causeries maconniques

Causeries maçonniques

Par Martial Gabin dans Edition

Ils sont trente frères ou sœurs à répondre à cette question : Pourquoi être franc-maçon au XXIè siècle ? Cette question, posée par Joseph Vebret, parcourt la série d’entretiens menée par l’auteur où chacun livre, de manière intime et en dehors de toute langue de bois obédientielle, sa vision de la franc-maçonnerie française, ses motivations, son expérience.

Ainsi que le souligne l’éditeur Alain-Jacques Lacot dans son avant-propos : « Ce n’est pas une étude sociologique : celle-ci reste à mener par des universitaires qui voudraient bien s’en donner la peine », « C’est mieux qu’une étude sociologique : c’est une suite de témoignages, hors de tout discours convenu, où chacun livre les raisons de son engagement et, plus encore, la manière dont cet engagement est vécu et la part que celui-ci représente dans leur vie ».

De nombreuses réflexions peuvent être menées à partir de la lecture de cet ouvrage riche d’humanisme vécu et d’idéal partagé. Pour ma part, je ne retiendrai qu’une réflexion, qui apparait paradoxale : tandis que les obédiences maçonniques, en France, se multiplient par scissiparité, ce qui est une manière très spécieuse d’interpréter l’injonction biblique de « croissez et multipliez », le désir que la franc-maçonnerie soit « le centre de l’union », prédicat originel, demeure très vif dans l’esprit des contributeurs de cet ouvrage. Les dirigeants des obédiences qui s’excluent mutuellement et réciproquement, au nom de la fraternité et de la tolérance (école de la tartufferie) seraient bien inspirés de réfléchir à ces témoignages de frères et sœurs venus de tous les horizons.

Réjouissons-nous : la lecture de cet ouvrage est rassérénante. Elle confirme que l’idéal maçonnique est toujours vivant et anime la majorité de ses membres, envisagée individuellement. Ne reste à espérer qu’à cette lecture, les « dirigeants » éphémères des appareils obédientiels en tirent des conclusions pratiques en termes de reconnaissance, de visites, etc … et prennent des initiatives concrètes pour que la franc-maçonnerie devienne ce qui est son but premier, le « centre de l’union ».

C’est ainsi qu’Hiram serait grand !

Causeries maçonniques – Pourquoi être Franc-Maçon au XXIè siècle, Joseph Vebret, Editions Dervy, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de chez vous. ISBN : 979-1-02-420257-0

dimanche 11 mars 2018 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
7974ef7cbaef8d21ae3ce5275d781c56A