Moulins 151118

Des manuscrits maçonniques début XIXème en vente

Publié par Géplu
Dans Divers

Encore un splendide lot de documents maçonniques à vendre aux enchères prochainement.

C’est cette fois à Moulins que ce Lot de deux recueils de manuscrits maçonniques début XIXème et un diplôme daté 1805 sera mis en vente, le jeudi 15 novembre à 14h, en l’étude de Maître Marie-Mathilde Sadde-Collette, 16 rue Régemorte à Moulins (33000)

Le premier volume in-8 comprend : Les préalables, l’ouverture, l’obligation et l’instruction du Chevalier Kadosh ou parfait initié au VIIIe Grade. Une illustration de l’échelle mystérieuse. 56 pp. Suivi de : Avertissement historique, préalable, ouverture, obligation, et instruction au Grade de Chevalier de l’Aigle Souverain Prince Rose Croix. 66 pp. Suivi de 56 pp liées au Chevalier Kadosh contenant entre autres les questions/réponses, une illustration de l’échelle mystérieuse et de l’alphabet maçonnique. Suivi de : Préalable, ordre de réception, obligation, Chambre des enfers, ordre de réception, instruction, cloture de loge : – au Grade d’Appprenti. 90 pp. – au Grade de Compagnon. 28 pp. – au Grade de Maître. 42 pp. – au Grade de Maître élu. 50 pp. Description de loge écossaise. 28 pp. et 28 pp. sur la réception pour le grade d’apprenti.
Le second volume in-4 comprend : Un fascicule imprimé de 15 pages daté de 5785 (1785) : Tableau des Frères qui composent la Loge de St Jean de l’Amitié à l’Orient d’Aix en Provence. Suivi de 28 pages détaillant les préalables, l’ouverture, l’obligation et l’instruction du Chevalier Kadosh ou parfait initié au VIIIe Grade. Contient une illustration de l’échelle mystérieuse, la liste des mois hébraïques et un alphabet maçonnique. Il a été ajouté un diplôme de Maître, décerné le 29e jour du 6e mois de l’an 5805; signé par les Officiers de la Loge.
Soit, deux volumes reliés demi-basane, dos lisses ornés d’une plume et de la mention Documents maçonniques, ex-libris à chaque volume. Contenant 444 pages manuscrites du début du XIXème d’une écriture lisible, et d’un diplôme inséré dans un portefeuille au contreplat du volume in-4. Rare ensemble.

Estimation, 1 000 à 1 500 €uros.

mardi 30 octobre 2018

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif