les amis du musee

Les amis du musée de la franc-maçonnerie

Par Géplu dans Divers

Les amis du musée de la franc-maçonnerie…
20 ans au service de la culture maçonnique.

L’association des amis du musée de la franc-maçonnerie, association loi 1901 ouverte à tous (maçons ou profanes), s’est constituée en 1998. Elle a pour objectifs principaux de promouvoir et de soutenir toutes les activités de l’un des plus anciens musées parisiens, créé dès 1889.

Frédéric Desmons (Vice Président du Sénat et Président du Convent du GODF) et Louis Laferre (Président du CO du GODF) dans l’ancien musée (début XXe siècle).

Forte d’une équipe d’une trentaine de bénévoles venant de tous horizons, tant obédientiels que profanes, elle intervient dans des domaines aussi divers que l’accueil, les petits travaux, l’aide à l’inventaire, le conseil scientifique, le montage des expositions et la valorisation du musée et son rayonnement, tout au long de l’année. L’association est présente lors des évènements culturels chapeauté par le Ministère de la Culture, tels que la Nuit européenne des musées (la prochaine est prévue le 19 mai 2019) ou les Journées européennes du patrimoine (en 2019, du 20 au 22 septembre), ou les évènements maçonniques (Utopiales maçonniques en mars, Salon maçonnique du livre de Paris en novembre, conférences publiques à l’Hôtel Cadet ou Convent annuel du Grand Orient de France).

L’association contribue à l’achat d’œuvres d’art en vente publique, auprès de professionnels de l’art ou de particuliers. Ces acquisitions sont destinées à enrichir le musée (faïences, bijoux, documents…), dont certaines pièces, non seulement sont majeures pour l’histoire de la Maçonnerie, mais aussi pour l’Histoire en général.

Ce sont les bénévoles de l’association qui, de janvier à décembre, guident les visiteurs dans les labyrinthes de la rue Cadet et sous les cimaises du musée pour leur faire découvrir l’Histoire de la franc-maçonnerie et son rayonnement dans le cadre de visites commentées où le dialogue avec le public est primordial.

Le rayonnement des collections passe aussi par une action iconographique qui n’est pas à négliger : la banque d’image du musée est complétée très régulièrement par des campagnes photos pour référencer les pièces nouvelles ou revoir la qualité des photographies anciennes. Les images sont, pour partie, fournies à la société de diffusion Photo 12 dans le cadre d’un partenariat pour les illustrations de livres ou d’article de magazine. Cet enrichissement et le concours des Amis pour la maquette, les photos ou la recherche iconographique a d’ailleurs permis la réalisation de deux ouvrages : A la découverte des temples maçonniques de France (texte de Ludovic Marcos) et Trésors de la faïence maçonnique du XVIIIe siècle (texte de Jean-Claude Momal).

Enfin, de nombreux moments d’échanges et activités privilégiés sont, aussi, proposés aux Amis, telles des visites, des conférences ou des rencontres, en rapport avec la thématique du musée (symbolisme, philosophie, Histoire…). Ils ont ainsi pu découvrir dernièrement la Maison d’Auguste Comte ou l’Enclos de Picpus et, dans les semaines à venir, une visite de Magiques Licornes au musée de Cluny et des déplacements à Amboise et à Ecouen (dans le cadre de la prochaine exposition du Musée) sont d’ores et déjà programmés.

______________________
Les amis du musée
: Musée de la franc-maçonnerie, Hôtel Cadet, 16 rue Cadet, Paris IX
amis.museefm@gmail.org – Museefm.org – facebook.com/groups/museefm/ –  twitter.com/MuseeFMOfficiel
Histoire du musée sur fr.wikipedia.org/wiki/Musée_de_la_franc-maçonnerie

dimanche 06 janvier 2019 3 commentaires

Étiquettes :

  • 3
    Jean 7 janvier 2019 à 18:59 / Répondre

    Merci mes chers.depuis plus des mois je vous suit et j’apprécie et je vous remercie pour vos effort et j’aimerai faire partir d,une loge.je suis à Lomé. Au Togo.aidé moi svp

  • 2
    MG RENAULT 6 janvier 2019 à 12:42 / Répondre

    Pour dire merci aux amis du musée :

    UNE VISITE A PARIS
    Le 21 juillet 2018

    En prenant le train
    De Provins je vins

    Dire à un frère libraire merci
    Pour un conseil averti

    A Paris rue Cadet
    Un grand musée

    De temple en temple
    Lieux de vie je contemple

    Quelques gestes accomplis
    La mission est réussie

    Une bibliothèque
    Endroit de chouettes découvertes

    David véritable puits de science
    A su capter son audience

    Sur une vidéo Ludovic était là
    FRATERNITE ici, voilà pourquoi

  • 1
    yonnel ghernaouti, YG 6 janvier 2019 à 05:17 / Répondre

    Cher Géplu,

    Puisque tu cites deux remarquables ouvrages, rappelons que « Trésors de la faïence maçonnique du XVIIIe siècle » (DERVY, 2017) de Jean-Claude Momal, qui nous raconte la magnifique histoire d’un patrimoine maçonnique méconnu, a reçu le prix littéraire de l’Institut Maçonnique de France, catégorie Beaux Livres, remis le 19 Novembre 2017, dans le cadre du 15e Salon Maçonnique du Livre de Paris.
    Quant au « À la découverte des temples maçonniques de France » (DERVY, 2017) du regretté Ludovic Marcos (auteur) et Ronan Loaëc (photos), qui a nécessité trois ans de travail, l’ouvrage a été nominé au 16e Salon Maçonnique du Livre de Paris 2018, en catégorie Beaux Livres.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
dictum ut accumsan id, fringilla quis, quis