François Morel : Les colonnes sont muettes

Par Géplu dans Contributions, Edition

Jacques Carletto a interviewé François Morel dans son bureau de Saint Germain en Laye. François Morel est un Frère de la GL-AMF qui dans le profane est ingénieur travaillant dans les bio-technologies, et enseignant. Il a, comme il le dit, une certaine facilité pour dessiner. Mais précise-t-il aussitôt, c’est le sujet qui est important, le trait est quand même secondaire.

Il a réuni quelques uns de ses dessins dans un livre, Les colonnes sont muettes.

Jacques Carletto l’interroge sur son livre et sur de nombreux sujets. Le rituel : faut-il un rituel simplifié ou pas ? Un rituel se décline à l’infini. Autant il y a de personnes, autant il y a de compréhension du rituel. C’est ce qui amène une certaine liberté de penser, et à une confusion qui l’accompagne. A partir du moment où chacun interprète le rituel comme il l’entend, comment les maçons peuvent-ils se comprendre et échanger ? 

Quant aux dimensions symboliques et métaphysiques de la savate… Est-ce que la charentaise rentre dans la tradition ? ; Est-ce que la babouche n’est pas imprégnée d’une certaine religion orientale, qui pourrait différer avec notre laïcité ?…

La mixité ? : Les morceaux d’architectures présentés par des maçonnes sont souvent supérieurs aux morceaux d’architectures présentés par les mecs, et c’est pour ça que les loges masculines souhaitent rester masculines.

Quant aux ordres de sagesse, c’est un peu comme les dents : ça arrive sur le tard, et on ne sait pas très bien à quoi ça sert…   🙂

Les colonnes sont muettes est publié à compte d’auteur. L’ouvrage est à commander à francois.morel@francoismorel.fr. Prix 25. € + frais envoi 10€ (frais d’envoi minorés si commande multiple).

dimanche 16 décembre 2018 2 commentaires
  • 2
    Pierre Mollier 17 décembre 2018 à 19:02 / Répondre

    Le livre est excellent. François Morel a un vrai coup de crayon… et un talent pour repérer nos petits travers. J’ai bien rigolé. C’est le haut du panier en matière d’humour maçonnique.

  • 1
    Ph. Lem. 16 décembre 2018 à 13:04 / Répondre

    Il a l’air marrant ce gars, et ses dessins aussi.
    Je crois que je vais commander le livre.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
vel, vulputate, Sed elit. neque. Donec non consectetur