dav

Pierre Simon à l’honneur

Par Géplu dans Edition

Le 7 mars et le 23 mars dernier, nous avons publié deux articles présentant le livre d’Emmanuel Pierrat, Pierre Simon, médecin d’exception.
Jean-Paul Ricker, un lecteur attentif nous a rappelé que la Grande Loge de France s’était elle aussi intéressé aux travaux de son ancien Grand Maître, en publiant deux livres, qu’il nous présente ci-dessous.

Pierre Simon à l’honneur dans deux ouvrages édités par la Grande Loge de France

À l’occasion du cinquantenaire de la loi Neuwirth, les hommages à l’un de ses principaux artisans, l’ancien Grand-Maître de la Grande Loge de France Pierre Simon, décédé en 2008, se succèdent : le 13 décembre dernier à la Grande Loge de France, le 26 avril à la Grande Loge Féminine de France.

La Grande Loge de France a complèté cet hommage par l’édition en décembre 2017 de 2 nouveaux ouvrages de sa collection « Mémoires de la Grande Loge » :

LA FRANC-MAÇONNERIE, par Pierre Simon, réédition de son ouvrage paru en 1997 (Collection Dominos, Flammarion), dont Perrine Simon-Nahum, sa fille, a cédé gracieusement les droits à son obédience ;

L’ENGAGEMENT DU FRANC-MAÇON, PIERRE SIMON, UN HOMME DANS SON SIÈCLE, ouvrage collectif comportant sa biographie, divers témoignages et un choix de textes de Pierre Simon lui-même éclairant sa personnalité, sa pensé et son action.

À la lecture de ce livre apparaît clairement la façon dont Pierre Simon a puisé dans la réflexion menée à son initiative par les frères de sa loge-mère (La Nouvelle Jérusalem) et de son obédience, les concepts éthiques, philosophiques et moraux à l’appui des arguments politiques et sociaux plaidant pour une libéralisation du contrôle des naissances puis de l’interruption de grossesse. Ainsi se dessine une méthode singulière, et spécifique de la Franc-maçonnerie, apte à répondre à l’exigence de porter au-dehors l’œuvre commencée dans le Temple pour l’amélioration de l’homme – et surtout de la femme en l’occurrence – et de l’humanité toute entière. La mise en œuvre de cette méthode a permis en effet un véritable bouleversement des mœurs et une évolution de la condition féminine telle qu’on ne l’avait jamais observé auparavant.

Les 2 livres sont disponibles sur le site internet de la Grande Loge de France, au prix de 15 € :
Collectif, L’engagement du Franc-Maçon, Pierre Simon, un homme dans son siècle, Mémoires III-2017, Coll. Mémoires de la Grande Loge, Éd. GLDF, Paris, 2017.
Pierre Simon, La Franc-Maçonnerie, un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir, Mémoires IV-2017, Coll. Mémoires de la Grande Loge, Éd. GLDF, Paris, 2017.

mercredi 25 avril 2018 1 commentaire
  • 1
    Jacques Huyghebaert 25 avril 2018 à 13:13 / Répondre

    … Les 2 livres sont disponibles sur le site internet de la Grande Loge de France …

    Hélàs non ! Ce n’est pas le cas …

    Plusieurs opérations de maintenance et d’amélioration de notre infrastructure informatique sont en cours depuis vendredi 02 mars. Pour ces raisons, le site web est fermé. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

    — Grande Loge de France

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
efficitur. neque. justo adipiscing quis in quis, ante. Aliquam Lorem