IDERM 230618

La franc-maçonnerie de l’exil, sur France Culture

Par Géplu dans Divers

Ce dimanche 3 juin, dans l’émission Divers aspects de la pensée contemporaine, sur France Culture de 9h40 à 10h00 réservée au Grand Orient de France, Daniel Morfouace recevra Eric Saunier Directeur de l’IDERM. Après avoir présenté l’IDERM, Institut d’Etudes et de Recherches maçonniques, l’émission portera sur la journée d’étude du 23 juin consacrée à « la franc-maçonnerie de l’exil » .

Pour introduire le propos, Daniel Morfouace évoque les exilés jacobites en France, au XVIIIeme siècle. Puis est abordée la loge Les amis philanthropes de Bruxelles qui accueille les conventionnels régicides obligés de fuir à la Restauration. Eric Saunier parle ensuite de la loge Les Philadelphes de Londres qui accueille les exilés après 1848. Pour le XXeme siècle est évoqué l’accueil des Républicains espagnols et des réfugiés chiliens après la chute d’Allende. D’une façon générale les interlocuteurs ont cherché à montrer la fonction de refuge des loges dans des contextes politiques compliqués et le plus souvent non démocratique.

L’émission peut être écoutée sur le site de France Culture durant la semaine qui suit sa diffusion à la radio puis sur le site du GODF.

vendredi 01 juin 2018 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
vel, Aenean sed luctus venenatis Sed