Le Blog Maçonnique Hiram.be est en vacances jusqu'au mercredi 15 août.

 

Rendez-vous le jeudi 16 août pour la reprise

 

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important, on réveillerait tout de même le blog avec un petit article,

et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes vous bien abonné ?)

.

Profitez de ces vacances pour visiter la base de données du site : plus de 11 000 articles y sont stockés, sur tous les sujets maçonniques !

Pierre Simon

Pierre Simon, médecin d’exception

Par Géplu dans Edition

Emmanuel Pierrat vient d’écrire un livre sur l’œuvre et les combats de Pierre Simon (1925-2008), ancien Grand Maître de la Grande Loge de France (1969-1971 et 1973-1975) et « médecin d’exception ».

Médecin, gynécologue, premier français expert en sexologie, il a lutté tout au long de sa vie pour changer les consciences et la société. Son nom revient avec insistance quand est évoqué aujourd’hui le droit des femmes à disposer de leur corps. Initiateur en France de l’accouchement sans douleur et de l’éducation sexuelle, cofondateur du Planning familial, artisan infatigable de la légalisation de la contraception et de la dépénalisation de l’avortement, Pierre Simon pensait que la vie humaine était avant toute une succession de choix, de la décision de donner la vie au droit de mourir dans la dignité.

Pierre Simon, médecin d’exception Editions Don Quichotte, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de chez vous. ISBN : 978-2359496192

mercredi 07 mars 2018 3 commentaires

Étiquettes : ,

  • 2
    JCD06 11 mars 2018 à 10:41 / Répondre

    Bonjour,

    Moi-même médecin gynécologue, j’ai eu le grand plaisir de m’entretenir avec lui quelques instants vers la fin de sa vie, J’en ai retiré un grand plaisir tant fratenel qu’intellectuel.
    Un grand Monsieur!

  • 1
    héritier 8 mars 2018 à 12:26 / Répondre

    C’est quand meme incroyable qu’à la GL ils n’ont pas trouvé un écrivain pour ce bouquin. Un ancien grand maitre se pavanne à Royaumont en son nom, l’actuel grand maitre le récupère dans tous ses discours, mais ils préfèrent sortir des livres objet très chers avec des photocopies de vieux documents que l’on trouve partout. Evidemment ça fait du fric.

    • 3
      JEAN-PAUL RICKER 12 mars 2018 à 18:06 / Répondre

      Dans sa collection « Mémoires de la Grande Loge », viennent de paraître deux ouvrages :
      – « La Franc-Maçonnerie » par Pierre Simon, réédition de son texte édité précédemment chez Flammarion, dont les droits ont été aimablement cédés à la Grande Loge de France par Perrine Simon-Nahum, sa fille ;
      – « L’engagement du Franc-Maçon : Pierre Simon, un homme dans son siècle », ouvrage collectif comportant une biographie (Perrine Simon Nahum), des témoignages (Jean-Paul Ricker, Nicolas Nahum, Gilbert Schulsinger, Alain Graesel…) et des extraits de textes de Pierre Simon.
      Ces deux ouvrages sont les volumes « Mémoire III » et « Mémoire IV » de la Collection « Mémoires de la grande Loge », éditée par la Grande Loge de France. Ils sont sortis simultanément le 13 décembre dernier à l’occasion de la cérémonie d’hommage à Pierre Simon qui s’est tenue rue Puteaux. La cérémonie et les éditions sont le fruit des initiatives conjointes du Grand-Maître Philippe Charuel et de La Nouvelle Jérusalem, Loge-mère de Pierre Simon.
      Cher Héritier, tu peux acquérir ces ouvrages sur le site internet de la Grande Loge de France pour la modique somme de 15 Euros chaque. Mais si tu répugnes à enrichir l’Obédience qui ne pense qu’à faire du fric (sic), je t’informe que je dispose, à titre de co-auteur, de quelques exemplaires de « L’engagement du franc-Maçon : Pierre Simon, un homme dans son siècle » et que je me ferai une joie de te faire parvenir gracieusement un exemplaire dédicacé.
      Franchement, il n’y a pas de quoi s’énerver.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
vel, massa commodo venenatis, elementum commodo nec lectus libero. id