laicite Bruxelles 160319

Dynamiser la démocratie

Par Géplu dans Manifestations

A l’initiative de Charles Susanne sera organisé à Bruxelles le 16 mars un « Colloque de la laïcité 2019 », sur le thème Dynamiser la démocratie, sauver les libertés publiques.

Notre démocratie est-elle en péril dans un monde en mutation ? Comment les citoyens peuvent-ils reconquérir cet espace de libertés garanties par les pouvoirs publics ? Le colloque de la laïcité du 16 mars 2019 fait le point.

Nous vivons une période de mutations profondes dans un espace de vie citoyenne élargi à cause de la mondialisation marchande, celle des techno-sciences et des problèmes écologiques. Notre habitat est devenu plus urbain. Les réseaux sociaux ont été bouleversés: nations, peuples, églises, classes et même familles sont progressivement remplacés par des réseaux « d’amis » virtuels, souvent peu fiables.

Sur la scène politique européenne, tant à l’Est qu’à l’Ouest, on assiste au retour de mouvements ou partis qualifiés d’extrême-droite, de nationalistes ou de populistes. Ces mouvements instrumentalisent des peurs engendrées par ce monde en mutation : peur de l’avenir, peur de la mondialisation néolibérale, peur des flux migratoires, peur des violences urbaines, peur engendrée par le terrorisme, …

– Dans quelle mesure ces peurs sont-elles manipulées ? Dans quelle mesure mettent-elles les libertés publiques en danger ? Comment s’informer auprès d’une presse crédible afin d’éviter les pièges des propagandes et des fake news?
– Comment faire pression, en tant que citoyens, sur nos représentants élus afin de restaurer une démocratie réelle, locale mais aussi nationale et internationale? Comment contrer la super puissance des multinationales qui privatisent le pouvoir mondial au détriment des représentants des peuples ?  Quel devrait être le rôle de l’Europe supranationale par rapport aux libertés publiques de moins en moins garanties par les Etats ?
– Enfin, quel est le rôle des militaires des différents pays européens et celui de l’Otan: se préserver d’un ennemi extérieur ou intérieur ?

La laïcité se veut un trait d’union entre les citoyens et le politique. Son but est la défense de l’Etat de droit démocratique. A la veille des élections européennes, le 26 mai 2019, il nous faut nous mobiliser pour une Europe des libertés publiques.

Programme du Colloque

Matinée :
– Dès 9 h, accueil des participants.
– 9 h 30. Mot de bienvenue par Hermine Thirion, présidente de AML Molenbeek. Discours d’accueil par Catherine Moureaux, bourgmestre de Molenbeek.
– Introduction au débat et présidence de la session: Gabrielle Lefèvre, directrice scientifique du colloque.
– 9 h 45. Véronique De Keyser : « Une démocratie approximative ; l’Europe face à ses démons ».
– 10 h 30. Pierre-Paul Maeter : « Le danger des populismes de droite. Quid du populisme de gauche ? »
– 11 h 15. Pause-café.
– 11 h 30. Luc Mampaey du GRIP : « L’Europe de la défense, un processus démocratique ? »
– 12 h 15. Débat
– 12 h 45. Lunch.

Après-midi : Présidence de la session : Hermine Thirion.
– 14 h. Gus Massiah, un des initiateurs de l’altermondialisme : « Comment les peuples et les mouvements sociaux et citoyens résistent et créent de nouvelles formes de démocratie »
– 14 h 45. Pierre-Arnaud Perrouty : « L’information et l’éducation permanente contre les manipulations, les propagandes, les mensonges. »
– 15 h 30. Débat.

Conclusions :
– 16 h 00. Pierre Galand : « La laïcité consubstantielle à l’état de droit démocratique »
– 17 h 00. Verre de l’amitié.

Château du Karreveld, 32 avenue Jean de la Hoese, 1080 Bruxelles. A proximité du Boulevard Mettewie.
Accès par bus n° 20. Parking dans l’enceinte du parc du château.

Contact et infos : colloque@aml-molenbeek.be – charles.susanne@hotmail.com

jeudi 14 février 2019 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
nec efficitur. consectetur accumsan quis risus. consequat. eget ut