GLDF St Antoine Marseille
Le Château Saint-Antoine, à Marseille

L’Académie maçonnique Provence vous invite

Par Géplu dans Divers

L’Académie Maçonnique a été créée en 2008 à Paris. Elle s’est fixé comme objectif d’approfondir la philosophie de la Franc-Maçonnerie en général, ses rites et en particulier le REAA, mais sans exclusive. Depuis 10 ans des antennes régionales ont été créées à Nice, Toulouse et Montpellier. Deuxième pôle maçonnique de France, la Provence se devait de participer à cette volonté de recherche et d’échanges interobédientiels. C’est maintenant chose faite avec la création de l’Académie Maçonnique Provence qui a son siège au Château Saint-Antoine à Marseille.

Celle-ci vous convie aux Premières Rencontres de l’Académie Maçonnique Provence qui se dérouleront le samedi 2 février de 10 à 17 heures dans le grand temple du Château Saint-Antoine, 10, boulevard Jules Sébastianelli, à Marseille. Les travaux sont ouverts à tous les Frères et Sœurs Maîtres de toutes les obédiences.

9h00 Accueil

10h00 Mot de bienvenue, Alain Boccard, Président de l’Académie Maçonnique Provence

10h15 « Histoire du Château Saint Antoine, sa rénovation et sa transformation en Temple Maçonnique », Thierry Zaveroni, Ancien 1er Grand Maître Adjoint de la GLDF, Conseiller Fédéral. Intervention illustrée par un film retraçant les 14 mois de travaux. Présentateur/Modérateur : André Chatron-Colliet (GLDF)

11h00 « De la loge opérative à la loge spéculative, la mémoire des bâtisseurs, la mémoire des mots », François Icher, Inspecteur d’académie, IPR histoire-géographie, docteur en histoire, chercheur associé au CNRS, historien spécialiste du Compagnonnage. Présentateur/Modérateur : Michel Lecour (GLDF)

12h00 Repas

14h00 « Bâtir son Temple intérieur », Louis Trébuchet, Ancien Grand Maître Adjoint de la GLDF, Polytechnicien, Historien. Présentateur/Modérateur : Éric Tortelier (GLDF)

15h00 « Temple et Lumière : une question d’orientation ? », Claire Reggio historienne, chargée de cours à l’Aix-Marseille Université en sciences des religions. Présentatrice/Modératrice : Janine Figuière (GLMF)

16h00 « Le Symbolisme de la loge et du corps humain », Bertrand Cluzel Docteur ès sciences économiques, Ancien Grand Orateur de la GLNF, Grand Orateur de la GLLF. Présentateur/Modérateur : Alain Moury (GLDF)

17h00 Clôture des travaux, Alain Boccard, Président de l’Académie Maçonnique Provence

Contact : LeTemple.LesBatisseurs@gmail.com  Téléphone : 06 61 50 85 64

samedi 05 janvier 2019 4 commentaires
  • 4
    Dominique JOURLAIT 6 janvier 2019 à 20:01 / Répondre

    réponse à Alain Brocard
    il est est vrai que j’ai une mauvaise vue sur cette académie
    Et je tire aucunes conclusions !
    Je posais seulement des interrogations et questions
    Peut tu me renseigner de façon plus précise … a seule fin d’avoir une opinion  » correcte  »
    Sorry … si mon petit texte manquais de précisions
    Fraternellement

  • 2
    JOURLAIT 6 janvier 2019 à 00:18 / Répondre

    Il me semble que tout cela est fort sympathique !!!.
    Mais je ne vois pas dans le programme … D’intervenants du GODF et autres Obédiences ??
    Cette académie est elle déjà segmentée depuis sa création ??
    Qui laissait croire à un esprit d’ouverture participative ???

    • 3
      Alain Boccard 6 janvier 2019 à 08:58 / Répondre

      MTCF,
      Tu n’as qu’une vue partielle et incomplète de la réalité et tu en tires des conclusions fort hâtives et tout aussi erronées quant au nombre d’obédiences représentées…
      S’agissant de la première édition, nous aurons l’occasion par la suite de montrer que « rassembler ce qui est épars » n’est pas un voeu pieux.
      Alain

  • 1
    speculum 5 janvier 2019 à 09:52 / Répondre

    Si votre ramage ressemble à votre plumage vous êtes le phénix des hôtes de ce château.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
commodo suscipit dapibus elit. efficitur. justo Lorem sit