pour assumer son parcours initiatique personnel.

            Cette tentative a également séduit en France, aussi bien les Maçons que ceux qui ne le sont pas, et le temple Ramon Llull était complètement plein et empreint d’une chaleureuse ambiance. »
            Sur « Quand les Franc-Maçons croisent Harry Potter »: https://www.youtube.com/watch?v=68AeYtG6tEI

            De la symbolâtrie… No comment !
            frat

            yonnel

            • 15
              123GUYZMO 11 février 2018 à 19:10 /

              Merci frangin!

  • 2
    Chicon 2 février 2018 à 17:11 / Répondre

    Star Wars met en scène des personnages typés dans des situations de drame antique : le conflit père et fils, les bons et les méchants, l’amour contrarié, le combat du bien et du mal, la force mécanique céleste contre l’individu terrestre. Cela ressemble à un western galactique mélangé à un drame Racinien, teinté de la chute d’Adam. Ce sera interessant de voir ce qui va sortir de cette conférence et son lien avec la francmaçonnerie..

    • 5
      Désap. 2 février 2018 à 20:57 / Répondre

      Des speed-connerings !

  • 1
    jjj 2 février 2018 à 17:00 / Répondre

    le site de reservation ne fonctionne pas

    • 8
      brutuspitbull 3 février 2018 à 16:47 / Répondre

      jjj
      c’est normale le site est sur la planète ALDERANDE , il faut le WI FI Lumière !bon je sors….

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
903705e98ef1cec09176a7283aff90b1:::::