Langages esoterisme maconnique

Les langages symboliques de l’ésotérisme maçonnique

Par Géplu dans Edition

Après avoir publié en mars 2016 « Parlez-vous le franc-maçon ?, les langages symboliques de la franc-maçonnerie« , Pierre Pelle Le Croisa vient de sortir, toujours chez Dervy Les langages symboliques de l’ésotérisme maçonnique.

Beaucoup de livres sur l’ésotérisme ont été écrits. Si bien que le lecteur qui aborde ce sujet a très vite le sentiment d’être perdu dans une jungle où les arbres sont si serrés… qu’ils cachent eux-mêmes la forêt ! Pour tenter de résoudre ce dilemme, Pierre Pelle s’est posé 7 questions, auxquelles il répond :

1. Qu’est-ce que l’ésotérisme ? Y en a-t-il un ou plusieurs ? Et si oui, lesquels ?
2. Qu’est-ce qui distingue ou rapproche les notions d’« ésotérisme », d’« occultisme » et d’« hermétisme » ?
3. Quels sont leurs domaines d’intervention, les courants qui les traversent et les champs de leurs interrelations ?
4. Y a-t-il des thèmes fondamentaux et universels à l’ésotérisme, quels que soient ses domaines, ses courants et ses champs ? Et si oui, combien y en a-t-il ? Et lesquels ?
5. En quoi, quand et comment les thèmes fondamentaux et universels de l’ésotérisme ont-ils influencé les mythes, les rites et les archétypes maçonniques ?
6. Pourquoi les langages symboliques de l’ésotérisme intéressent-ils l’homme d’aujourd’hui ?
7. Enfin, quelle attitude l’initié peut-il (ou doit-il) adopter à l’égard des langages symboliques de l’ésotérisme maçonnique ?

Les réponses à cet important travail de recherche, basé sur une riche documentation (souvent méconnue ou ignorée) font l’objet du présent ouvrage. Pierre Pelle a volontairement écrit dans un style simple et avec des pensées claires pour qu’il soit accessible à tous ; car la quête qu’il poursuit est aussi la nôtre.

Les langages symboliques de l’ésotérisme maçonnique, Pierre Pelle Le Croisa, aux Editions Dervy, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 979-1024202938.

lundi 22 octobre 2018 1 commentaire
  • 1
    marcus 28 octobre 2018 à 10:26 / Répondre

    Ce serait bien lorsque Hiram. be présente des livres que quelques passages soient publiés comme cela se fait dans la presse écrite.Bon we et bonne continuation.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Phasellus id, sit Curabitur Praesent vel, consequat.