AIAC RDC

les Francs-maçons de la RDC félicitent le Dr Denis Mukwege

Par Géplu dans Dans la presse

C’est sur le blog de l’ Agence d’information d’Afrique Centrale que l’on peut lire l’information suivante : Prix Nobel de la paix : les Francs-maçons de la RDC félicitent le Dr Denis Mukwege

« La communauté maçonnique a estimé que le prix décerné au médecin directeur de l’hôpital de Panzi, dans le Sud-Kivu, fait honneur non seulement au médecin qu’il est mais aussi au peuple congolais.

La communauté des Francs-maçonnes et Francs-maçons en République démocratique du Congo (RDC) s’est réjouie de l’attribution du prix Nobel de la paix  2018 au gynécologue Denis Mukwege, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Panzi, dans le Sud-Kivu. Pour les Francs-maçons congolais, en lui décernant, le 5 octobre, son prix le plus prestigieux, le Comité international Nobel a récompensé non seulement ses efforts extraordinaires en faveur des femmes victimes de violences sexuelles mais aussi son engagement déterminant pour la promotion des droits humains.

Dans une lettre du 19 octobre adressée au lauréat, au nom de tous les Francs-maçons de la RDC, les signataires, Kitenge Yezu et Bernard-Claude Mbu ne Letang, ont écrit: « Vous, sans être Franc-maçon, vous venez de rejoindre le cercle restreint d’illustres africains qui ont défendu des causes nobles comme Nelson Mandela, Desmond Tutu, Ellen Johnson, Kofi Annan, Frederik de Klerk et d’autres, dont certains ont été membres de notre institution », l’exhortant à poursuivre son idéal « comme il l’avait commencé, en toute liberté et en toute indépendance ».

Le combat universel pour la promotion des valeurs humanistes

Pour les Francs-maçons congolais, le prix Nobel de la paix décerné au Dr Denis Mukwege fait également la fierté de toute institution qui œuvre à la promotion des valeurs humanistes, « tel est le cas de la Franc-maçonnerie« . « La Franc-maçonnerie, notre institution, est un ordre initiatique traditionnel et universel, apolitique, sans distinction de races ni de religions, fondée sur les valeurs de fraternité, de liberté et d’égalité de tous les êtres humains », ont expliqué Kitenge Yezu et Bernard-Claude Mbu ne Letang. » (…)

jeudi 25 octobre 2018 2 commentaires
  • 2
    Mu 28 octobre 2018 à 11:34 / Répondre

    J’avais lu l’info dans la lettre de « Jeune Afrique ». Article signé Trésor Kibangula.
    Le sentiment, dans l’entourage du Dr Mukwege serait plutôt réservé.
    L’article dit :
    « Contacté, l’entourage du prix Nobel de la paix 2018 est plus que gêné par cette marque de reconnaissance de la part des dignitaires de ces deux obédiences, les « Frères » étant souvent mal vus au sein de l’opinion publique congolaise.
    Un proche de Denis Mukwege parle d’une « provocation de plus qu’il faut ignorer ». Selon cette source, les auteurs du courrier seraient « téléguidés » pour « créer une fausse image à Denis Mukwege ». »

  • 1
    Dulière 28 octobre 2018 à 09:49 / Répondre

    J’adhère totalement!
    ça fait des années que je reste informée à propos du Dr Mukwege! Quel merveilleux courage!!!!!!!!!!

    M. Dulière

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
eget Praesent sem, ipsum ultricies risus. ut