JEP2018

Les Journées du Patrimoine et les loges

Par Géplu dans Divers

De nombreuses Loges ouvriront leurs portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine de ces 15 et 16 septembre, dont la thématique est cette année l’art du partage.
Nous avons recensé ici, au fur et à mesure qu’elles nous apparaissaient ou que nous en étions avertis, les informations les concernant. 

Le temple de Muret, en Haute Garonne, à quelques kilomètres de Toulouse, ouvrira ses portes le samedi 15. Une conférence publique se tiendra à 10 h avec l’intervention de Guy Arcizet, ancien Grand Maître du GODF, sur le thème « qu’est-ce qu’être franc-maçon du GODF au 21e siècle ». Renseignements et inscription : jep2018@gmx.fr

A Pliolenc, dans le Vaucluse, « des frères et des sœurs vous offrent leurs regards sur leur vécu maçonnique dans un temple exceptionnel et unique en France sur le plan décoratif. »  Samedi et dimanche à 15h, conférence : « La franc-maçonnerie : de l’imaginaire à la réalité ».
Télechargez le flyer : JEP2018 Piolenc 

A Marseille, au Cercle de l’Acacia, chemin St Jean du désert, Regard sur une autre franc-maçonnerie avec le Droit Humain. Projection et conférence à 15h et 17h.

La GLTSO, Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra organise le dimanche 16 dans ses temples de Villeurbanne et Levallois-Peret une visite guidée des temples suivie d’une conférence. A 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, et 16h. Inscription préalable obligatoire, et présentation d’une pièce d’identité sur place. 

A Lançon-Provence, dimanche 16, visite guidée du temple : « Après une brève présentation de la Franc Maçonnerie et de ses différents courants, les visiteurs pourront voir en détail les décors et symboles installés dans le temple selon le Rite Emulation de la Grande Loge Traditionnelle de France ». 

A Strasbourg, dimanche 16 après-midi, visite du temple du GODF. L’édifice a été construit à partir de 1883 dans le style néo-Renaissance. A 17h30, conférence débat : « Deux amis se retrouvent et leur discussion en vient à la Franc-Maçonnerie… »

A Castres, samedi 15 et dimanche 16 à 10h, : « Des francs-maçons dans les rues de Castres ». Projection d’une promenade filmée à travers les rues de Castres portant le nom de Francs-maçons célèbres au plan local et/ou national et international. 

A Rochefort, visite du Temple de la loge L’Accord Parfait, classé aux Monuments historiques. « Sa valeur patrimoniale, architecturale et décorative, en font un témoignage unique ». Visites sur rendez-vous et sur réservation exclusivement : samedi 15 et dimanche 16 à 9h, 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h. Toute l’année le 3ème vendredi de chaque mois et le samedi qui suit. Réservations auprès de l’Office de Tourisme Rochefort Océan au 05 46 99 08 60 

A Saint-Germain-en-Laye aussi, le temple sera ouvert dans le cadre du programme des visites organisées par la ville.

A Paris, une visite guidée du siège de l’Ordre Maçonnique Mixte International le Droit Humain, le samedi 15 et le dimanche 16 de 10h à 18h. : « Visite de deux temples dont la construction remonte à 1914. Les mosaïques au sol datent de la même époque. Propos sur la Franc-Maçonnerie et questions libres. »

Rappelons enfin que le Musée de la franc-maçonnerie de la rue Cadet à Paris ouvre gratuitement les samedi 15 et dimanche 16. Pendant tout le week-end, avec l’aide de l’équipe des conférenciers du musée, visites de l’exposition permanente sur l’histoire de la franc-maçonnerie et des Temples du siège du Grand Orient de France. 

mardi 11 septembre 2018 Pas de commentaires

Étiquettes :

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
commodo pulvinar ante. adipiscing venenatis dolor Sed Phasellus sem, elit. consectetur elit.