GM Italie GGMM Word

Un appel du GM du Grand Orient d’Italie à toutes les GL du monde

Par Géplu dans Divers

A la suite de l’affaire du programme de Gouvernement de l’alliance populiste/extrême-droite qui veut que la participation au Gouvernement italien soit interdite aux francs-maçons, Stefano Bisi, le Grand Maître du Grand Orient d’Italie, vient de lancer un appel « à tous les Grands-Maîtres des Grandes Loges maçonniques du monde », dans lequel il rappelle que l’Italie n’est pas à ses premières attaques contre la franc-maçonnerie, puisque l’année dernière déjà la Commission parlementaire italienne sur les organisations criminelles et la mafia a ordonné au GO d’Italie de consigner les listes des Frères affiliés à l’Ordre dans deux régions italiennes. Ensuite, la Commission a émis un mandat de perquisition, ce qui a entraîné la réquisition de serveurs, de quelques disques durs, et de nombreux documents déposés dans ses archives.

Et aujourd’hui l’alliance populiste/extrême-droite demande l’interdiction des francs-maçons au Gouvernement, une clause clairement inconstitutionnelle précise Stefano Bisi qui a adressé une requête au Président de la République italienne « dans le but de souligner l’illégitimité de cette clause ». Il annonce ensuite qu’il tiendra une conférence de presse ce mercredi 23 mai, à 11h00 à Rome, où il rencontrera les représentants de la presse étrangère. Puis à 18h00, il recevra Marco Di Lello, député, Secrétaire de la Commission parlementaire, « pour discuter de cette situation critique »…

Il termine son appel aux Grands Maîtres du monde par ces mots : « J’attends votre soutien : embrassons-nous dans la Chaîne d’Union pour proclamer nos valeurs et nos principes, et réaffirmer que les Francs-maçons Libres, depuis toujours, travaillent pour s’améliorer, pour l’amélioration de l’Humanité. A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers. »

Un appel poignant, qui aura je l’espère de l’écho car si la situation est critique en Italie comme le rappelle Stefano Bisi, l’Italie n’est malheureusement pas le seul pays où les populistes, les racistes et les fascistes reprennent du poil de la bête…

Téléchargez l’appel du Grand Maître Bisi : appello del GM Bisi

mardi 22 mai 2018 23 commentaires
  • 21
    Peter Bu 25 mai 2018 à 11:08 / Répondre

    Ouf! Il était temps que VER76 intervienne.
    J’ai commenté en plusieurs endroits l’appel au secours du G.:M.: du Grand Orient d’Italie – et la manifestation anti-maçonniques de Tréguier, en France. J’espérais que les francs-maçons allaient se donner la peine d’interpeller les parlementaires afin que ces derniers s’opposent à l’assimilation de franc-maçonnerie aux « organisations criminelles et la mafia ».
    Tréguier: voyez l’ incroyable vidéo https://www.hiram.be/blog/2018/05/22/une-procession-troublee-par-des-manifestants-anti-francs-macons/
    Les e-mails des parlementaires sont sur http://www2.assemblee-nationale.fr/qui#b42259 et des sénateurs sur http://www.senat.fr/somelus.html
    Les adresses du Gouvernement se trouvent sur http://www.gouvernement.fr/contacter-les-ministeres

  • 20
    VER76 25 mai 2018 à 01:04 / Répondre

    Je viens de lire les commentaires , je suis « étonné ».
    Le programe du gouvernement italien dit bien que « la participation au gouvernement est interdite aux francs-maçons », on ne spécifie pas les FM malhonnêtes , criminels, fraudeurs, …, non AUX FRANCS-MAçONS, c’est à dire à tous les FM sans exception. Et pendant ce temps certains ici parlent de FM pas fréquentables portent des jugements péremptoires sur des FF ou sur des obédiences, bref s’élèvent en censeurs, c’est, au mieux, désolant.

    • 22
      SACRIPANT 25 mai 2018 à 15:25 / Répondre

      Ce qu’il y a de désolant, c’est la naïveté de certains Frères !
      En aura-t-il fait du dégât, le Jean-Jacques Rousseau ! Et tous ces anciens combattants de mai’68 qui peuplent encore les Colonnes !
      C’est lamentable ! Reprenez-vous, bon sang, il en est encore temps.

  • 18
    Chicon 24 mai 2018 à 16:55 / Répondre

    @sevin pierre – je partage ton point de vue: 20%.de douteux et de crapules en franc-maconnerie.

  • 15
    Aumont 23 mai 2018 à 18:51 / Répondre

    Une exclusion du GODF a grand bruit médiatique du ministre du budget cachant son argent à singapour serait de nature a oredorer le blason des francs maçons

  • 14
    W.Schaw 23 mai 2018 à 17:56 / Répondre

    J’attends que toutes ces belles âmes qui s’offusquent de la venue au pouvoir d’un gouvernement populiste (terme consacré qui veut dire proche du peuple), – élu démocratiquement faut-il le préciser (rien à voir avec du fascisme dont certains feraient bien de revoir la définition) – me démontrent que l’action et l’exemplarité des franc-maçons a en quelque façon que ce soit empêché la venue au pouvoir de régimes autoritaires.
    Je pense à la montée du nazisme, avec des loges allemandes largement silencieuses devant la menace , et avant que soit interdite toute activité maçonnique; au vote des pleins pouvoirs à Pétain (largement cautionné et approuvé par les socialistes franc-maçons de l’assemblée nationale pourtant très influents sous les IIIème et IV èmes Républiques) ) ; au régime chilien de Pinochet (lui-même franc-maçon d’ailleurs) ; aux très démocratiques régimes nord-vietnamiens (avec Ho Chi Minh initié au GODF) ou Kmehr Rouge du Kampuchea Démocratique (avec leurs autocrates sanguinaires Khieu Sampan et Pol Pot, étudiants à Paris ,dorlotés par la gauche française, initiés peut-être qui sait ) ; plus proches de nous, avec ces grands initiés, despotes éclairés auprès de leur peuple que furent Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, Omar Bongo au Gabon, ou qui sévissent encore comme Denis Sassou Nguesso au Congo Brazzaville. J’en oublie beaucoup…
    Une fois de plus, ainsi que l’histoire l’a montré à plusieurs reprises, certaines grandes loges, au lieu de faire preuve de clairvoyance en anticipant les évènements et en faisant partager leur éthique, en sont réduites à une politique de suivisme de l’actualité, sans vision réelle des enjeux sociétaux et politiques de notre temps.
    On est loin en Italie des cauchemars et holocaustes évoqués plus haut, mais la vie étant devenu monotone, il faut bien se faire peur et si possible communiquer cette peur aux autres, pour ainsi empêcher toute réflexion impartiale apaisée tel qu’il sied dans les temples… L’appel du Grand Maître du GO d’Italie ne saurait échapper à la règle. Il est néanmoins réconfortant de constater que 90% de la maçonnerie internationale ne donne aucun écho à ce genre d’appel.

    • 16
      Désap. 23 mai 2018 à 19:07 / Répondre

      Je partage ô combien le commentaire de W.SHAW.
      Sarkozy a perdu en 2012, non parce que ses résultats économiques étaient mauvais, mais bien parce qu’il a fait le choix, comme 100% des gouvernements UE et les USA, de faire payer la faillite du système libéral exclusivement par les classes moyenne et inférieure.
      Hollande a carrément amplifié le phénomène, le GODF s’en est-il offusqué ? Pas à ma connaissance.
      Renzi en Italie a fait exactement pareil, le GODI a-t-il critiqué cette orientation ?
      Macron amplifie encore cette politique, il emmène la France vers l’ultra-libéralisme.

    • 19
      michel 24 mai 2018 à 21:24 / Répondre

      Je te remercie de ton intervention.
      En effet certains maçons arrangent l’histoire selon leur souhait.
      C’est une majorité de maçons radicaux et socialistes qui ont voté les pleins pouvoirs à Pétain.Une partie de l’extrême droite de l’époque a voté contre, car farouchement anti-allemande ; de mémoire les communistes ont voté contre…
      Certains avaient déjà pris le bateau, on les oublie trop souvent…

  • 12
    tartuf_rit 23 mai 2018 à 15:45 / Répondre

    Ô surprise il s’agit d’un pays (je le sais je suis à moitié italien) d’un pays donc assujeti à l’idéologie libérale anti communiste où la condamnation des FFM par le Chef de la nomenclature religieuse est une réalité, à force de tolérer ceux qui ne nous tolèrent pas au nom de l’écoute et de l’acception des autres. Désolé je reste persuadé qu’au lendemain de la guerre le nettoyage n’a pas été complet poussé par les USA au coeur de leur guerre froide nous payons aujourd’hui ce manque de vigilance et les forces du contrôle des esprits ont gagné pour l’heure les politiques veulent plaire aux véritables dirigeants de la planète les financiers ils se satisfont parfaitement de la disparition des,états sauf qu’ils réactivent racisme et rejet de l’autre dès qu’un besoin de bouc émissaire apparaît nécessaire. Il y a trop longtemps que l’on ne sanctionne plus,sérieusement, ces individus. étonnez vous de ces « manifestations » lors des réunions de spectacle sportif et sans aucune sanction tolérée par les médias tels l’Equipe Ah cette liberté de la presse. A force d’avoir été méfiant à l’égard des « partageux » nous récoltons ce que nous avons laissé pousser en n’eliminant surtout pas les résurgents de l’extrême droite car réel défenseurs du libéralisme économique naturellement et favorables au catholicisme universaliste( synonyme grec d’universel) condamnons tant que ces suppôts maintiendrons leurs position toute forme d’expression religieuse dangereuse pour l’humanité solidaire et éclairée

    • 17
      Luce 24 mai 2018 à 12:18 / Répondre

      L’édition 2019 du Petit Larousse va accueillir le mot : « sans-abrisme »…
      Au bout de combien de temps peut-on retirer un mot s’il n’est plus usité???

  • 10
    Luce 23 mai 2018 à 13:20 / Répondre

    Espagne 1938… un autre contexte…cependant…
    En réponse aux progressistes Mussolini lance :
    « Ils ont dit : « Nous ne passerons pas! » Eh bien, nous sommes passés et je vous dis que nous passerons encore! »
    Italie 2018… Glaçant!!!

  • 9
    SEVIN Pierre 23 mai 2018 à 12:02 / Répondre

    En février prochain, je compterai 50 ans au GODF …si je vis encore…. »Si 6 mois de prison avec sursis assortis de 50.000 francs d’amende (avant Janvier 2000) n’ont rien d’infamant…  » ai-je entendu dire … Que faudrait-il de plus !?!
    Alain BAUER écrivait à peu près dans « LE GRAND O » : les Francs-maçons comptent 80 % d’honnêtes gens – 15 % de gens douteux et 5 % de franches crapules …
    J’en suis tout-à-fait d’accord !

  • 8
    Diabi 23 mai 2018 à 10:46 / Répondre

    C’est malheureux pour l’Italie, ils ont peur parce que ce qu’ils veulent diviser ce que la franc-maçonnerie le rassemble !

  • 5
    LUCE 23 mai 2018 à 08:50 / Répondre

    L’Europe s ‘obscurcit….il serait temps pour certains, de mettre en pratique, les valeurs défendues lors des tenues

  • 4
    Stella-matina 22 mai 2018 à 18:30 / Répondre

    Sacripant,
    Il y a un peu moins d’un siècle certains pensaient la même chose quand des autorités sont venues « faire le ménage » rue Cadet avant de le faire à l’aide d’un fusil.
    Au RER il est dit « celui qui rougit de ses frères, est indigne de l’estime et de l’amitié des maçons ».
    Quand je lis ce genre de commentaire je me demande en effet comment des FF peuvent penser et dire ça ! Un problème de recrutement il semblerait, en effet…

    • 6
      SACRIPANT 23 mai 2018 à 09:35 / Répondre

      J’aurais dû me montrer plus clair : faisons le ménage avant que d’autres ne le fassent à notre place!
      Je n’ai pas envie, moi, de payer à la place des autres!
      Le GODF a éjecté très rapidement Monsieur Cahuzac. Qu’attendent les autres Obédiences (belges, en l’occurrence!) pour en faire autant avec ses propres brebis galeuses?

      • 7
        Stella-matina 23 mai 2018 à 10:22 / Répondre

        Il y a dans les règlements intérieurs des obédiences la règle très claire qu’une condamnation judiciaire entraîne radiation. Il me semble que le GODF avait seulement suspendu Cahuzac à l’époque où il niait les faits. Dans tous les cas seule une condamnation, des avoeux clairs ou un comportement / des propos inacceptables peuvent et doivent entraîner une procédure devant la justice maçonnique. Pour le reste la présomption de culpabilité pèse et nous ne pouvons pas faire le travail des juridictions judiciaires avant elles !

        • 11
          SACRIPANT 23 mai 2018 à 15:06 / Répondre

          Vous avouerez qu’il serait quand même plus simple de refuser l’accès aux Loges à tout homme politique ! Ils n’ont quand même rien à y apporter (ou si peu !) et la plupart du temps on ne les voit pas sauf quand les élections approchent.
          Revenons-en aux fondamentaux de la Franc-Maçonnerie svp : davantage de travail sur soi, de découverte des autres et de dépassement de soi. Et tout ira bien mieux, croyez-moi !

        • 13
          PHILIPPE 23 mai 2018 à 16:16 / Répondre

          Tout à fait d’accord mais le G.O.B. est trop « large » d’esprit et ne se méfie pas assez…. Preuve: l’allumage des Feux dernièrement d’une Loge où il suffit de lire les C.V., les assiduités (si il yen a eu), les comportements profanes et maçonniques,…, pour comprendre quels sont les enjeux ou se qui réunis certains « maçons ».
          Nous ne sommes pas assez vigilants selon moi.
          Néanmoins, cela ne justifie en rien cette prise de positon en Italie. Ça commence à sentir mauvais en Europe. Quand je lis ce qui s’est passé récemment en Italie, on peut se rendre compte que tout peut très vite basculer.
          Qu’il y est des mauvais compagnons parmi nous…cela a sans doute toujours existé. Comme dans toute organisation humaine.
          Traiter la maçonnerie de la sorte témoigne des heures noires qui nous attendent.
          Vigilance

          • 23
            SACRIPANT 25 mai 2018 à 15:37 / Répondre

            Si vous saviez ce qu’il me tarde d’atteindre l’âge de la retraite et de m’installer en France pour rejoindre le GODF !
            Le GOB est vraiment ce qu’il y a de pire au plan maçonnique : médiocrité des rituels (réduits à rien!), laisser-aller dans le recrutement, inféodation au politique (PS) et j’en passe…
            Heureusement, les bars sont bien fournis !

  • 3
    Peter Bu 22 mai 2018 à 17:05 / Répondre

    Ne vous inquiétez pas, si une purge chez les francs-maçons vous semble être la cause la plus importante, le nouveau gouvernement italien vous fera plaisir de s’en charger.

    Blague mise à part: si l’antimaçonnisme était dû à des brebis galeuses dans nos rangs, alors l’église catholique qui, elle, en compte, dans son hiérarchie, des milliers, cette église serait tellement détestée qu’elle n’existerait même plus.

  • 2
    Peter Bu 22 mai 2018 à 16:42 / Répondre

    « l’année dernière déjà la Commission parlementaire italienne sur les organisations criminelles et la mafia a ordonné au GO d’Italie de consigner les listes des Frères affiliés à l’Ordre dans deux régions italiennes. Ensuite, la Commission a émis un mandat de perquisition, ce qui a entraîné la réquisition de serveurs, de quelques disques durs, et de nombreux documents déposés dans ses archives. »

    Comment un tel bruit de bottes a-t-il pu nous échapper ??? Comment le Gouvernement français et la Commission européenne ont-ils pu laisser passer cela ???

  • 1
    SACRIPANT 22 mai 2018 à 14:57 / Répondre

    Ah, si nous n’avions recruté que des hommes probes et libres !
    Nous n’en serions peut-être pas là aujourd’hui…
    Peut-être qu’un nettoyage s’impose ? N’y a-t-il pas trop de politiciens dans certaines loges ? De ceux qui ne vont guère plus loin que le grade d’Apprenti mais qui tiennent à se ménager un réseau d’obligés ou d’affidés en cas de coup dur… Et qui viennent pointer leur museau dans les semaines qui précèdent une échéance électorale… Mais soit ! Circulez, y a rien à voir, n’est-ce pas ?
    Il n’y a franchement qu’à l’extrême-droite pour croire encore à une quelconque influence de la FM dans la vie politique. Voyez le microcosme belgo-wallon : les présidents des partis libéraux et socialistes sont tous deux Frangins et croyez-vous que cela favorise en quoi que ce soit le dialogue entre ces familles politiques ? Que nenni ! Et pose-t-on encore des questions à l’étude des Loges au GOB ou au DH ? Rien de tout ça ! Les think-thank sont bien plus efficaces.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
odio ut ut elit. tempus ultricies dolor. luctus