Aquarius GODF 140618

Communiqué du GODF au sujet de l’Aquarius

Par Géplu dans Divers

Communiqué du Grand Orient de France au sujet de l’Aquarius

Le Grand Orient de France tient à affirmer son indignation et sa condamnation la plus ferme concernant le refus des gouvernements italien et maltais, au mépris du droit international et surtout de la plus élémentaire humanité, d’accueillir « l’Aquarius », bateau ayant recueilli plus de 600 migrants en détresse.

De la même façon, le Grand Orient de France condamne le silence et l’inaction de la plupart des pays européens, dont la France, devant une urgence humanitaire qui ne préjuge en rien du statut futur accordé à ces personnes.
Hier comme aujourd’hui et fidèle à ses principes et aux valeurs humanistes, le Grand Orient de France rappelle que la dignité humaine n’est pas négociable. Nous appelons ensuite l’Europe à un sursaut éthique et à une collaboration permettant une réponse globale, partagée et structurelle à la question des hommes, des femmes et des enfants qui fuient leur pays d’origine. Nous appelons enfin les institutions européennes à une action ferme et coercitive envers les États, membres de l’Union européenne, qui bafouent les principes élémentaires sur lesquels l’Europe prétend encore s’être construite.

Considérant que si l’Union européenne estime qu’il est plus légitime de sanctionner un pays au prétexte de considérations budgétaires que du respect des droits fondamentaux humains, nous sommes pessimistes sur l’avenir de l’Europe face à un véritable « Munich humanitaire ».

Paris, le 14 juin 2018.

Téléchargez le Communiqué du GODF au sujet de l’Aquarius

jeudi 14 juin 2018 55 commentaires

Étiquettes : ,

  • 53
    uneSoeur 18 juin 2018 à 16:26 / Répondre

    Bonjour,
    Oui il ne faut dire les choses aussi dégueulasses soient elles . Nous avons tous et toutes signé un engagement, il n est pas toujours respecté et il faut que cela se sache. Le contradictoire n’est plus possible….. c’est le déclin de la FM. Nous faisons la chaîne d’union avec des FF et des SS membres de l extrême droite ou gauche, des FF et des SS qui pratiquent la politique du bouc émissaire pour mieux exclure ceux et celles qui osent avoir un libre arbitre ! Etc……sans parler de tous et toutes les silencieux qui approuvent…
    Oui il faut le dire er surtout le regarder en face, ça fait mal ?
    En ce qui concerne le sujet de ce communiqué : des FM seront ils présents aux prochaines réunions sur l’Europe afin de défendre l’humanisme qui nous inspire tant en FM. ?
    Que font les organisations maçonniques européennes ? Que fais le très fameux clipsas à part recycler les anciens GM et faire des réunions aux 4 coins de la planète ? (À nos frais………), etc…etc…
    Il y a des êtres humains en jeux, demain cela pourrait être nous. De plus en plus de dictateurs règnent actuellement..

    • 55
      Aumont 19 juin 2018 à 10:46 / Répondre

       » il y a des êtres humains en jeux, demain celà pourrait être nous  » voir qui seront les dictateurs importés

  • 49
    bellaciao 18 juin 2018 à 15:43 / Répondre

    Salut, ça y est on y est, on retombe dans le discours de comptoir droite/gauche fachos Le Pen.
    Ce discours n’a plus rien à voir avec le monde actuel sauf pour les derniers soixante-huitards.
    Macron l’a bien compris comme les jeunes : cette bipolarité chérie n’existe plus mais on y tient au « t’es de gauche t’es gentil, t’es de droite salaud de patron ».
    Les migrations ne concernent pas seulement notre petite Europe mais le monde.
    Regardez cette vidéo armés de votre bon sens et de vos bons sentiments et prenez un peu de hauteur :

    https://www.youtube.com/watch?v=EWSHRX16IWk&t=16s

    • 52
      joab's 18 juin 2018 à 16:21 / Répondre

      Le simplisme est de tous les côtés. En effet, 2017 a largement prouvé que, plutôt que classer « fachos » les FN, il valait mieux laisser le FN s’exprimer … et se vautrer devant tous.
      Il faut en effet sortir des discours benets bons-mechants.
      Mais la pretention de « gentillesse » est loin d’être exclusivité « de gauche » … D’autres se presentent comme des « gentils » protegeant les « de souche » contre les méchants « autres ». Dans tous les cas on sombre dans l’idiotie de clameurs militantes.
      Alors qu’il y a de vrais débats :
      – l’attractivité comparée de l’Europe vis des pays d’origine.
      – les risques de déstabilisation culturelles.
      – nos « valeurs » européennes.
      – nos valeurs de « marins » aussi.
      – nos besoins de main d’oeuvre cotisante.
      etc.
      Celà peut être vu hors recup politicarde.

  • 43
    joab's 18 juin 2018 à 12:23 / Répondre

    Les echanges sur un tel sujet sont navrants d’autant plus venant de FMs.
    Ca sombre dans le jugement (pour rester gentil) à la personne : Desap est plus méchant que yasfa ou Joab’s ? Lazare est-il là pour se placer « au dessus de la mêlée  » ?
    Ainsi comme on le constate, peu cherchent à examiner la pertinence ou pas d’un commentaire, y compris contrariant, mais quelle serat la repartie efficace pour defendre une « cause » dont on se sentirait investi.
    Et il est clair que j’y sombre aussi (en vevitant les attaques à la personne) : lorsque je force le trait de la puérilité dest trartes à la crème de « régularité » ou du sexisme imposé par DES obédiences, c’est clairement pour « militer » pour que mes fères s’en débarassent. ET bien entendu que mes arguments sont dicutables (mais manifestement pas discutés (!), plusieurs preferant m’insulter de « fou », « marottes », etc…).
    Peu importe ! Ce n’est pas moi le sujet. Ca revele surtout la faiblesse des insulteurs.
    CAr ces comportements puérils ne seraient pas graves s’ils ne revelaient un atteinte bien plus grave de la FM et de la société francaise en général.
    Ce sujet montre clairement en effet jusqu’à quel point ce qu’on appelait la « peste brune » arive à atteindre jusques dans la FM. On a lu certains blogs defendre des « épurations ethniques », d’autres vouloir asassiner les « fichés S », s’autres voulant « nettoyer » France ou Europe.
    Ce qui est grave est que de tels propos arrivent à se banaliser, comme les propos antisemites dans certains milieux aujourd’hui.
    Donc oui, lorsque de tels propos se répandent dans des milieux FM, il n’y a pas de « discussion », tolérance à avoir …
    Il est cocasse d’ailleurs que ceux qui aiment imposer sexisme ou croyance … reclament « tolérance » … à leur intransigeance !

    • 48
      Désap. 18 juin 2018 à 14:37 / Répondre

      Mais oui, ben voyons Joaben !
      Ton frère qui n’a jamais fait de mal à une mouche est un salaud parce qu’il explique que ce n’est en donnant du poisson qu’on aide les gens, mais en leur apprenant à pêcher et qu’il voudrait voir l’islam radical éradiquer de notre pays
      en revanche, l’imam salafiste lui, qui prends la tête d’ados paumés et en fait des bombes humaines, lui le pauvre il faut être compréhensif, faut surtout pas dire qu’on n’a qu’une envie c’est qu’il dégage,
      hein, c’est ça Joaben, j’ai bien compris ?
      RRRRRRRR, je ne termine pas ma phrase, je vais être grossier !

  • 35
    Désap. 17 juin 2018 à 12:10 / Répondre

    @ Ce cher Lazare-Lag à l’offuscation à géométrie variable,
    Donc, si je te suis bien, « connerie » est beaucoup plus grave que l’accusation « alimenter les haines » proférée par Joab’s à mon égard (si j’ose dire !) ?
    Dont acte, une seconde fois, mon Très Très — Très Cher Frère.
    D’autre part !! « incapable de se sortir les doigts du cul » s’adressait aux africains ; faut suivre, cher redresseur de tords, avant de se jeter sur moi comme la misère sur le monde.
    Et enfin, il est vrai que je maçonne plutôt « tradi » que « révo », ce qui m’évite de croiser des ex-GLNF convertis, et tu sas ce que l’on dit des convertis, ce très cher Joab’s, qui fait preuve d’une intolérance crasse, en est emblématique.
    Quant à Confucius, je lui préfère très largement Pythagore, question de culture.

    • 36
      yasfaloth 17 juin 2018 à 14:43 / Répondre

      Et dis moi Desap, tu assumes cette phrase que j’ai lu sous ta signature, il y a quelque jours, sur un autre blog, ou c’est un homonyme ? :
      .
      « L’Autriche fout dehors 40 imams (de m…), le nettoyage de l’Europe a commencé. »
      .
      (Ps : j’ai fait une copie d’écran pas la peine d’aller l’effacer !)

      • 39
        Désap. 17 juin 2018 à 18:33 / Répondre

        J’assume à 2000% !!
        Foutre dehors 40 imams salafistes, puisqu’il s’agit bien de cela et non de simples imams, c’est en effet une excellente chose,
        il est plus que nécessaire de nettoyer l’Europe de l’Islam radical.
        Mais tu as parfaitement le droit de faire preuve de compassion vis à vis du Salafisme, du Wahhabisme et de l’Islam radical en général au nom de la liberté.

        • 41
          yasfaloth 17 juin 2018 à 19:05 / Répondre

          Et le verbe « nettoyer » + l’adjectif « de m… » quand tu les appliques à des êtres humains ne te gêne pas le moins du monde ? Tu ne le sens pas du tout connoté ? Je ne te demandes pas si tu trouves cela « maçonnique » parce qu’aux dernières nouvelles tu as giclé de la Glamf et je ne sais pas si tu as trouvé une nouvelle terre d’accueil… en tout cas pas chez nous j’espère !

    • 37
      lazare-lag 17 juin 2018 à 18:21 / Répondre

      @ Désap 35 :
      Eh, non, TCF Dérap, désolé d’avoir à y revenir, mais tu ne me suis pas bien.
      Parce que je n’évoque que tes écarts de langage, et pas ceux de Joab’s, ça t’arrange de conclure que je serai défenseur du sus-dit.
      Ce n’est pas absolument pas le cas, et tu le sais bien : dire que je vous laisse à votre dispute, ça veut dire que je ne me mêle pas de vos questions de cour de récréation de gamins de cinq ans.
      Car venir me dire maintenant, c’est pas moi , Monsieur, c’est l’autre, c’est à peine de ce niveau. Il est possible que Joab’s soit « d’une intolérance crasse » comme tu dis, cela autorise-t-il pour autant de répondre en déversant à ton tour des immondices ?
      D’autre part, je t’ai parfaitement suivi quand tu t’adressais aux africains.
      Et cela ne m’avait nullement échappé que tu t’adressais effectivement aux africains, mais dans ton propos j’avais préféré souligner les termes employés, un sujet à eux tous seuls, que les destinataires visés.
      Donc maintenant ta défense, à ce niveau, consiste à venir dire, écrire, argumenter qu’avec les africains on peut donc se permettre d’être outrancier, ordurier, impoli au dernier degré ?
      Mais c’est d’un pathétique affligeant….
      Serais-tu donc le seul à ne pas voir le racisme latent d’un tel argument ?
      Je suis certain que les africains qui te lisent apprécieront.
      Et pas qu’eux, tout le monde ici appréciera cette prose qui est uniquement la tienne et pas celle d’un autre.
      Car là, tu ne peux vraiment pas incriminer ni Joab’s ni un autre.
      Et que tu maçonnes « tradi », « révo » ou tout autre, ici ce n’est pas le problème, et tous les frères et sœurs qui te lisent doivent s’en ficher comme d’une guigne. Si déjà tu maçonnais « poli », « respectueux », « tolérant », ça serait déjà pas si mal, quelle que soit l’obédience d’appartenance.
      Et tu auras beau dire, beau faire, beau tourner autour du pot, pour le moment non seulement tu dérapes, mais en plus tu t’enfonces.
      Et en ce jour particulier, je te souhaite MTTTCF Dérap, une bonne fête des pairs.
      (étant bien précisé que dans cette phrase il n’y a aucune faute d’orthographe de ma part)

      • 40
        Désap. 17 juin 2018 à 18:41 / Répondre

        37 : Amen

  • 34
    barbier marie-odile 17 juin 2018 à 11:06 / Répondre

    Certains des commentaires ont un contenu abusif, avec es propos totalement incompatibles avec l’éthique humaniste. Pourquoi ont-ils été publiés?

    • 38
      lazare-lag 17 juin 2018 à 18:31 / Répondre

      @ Marie-Odile Barbier (34) :
      Que tu sois sœur ou profane, avis totalement partagé.
      On voit hélas par quelques illustrations (mais est-ce vraiment le meilleur terme) que les mots « éthique » et « humanisme » ne sont pas forcément les mieux partagés.
      Dans les deux cas, profane ou sœur, se dire que la Franc-maçonnerie est une société humaine.
      Et dans une société humaine il y a de tout.
      Même si nous nous efforçons, en Franc-maçonnerie, en obédience, en loge, de rassembler ce qui est épars, le meilleur de ce qui est épars, nous ne sommes pas toujours à l’abri d’une erreur de casting.
      Cela dit Marie-Odile, que tu sois en loge, ou que tu nous observes d’un peu plus loin, sur quelque parvis, j’espère qu’il t’est également donné de croiser une parole plus agréable et plus sereine.
      Je peux t’assurer que c’est heureusement la majorité des pierres de l’édifice.
      Et ici même, sur ce site d’Hiram.be, il nous est donné de lire aussi des pensées de haute tenue.
      Et avec une pratique assidue en loge, on rencontre aussi de belles personnes et de belles intelligences.
      Se dire enfin qu’un arbre ne saurait cacher la forêt, et surtout ne saurait prétendre la représenter à lui tout seul.

    • 44
      Aumont 18 juin 2018 à 12:40 / Répondre

      Barbier Marie Odile:  » incompatible avec l’ethique humaniste  » ce qui est incompatible avec l’éthique humaniste ce sont les immans salafistes y compris les autrichiens, les français et les autres.

    • 46
      joab's 18 juin 2018 à 13:45 / Répondre

      Remarque juste qui incite à reflexion :
      – « ne pas publier » pousse les emetteurs de ces propos à jouer les victimes du « politiquement correct ». Pour le public populiste l’ « incorrection politique » etant devenue une vertu, conjugué au simplisme et la paresse, terreau de ces idées, c’est leur faire indirectement la promotion.
      – ces propos sont des réalités qui impriment, helas une partie de la population. Et qui pire se banalisent et devienne le « politiquement correct » de ces groupes.
      – Il faut donc efficacement les combattre en démontrer la puanteur et la nocivité. Bien sûr ces groupes ne fonctionnant pas sur l’analyse raisonnée mais des clameurs, reactions de « beaufs » ils ne faut pas espérer qu’ils soient sensibles à quelque discours raisonné et paisible. Mais il est de notre devoir de ne pas fuir, mais de réagir, avec efficacité. 2017 a démontré qu’il était possible, en France de lutter contre ces dérives.
      ET les FM, nous avons DEVOIR de ne pas laisser passer … et encore moins nous laisser infiltrer.

  • 33
    astronome64 17 juin 2018 à 07:21 / Répondre

    Puis je me demander (au risque de passer pour un facho xenophobe qui rappelle les heures les plus sombres) si l’indignation (le trouble Stéphane Hessel aura fait le plus grand mal à a pensée contemporaine), la compassion bienveillante digne d’un(e) journaliste de France Inter sont les bonnes réponses au défi migratoire auquel ,malgré nous, nous devons faire face ? Explosion quasi exponentielle de la démographie en Afrique (dont se réjouit l’obscurantisme religieux), luttes tribales, luttes religieuses (Chiites contre Sunnites voir la guerre Iran Arabie Saoudite en afrique de l’est), magouilles dans certains pays, légendes d’Eldorado européen diffusées par les passeurs… ) Derrière chaque « migrant » il y a une histoire singulière : le village qui se cotise pour envoyer le plus costaud qui enverra ensuite de l’argent, jeunes femmes enceintes qui se disent qu’ainsi ça ira mieux, « mineurs » (notion étrange en Afrique) qui savent pouvoir profiter des lois européennes et celui qui fuit pour des raisons politiques, de résistance ou de sauvegarde (homosexualité…)etc etc… Peut on se demander si les ONG ne font pas partie du business plan des passeurs arabes ( passage estimé à 1500€ selon les autorités européennes… faisons le calcul pour les 600 migrants de l’aquarius !!) ? Il faut aussi considérer la position chinoise qui « colonise » l’Afrique en louant des terres arables et important des paysans chinois pour faire le boulot (idem en Algerie où la grande mosquée indispensable a été construite par des chinois) ou en Ethiopie (si si en Ethiopie !) en investissant des milliards de dollars pour les infrastructures ferroviaires et routières…
    Sinon il ne me semble pas que le GO au nom des grands principes européens qu’il revendique n’ait manifesté le moindre reproche au dumping fiscal et social en Europe…

  • 32
    lazare-lag 16 juin 2018 à 23:20 / Répondre

    Réponse @ Désap. (23):
    – – – – – – –
    Dont acte de rien du tout, Desap !
    Car par un effet de plume, un syllogisme facile tu cherches à me prêter des idées que je n’ai absolument pas exprimé, et qui te permettent, crois-tu, de répondre à côté de ce que je souligne.
    Et donc, comme volontairement semble-t-il, et ce n’est pas la première fois je crois bien, tu fais semblant de ne pas comprendre mon propos, d’éviter le point qui fâche, d’esquiver, tu me mets donc en situation d’avoir à en fournir l’explication de texte.
    Mais je pense que cela ne trompe pas les autres lecteurs ici, tant l’effet est apparent.
    Que dit donc mon texte n°21 ?
    Que je lis.
    Que je lis tes propos et – ici – uniquement les tiens.
    Donc que je ne me positionne pas, et volontairement ne souhaite pas le faire, quant au fond par rapport à la dispute que tu peux avoir avec d’autres (ici Joab’s, Yasfaloth).
    Votre concert de diatribes est déjà assez confus et animé comme cela, pas la peine d’en rajouter à ce niveau.
    Mon positionnement, il suffit de me relire, ou de bien me lire, est par rapport à la manière, à ton ton, à la méthode.
    Il est fort possible de ne pas partager le point de vue des autres (ici il se trouve qu’ils ont nom Joab’s ou Yasfaloth).
    Est-ce pour autant une raison de déraper, d’être impoli, d’être irrespectueux.
    C’est cela, et uniquement cela que je souligne dans mon message n°21.
    Pas la peine de venir faire diversion avec autre chose.
    Est-ce d’un franc-maçon de parler de « connerie » quand un autre s’exprime ?
    J’allais dire encore plus si le propos est critiquable. Pourquoi être ainsi virulent ? Pourquoi être emporté ? Pourquoi céder si facilement à la vulgarité ? Pourquoi perdre son sang-froid et son calme ?
    Quel frère es-tu ? Tu fais pareil en loge ? Tu réponds « connerie » à celui qui vient d’exposer dans sa planche un argument que tu ne partages pas ?
    Quand tu es en désaccord avec eux, tu traites également tes frères en loge de « types incapables de se sortir les doigts du cul » ? (ça aussi je ne l’invente pas non plus, il suffit de te lire sans aller très loin : tu le dis en ton message n°26 , ici même dans cette colonne de discussion,).
    Dès lors, puisque visiblement tu t’en affranchis allègrement, est-ce déplacé d’avoir à te rappeler les règles de conduite qui nous sont proposés ici-même juste avant le dépôt d’un commentaire. ?
    Car enfin, tu ne peux pas à la fois te complaire dans l’impolitesse, voire la vulgarité, cultiver un manque d’éducation et t’étonner ensuite qu’on puisse venir t’en faire reproche. Ce n’est pas cohérent.
    Et comme je l’ai fait récemment avec quelqu’un d’autre dans une autre colonne de discussion (cf. message n°30 du 10/06/2018) sous « Macron et les Franc-maçons » du 08/06/2018) je t’invite à méditer ce propos de Confucius : « l’invective ne déshonore que son auteur ».
    Mais cela dit, si tu estimes que le manque de respect et de savoir-vivre servent mieux ton propos, n’hésite pas, continue….
    Je te souhaite le fraternel bonsoir.

  • 26
    Désap. 16 juin 2018 à 12:59 / Répondre

    C’est à se demander si cette phrase de Sarkozy vue comme choquante n’était pas finalement frappée au coin du bon sens : « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire » ?
    Ces peuples n’ont jamais été capables de mener à bien ni révolution, ni guerre, ni changement de régime, ils passent de dictateurs à d’autres dictateurs et lorsque ce ne sont pas des dictateurs qui prennent le pouvoir, ce sont des escrocs de stature internationale et aujourd’hui la majorité des dirigeants africains cumulent les deux tares.
    On peut le déplorer et je le déplore, j’en suis même consterné, mais voilà, on ne va pas risquer de se retrouver avec une majorité de gouvernements d’extrême droite en Europe parce qu’il faudrait accueillir tous ceux qui sont incapables de se prendre en main.
    A un moment il faut être pragmatique, on ne fera jamais boire un âne qui n’a pas soif et celui qui croit le contraire, eh bien justement, il est dans la croyance et c’est bien le problème.
    Comme nous n’allons pas ériger des murs aux frontières de l’UE parce que c’est illusoire,
    comme nous n’allons pas laisser mourir des gens en pleine mer parce que, justement, nous ne sommes pas des criminels ou des fachos,
    comme nous n’allons pas flinguer l’UE pour des types incapables de se sortir les doigts du cul,
    et comme il va bien falloir faire quelque chose d’autre que le bobo parisien assis dans son canap. rempli de compassion du moment qu’il n’y a pas de migrant assis dans son fauteuil en face,
    je verrais bien une surveillance satellite des côtes africaines, en méditerranée une barrière de navires hôpitaux accompagnés de frégates de manière à sauver ces gens de leurs embarcations pourries, les soigner puis les embarquer sur les frégates et les renvoyer sur la côte d’où ils sont partis,
    par exemple !

    • 30
      Chicon 16 juin 2018 à 16:55 / Répondre

      C’est de l’humanisme bien compris et on pas au rabais

      • 45
        joab's 18 juin 2018 à 13:34 / Répondre

        Ce qui est remarquable est comment les xenophobes tentent de parer leurs idées dont on connait tous les dégâts passés.
        Ainsi leur volonté de nuire, « nettoyer », rejeter serait en fait une « gentille » volonté de servir le peuple dit « de souche ». Et il faut reconnaitre une efficacité politicarde à ces pratiques, au point que ca infuse dans ls medias et ces propos se banalisent … des journalistes se prétendant reprsenter « les francais », « le peuple », « dire tout haut … » etc.
        Il n’y a plus ainsi reflexion, analyse, echange, il y la lutte « du bien » contre « le mal »(les autres).
        Discours simplistes qui « impriment ».

        • 47
          HRMS 18 juin 2018 à 14:33 / Répondre

          S’approprier « le Bien », et le porter en étendard de l’absolu est loin d’avoir démontré la pertinence politique de celui-ci, sachant que celle-là consiste à prévoir in fine que les personnes puissent vivre en société avec leurs contradictions s’en être obligées, par la « grâce » du dit « Bien » de s’entre-tuer, d’ouvrir des camps de rééducation, de remplir des goulags… en deux mots faire « le Bien » avec, pour et sur des cadavres! … le bien sans majuscule ne peut totalitairement s’abstraire, de l’exercice de la Raison et de l’intelligare, et s’appliquer, avec la distance nécessaire, aux contradictions des déterminants d’une situation complexe donnée.
          Cela nous éviterait ainsi, par notre méthodologie maçonnique reconnue, les dégâts d’egos auxquels nous assistons tristement en ce qu’ils ne grandissent pas notre Ordre, dont ce site est un vitrine, comme d’ailleurs chacun de nous.

          • 50
            joab's 18 juin 2018 à 15:44 / Répondre

            Il n’y a d’evidence aucune approche « maçonnique » dans un militantisme qu’il soit obédentiel, politique, syndical.
            Donc lorsque sur ce site s’expriment des slogans de soutien à un groupe maçonnique ou un autre, des positions politiques, ce sont des individus par ailleurs francmaçons(peut être) qui s’expriment.

          • 51
            Désap. 18 juin 2018 à 16:16 / Répondre

            Pour le moment, ceux qui s’approprient « le Bien » et le « bien » sont ceux qui n’émettent aucune idée à part rabâcher un prêchi-prêcha humaniste absolument théorique et totalement inutile à la réflexion, une somme d’enfoncements de portes ouvertes et rien de plus, et se satisfont à démolir et qualifier des pire adjectifs ceux qui osent critiquer cet humanisme illusoire et se risquent à émettre des idées.
            Car en effet, les déboutés du droit d’asile de nos humanistes espagnols auront fait un beau voyage en Europe, ils reviendront au village, qu’au prix du billet ils n’auraient jamais dû quitter, avec des souvenirs plein la tête.
            Et ceux qui auront la chance d’obtenir un titre de séjour, que vont-ils faire ? Les humanistes de céans nous assurent se cotiser pour leur payer une formation ; mais seront-ils ou sauront-ils, malgré cela, adaptés ou s’adapter à la société européenne ? Salaud de facho qui pose la question !
            .
            D’autre part, ainsi on voudrait, on envisagerait, la Raison et l’intelligare commanderait que l’on mette tout en oeuvre pour vivre en bonne intelligence avec les salafistes (????) Lorsque l’on connait un peu (pas à fond n’est-ce-pas, juste un peu) le Salafisme et sa raison d’être, on ne peut qu’être stupéfait de la simple émission de l’idée.
            Mais bon, admettons …
            Tout de même un détail, une quinzaine d’attentats, environ trois cents morts et plus de mille cinq cents blessés plus tard, c’est non seulement pas ça, mais ça fait cher la Raison et l’intelligare tout de même.

            • 54
              HRMS 18 juin 2018 à 21:02 /

              Continues, vas-y continue, mais conseil (si tu peux l’entendre): prends tes gouttes et tu arriveras peut être à redevenir cohérent, un peu plus raisonnant et capable d’être au Centre… au lieu de prendre tous les autres pour des C…, Comme tu le fais depuis le début de cette discussion calamiteuse et répulsive pour société philosophique philanthropique et progressive que chacun de nous représente.

    • 31
      yasfaloth 16 juin 2018 à 17:36 / Répondre

      Une chose est sûre : le « Trumpisme » fait des ravages…

  • 25
    HRMS 16 juin 2018 à 11:28 / Répondre

    FM ou pas chacun est d’abord affecté puis indigné par ce qui arrive à ces populations d’Afrique qui cherchent des territoires où améliorer leur sort et survivre;
    les réseaux d’immigration sont d’une ampleur qu’on a du mal à imaginer; Certains migrants sont souvent razziés (soudan sud, égypte du sud, afrique nilotique, centre afrique, nigér…) par des passeurs arabes musulmans, qui d’abord les vendent et les asservissent en Libye … l’argent du passage de la méditerranée est ensuite estorqué, sous peine de mort et d’esclavage ad-vitam, aux familles et tribus restées au pays … Retours donc aux pratiques quasi millénaires et ce, après plus 50 ans de retour aux indépendances avec développement, des nationalismes peinturlurés de marxiste léninisme, brigandages par ses pseudo-élites politico tribales, des ressources du pétroles de la bauxites, de l’uranium, des métaux précieux, des bois….
    Si certain fuient des zones de guerre civile, tribale et religieuse, un grand nombre fuient cependant simultanément aux guerres, la grande misère économique sur fond d’inflation démographique, effondrement et disparition des structures politico administratives des états; Etats dont les dirigeants (parfois « chefs » maçons tant réguliers qu’irréguliers), totalement incapables et corrompus, ont détourné à leur profits et à ceux de leurs tribus ( Congo) dans une immense gabegie institutionnelle,les aides financières et techniques, massivement déversées depuis un demi siècle, sans contrôle sur ses élites totalement incompétentes, hormis en technique de corruption.
    L’attitude des occidentaux des régimes démocratiques cad avec chacune de nos voix, des dictatures soviétiques, des grandes institutions internationales témoignent de cyniques et monstrueuses irresponsabilités, notamment dans les termes des décolonisations, dont les finalités troubles d’alors, s’expriment désormais clairement, dans ces transferts massifs de populations incontrôlables avec les bidouillages de gribouilles mise en oeuvre … la présence militaire françaises et autres ( entre autres US), à la « demande » d’états aux abonnés absents, ne s’en tiendra pas toujours qu’au « contenment » des arabo-musulmans qui voient dans ces pays en déliquescence des grands et beaux espaces de conquêtes et de richesses … le monde tourne toujours à la même vitesse , et la « nature » à horreur du vide…
    A l’heure des médias et des événements en direct, je reste abasourdi, de la faiblesse pseudo affective de nos réactions , qui pour des FM ne présentent aucun intérêt, n’ayant aucune des qualités prospectives qu’ impose l’intérêt de l’Humanité; Il est désormais urgent de prévoir de quelles différentes façons ces situations africaines pourraient évoluer, si et seulement si on regardait objectivement ce qui se passe en Afrique et adapter à nouveau nos « pratiques de gestion sociales et politiques  » aux besoins de son humanité et ainsi cette fois là sauvegarder la notre ….

  • 22
    Aumont 16 juin 2018 à 09:10 / Répondre

    (6) le realisme teinté de bon-sens de Desap s’oppose a la sensibilité saturée d’humanisme triomphant de beaucoup de frères.
    Les pays d’Europe à l’épreuve d’une immigration non contôlée glissent doucement et surement vers l’extrême-droite.

    • 28
      yasfaloth 16 juin 2018 à 13:12 / Répondre

      C’est cela : donnons des gages à l’extrême droite comme le fait Wauquiez, pour mieux l’affaiblir ! 🙁

      • 29
        Désap. 16 juin 2018 à 14:49 / Répondre

        Yasfaloth, un homme de coeur …
        de loin, mais un homme de coeur 🙂 🙂

  • 16
    uneSoeur 15 juin 2018 à 17:28 / Répondre

    Bonjour,
    Nième comminiqué…… qu’ il soit du GODF ou autre . Et qui ne sert à rien.
    Bien sûr que la solution vient de l’Europe.
    N’existe t il pas une association rassemblant des milliers de Francs Maçons qui serait bien venue de faire quelque chose de concrêt……. et qui s’appelle CLIPSAS . Dont le Président continue à faire des conférences sur
    Pourquoi être Franc Maçon au XXI è siècle (sujet exposé depuis une décennie….au moins…) . Ne sait il pas venté d’être à l’O.N.U. ? De plus ce président est européen non ?
    Par nos cotisations nous parricipons à l existence de cette soi disant représentation, alors ?? !!
    A méditer…….mais pas trop longtemps car des êtres humains souffrent….en attendant.
    Bien fraternellement

  • 15
    réboussié 15 juin 2018 à 16:39 / Répondre

    puis je m’indigner aussi ? un constat pour commencer …vu les risques encourus par les migrants , ça donne une idée des régions d’origine …..donc ? ces migrants ? une infime fraction des populations en souffrance extrême ? futurs migrants ?mais est ce vraiment la question ? mais j’ai l’impression que l’on parle en fait très peu ( en rapport ) de ceux qui n’ont pas les moyens de partir ….indignation ? sélective pour le moins …sans compter l’aspect financier de la chose …..vu les coûts individuels annoncés et le nombre ? ça fait des sous ….certains n’auraient ils pas trouvé un bon filon , alors ? et si on s’indignait sur le filon ? car in fine , c’est nous qu’on paye ( humour ) ?

  • 14
    Jean_de_Mazargues 15 juin 2018 à 16:35 / Répondre

    Le GODF n’a pas de mandat de ses membres pour prendre de telles positions sur un sujet politique.

  • 5
    Hure 15 juin 2018 à 12:09 / Répondre

    Bien sur que nous sommes tous indignes et revoltes par cette situation. Dernier coup de coup pour le grand Foussier.es t’i indigne sur le sort du GO? De son role? Du nombres importants de loges en desuetude? Du manque de democratie? Malheureusement alain Bauer a raison le Go n’existe plus gemissons gemissons gemissons

    • 20
      lazare-lag 15 juin 2018 à 20:16 / Répondre

      Le G.O. n’existe plus? Diable!
      Je t’invite à conjuguer avec moi:
      Je suis au G.O.D.F., donc j’existe,
      Tu es au G.O.D.F., donc tu existes,Huré,
      Il (ou elle, eh oui: elle) est au G.O.D.F., donc il et/ou elle existe,
      Nous sommes (toi, moi, Foussier, Riton, Zézette, Théophraste et les autres)au G.O.D.F., donc nous existons,
      Vous êtes au G.O.D.F., donc vous existez,
      Ils (et elles bien sûr) sont au G.O.D.F., donc ils sont 53.000 à exister.
      Et il faudrait gémir?
      Et pour mémoire,il me semble qu’Alain Bauer a passé la main en 2003, soit il y a quinze ans désormais.
      Serait-il de ceux qui estiment qu’avant lui il n’y avait que des incapables et après lui que des intrigants?
      Jour/Nuit? Blanc/Noir? Bien/Mal?
      Les choses sont-elles si simples, si manichéennes?
      Je ne m’y risquerai pas.

  • 4
    SEVIN Pierre 15 juin 2018 à 11:51 / Répondre

    Le GODF demeure fidèle à ses principes – et c’est bien ainsi que nous vivons notre engagement humaniste.
    Amélioration MATERIELLE ET. MORALE … de l’HUMANITE –
    Serge BEHAR nous rappelait à l’issue du Convent de 1979 (encore Rue Cadet à l’époque) « Soyez fiers d’être Maçons et comportez-vous comme tels! »
    Qu’il y en ait « marre des indignés et des indignations », soit ! Il n’empêche qu’il importe que NOUS affirmions nos principes… D’aucun, en son temps, prêchait dans le désert, peut-être…mais il prêchait …Que le GADLU nous entende, en vérité – et en Athée résolu , je vous le dis –

    • 6
      Désap. 15 juin 2018 à 13:17 / Répondre

      Lesquels de principes ?
      Ceux qui consistent à laisser les Italiens se débrouiller seuls et les traiter ensuite de salauds parce qu’ils en ont raz le bol des migrants dont le coût financier et social est considérable, INACCEPTABLE!! ?
      Les principes qui consistent à s’obstiner dans la démagogie la plus crasse, accueillir tous les migrants de la Terre et attendre en traitant les électeurs de salauds que tous les pays d’Europe se voient gouverner par l’extrême droite ?
      Il y a parfois vraiment de quoi perdre son sang froid et il y a surtout des coups de pieds au cul des donneurs de leçons qui se perdent !
      .
      Entre les migrants et l’Europe, moi j’ai choisi mon camp, c’est l’Europe !
      La sensiblerie qui consiste à s’émouvoir face au chantage de bateaux remplis de femmes enceintes, voilà ce qui me révolte !

      • 7
        joab's 15 juin 2018 à 14:22 / Répondre

        En fait on voit là toute l’exploitation politicarde qu’on peut aire de ces évènements difficiles, mais somme toute, banals. Les migrations humaines ne sont pas une nouveauté.
        AInsi on peut jouer « à gauche » d’une fibre de générosité, sensibilité … et à l’extrpême droite d’une fibre d’égoïsme, de protection des « nationaux », « de souche », etc..
        Alors que les questions ne sont pas là.
        IL y a une Europe qui apparaît attractive à des populations en difficulté. IL est inévitable, on pourrait même dire que c’est leur devoir humain de tenter de survivre, améliorer leur situation en tentant un passage vers l’Europe. NOUS ferions tous de même et nos ancetres l’ont fait ! IL est donc absurde de fabriquer des « méchants » d’un côté ou l’autre.
        Les coups de pied au cul sont largement mérités par les populistes qui exploitent ces situations plutôt que chercher à les resoudre.
        Le simplisme d’alternative de propagande n’est certainement pas la réponse.
        IL y a une politique d’immigration à définir par l’Europe (pas chaque pays) et se doter des moyens efficaces pour faire respecter nos volontés.
        Les immigrés entrent EN UE(Schengen), pas en Italie, Espagne, Allemagne puisque nous n’avons pas de frontieres gardées entre nous.
        Ceux qui alimentent les haines sont en effet « des salauds » à leur pays, à l’Europe, à l’humanité … Lorsqu’ils ont été initiés, ca agrave leur cas !

        • 13
          Désap. 15 juin 2018 à 16:00 / Répondre

          Non, pas du tout ! Nos ancêtres ont fait des révolutions et la guerre pour s’en sortir.
          L’age moyen des migrants ?
          Qu’ils prennent les armes ou qu’ils s’inspirent de Gandhi ; tu vois, ils ont le choix.
          Après, le « y’a qu’à faut qu’on » pour la politique européenne, ben écoute c’est bientôt les européennes justement, n’hésite pas présente toi.
          Si j’alimente les haines, toi c’est la connerie que tu alimentes, la différence c’est que ça au moins c’est sûr, vérifiable et vérifié.
          @ Yasfaloth,
          à l’humanisme de bazar je préfère le réalisme, plus risqué mais beaucoup moins dangereux à termes.
          Bon, en même temps comme dirait Manu, on ne va pas demandé à Yasfaloth de prendre des risques, le politiquement correct c’est déjà énorme pour lui, un effort surhumain.

          • 17
            yasfaloth 15 juin 2018 à 18:24 / Répondre

            Oui Desap, tout le monde sait que je suis un bobo – islamo – gauchiste – réactionnaire !
            .
            Mais que fait donc la police ?
            .
            … attend on sonne …
            .
            Ps : je préfère largement « l’humanisme de bazar » à « l’inhumanisme de comptoir » !

            • 24
              Désap. 16 juin 2018 à 09:23 /

              @Yasfaloth,
              Ah ? Parce qu’en plus d’être de bazar, ton humanisme n’est pas de comptoir peut-être ?
              Tu fais partie d’une ONG, tu aides, tu accueilles des migrants chez toi ?
              Ou ne fais-tu que donner des leçons sur un blog ?

            • 27
              yasfaloth 16 juin 2018 à 13:04 /

              Tu ne connais rien de moi, mais déjà je ne milite pas pour qu’ils soient considérés et traités comme des chiens galeux qui s’immisceraient dans nos beaux quartiers…

          • 18
            joab's 15 juin 2018 à 19:04 / Répondre

            Il faut beaucoup d’impudence pour dénier les migrations de nos ancêtres en Europe..
            Passons !
            Les populistes sont justement les specialistes des solutions simplistes et illusoires de « yakafokon » … comme gaspiller des milliards à mettre des garde frontieres pour surveiller les achats de chocolat en Belgique ou comme on le constate emmm.. les Irlandais..
            Que Desap mtrouve « con » ce qui n’alimente pas sa lubie du moment n’est pas de nature à me troubler.
            Que DEsap n’ai pas compris que je ne fait qu’exposer les principes de l’UE(libre circulation) … rien d’etonnant non plus.
            Donc, manifestement rien à dire sur le sujet, hormis des desirs de violence.

          • 21
            lazare-lag 16 juin 2018 à 03:39 / Répondre

            Je lis: « Si j’alimente les haines, toi c’est la connerie »(sic)…. élégant, constructif, noble, bref fraternel.
            Je lis également, ça nous est proposé juste avant de déposer un texte:
            « Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure (…) y sont d’application ».
            Je lis, ailleurs: « le respect des autres comme de soi-même ».
            Voilà ce que je lis, Dérap., euh pardon, Désap.

            • 23
              Désap. 16 juin 2018 à 09:18 /

              En revanche, pour Lazare-Lag porter abusivement l’accusation d’alimenter les haines est parfaitement élégant, constructif, noble, bref fraternel.
              Dont acte de son offuscation à géométrie variable.

      • 11
        yasfaloth 15 juin 2018 à 14:51 / Répondre

        Desap, ton humanisme te perdra !

    • 8
      joab's 15 juin 2018 à 14:32 / Répondre

      Cher Pierre. Je m’interroge sur cette nécessité de réaffirmer ces « principes » .. Vis à vis de qui ? Des FM du GO ? Pourquoi ? Ont-ils des doutes sur ces beaux principes ?
      Le texte du communiqué apparaît s’adresser aux gouvernements italiens français et maltais et à l’UE. Et du coup alimente ces nationalismes desastreux. L’UE n’a pas à sanctionner, « faire collaborer » mais à AGIR. Les frontières sont celles de l’UE.
      Etrange glissement(involontaire) vers les thèse des nationalo-populistes …

  • 3
    joab's 15 juin 2018 à 11:18 / Répondre

    Hélas, le gouvernement, les medias francais, et jusqu’au GODF, on sombre dans le piège nationaliste :
    Cette question qui dans la réalité concerne TOUTE L’EUROPE, chacun pour des petits profits politicards veut s’en emparer, l’exploiter en espérant des gains d’opinion publique.
    Ces approches politicardes nationalistes ont abouti à l’abomination de l’ « accord de Dublin ».
    Que des partis d’extrême droite soient sur ce terrain, rien d’etonnant ! C’est leur fond de commerce. Mais que font les medias responsables, mais aussi les gouvernants francais, allemands là dessus ? Un besoin de caresser ces tentations xenophobes pour en esperer profit electoraliste ?
    Pouratant la position est simple : la politique migratoire se traite à l’ECHELLE EUROPEENNE. Les gouvernements nationaux doivent SE TAIRE sur ce sujet.
    Les quotas sont tout autant une absurdité ! : L’UE, c’est la « libre circulation » ! quiconque est sur le territoire européen circule partout ! Instaurer des « quotas » nationaux (pourquoi pas regionaux, departementaux pendant qu’on y est ?) c’est renier l’UE ! idem pour l’accord de Dublin.
    Il est vrai que si la politique des coqs nationaux entre France, Italie, Espagne continue, on va vers la destruction de l’UE, au grand profit des US, Russie, Chine. L’UE sera alors une proie facile commerciale, stratégique, culturelle.
    Faute de reaction energique de choisir une gestion fédérale des questions fédérales, on va vers l’ecroulement. L’Italie montre que ce discours « punk », decliniste, desperados, imprime dans l’opinion mais aussi les medias finalement « suiveurs ».
    Il est encore temps de faire preuve de responsabilité. Mais le vertige d’une désintegration europenne commence à tenter certains.
    Concernat le GODF qui avait affirmé son attachement à la construction européenne, que fait à parler des états en donnant bons et mauvais points aux uns et aux autres, si ce n’est le jeu des nationalistes ?
    Ce n’est pas à l’Italie, l’Espagne de gérer les migrants, mais à l’UE. Ce sont des mots ? Soit, mais les choix sont aux antipodes.
    Traiter au niveau UE, ca signifie de definir une politique etrangere UE, de mettre des moyens financiers materiels pour surveiller nos frontieres … et economiser sur des contrôles internes à l’UE.
    Traiter au niveau national, c’est gaspiller à des frontieres internes, affaiblir nos forces de negociation, de protection, se tromper de cible.
    Donc non les italiens n’ont pas tord ! C’est NOUS, européens qui avons tord, incapables de definir notre politique migratoire, notre discours externe , nous doter de moyens de renseignement, police.
    Petit indice simple de ce QUI A REUSSI : L’UE a négocié avec la Turquie de garder des réfugiés ! Quel poids aurions nous, pays par pays ?

  • 1
    Chouilla 15 juin 2018 à 08:18 / Répondre

    Et bien voilà qui va sûrement changer le monde!
    Yen a marre des indignés et de leurs indignations.

    • 2
      Aumont 15 juin 2018 à 10:58 / Répondre

      Les six cents migrants vont integrer le GODF qui leur souhaite fraternellement des paroles de bienvenue.

      • 10
        Désap. 15 juin 2018 à 14:37 / Répondre

        Gardons un peu de rire pour 2022,
        Foussier sera passé-GM, il pourra pousser des cris de sage face à la énième et peut-être triomphante poussée de l’extrême droite.
        Je serais du GO, j’irais d’ors et déjà à l’église mettre des cierges et prier pour que les Le Pen ne mettent pas au point un programme économique qui tienne la route, parce que là 🙂 🙂 même les dossiers véreux du Canard n’y pourront rien.

        • 12
          yasfaloth 15 juin 2018 à 15:56 / Répondre

          En 2022 Macron va probablement frôler la réélection au premier tour vu le niveau des ses opposants probables…
          .
          Par contre en 2027 beaucoup risquent de chanter : « Maréchal… la voilà…  » !

          • 19
            joab's 15 juin 2018 à 19:07 / Répondre

            La politique-fiction alimente les désoeuvrés. Des incantations pour espérer l’echec de notre pays, ce qui aboutirait à l’avenement de partis extrémistes, font hélas partie du « politiquement correct » ressassé de nos jours.
            Marion Marechal arrivera si NOUS échouons à rester un pays et une UE qui compte dans le monde. Certains ici s’emploient à cet echec.

    • 9
      joab's 15 juin 2018 à 14:33 / Répondre

      N’es-tu pas en train de « t’indigner » ?

      • 42
        Chouilla 18 juin 2018 à 06:25 / Répondre

        Indigné, non. Agacé plutôt. C’est comme les « entrées » de Mamamouchis du SGC avec porteurs d’étoiles, voûte d’acier, maillets battants et discours dégoulinants. Inutile et agaçant voire toxique.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
153e0c96626d2c703e2c95f41d238c1aEEEEEE