GO Brasil

La photo maçonnique du dimanche 2 juin 2019

Par Géplu dans Photos

C’est Anthony qui nous a envoyé ces photos :

Etant en déplacement au Brésil, à Rio de Janeiro, je vous fait part de quelques photos de l’obédience régulière dans ce pays, le Grand Orient du Brésil.
Il me semble que d’après l’histoire de cette obédience, ce sont des Français qui ont fondé les premières Loges.

Effectivement Anthony. Le Grand Orient du Brésil, plus ancienne obédience brésilienne, a été créé en 1822 par trois loges françaises. C’est aussi la plus importante des 110 obédiences que comporte le Brésil, vaste pays de près de 210 millions d’habitants et République fédérale de 26 Etats.

Voir à ce sujet le livre L’Amérique latine et la Caraïbes des Lumières, ouvrage collectif écrit sous la direction d’Alain de Keghel et publié en 2017 chez Dervy.

dimanche 02 juin 2019 11 commentaires
  • 10
    Youssouf Diallo 4 juin 2019 à 19:45 / Répondre

    Monsieur. Géplu.
    Merci pour votre enseignement. Pour mieux connaître soit même, il faut apprendre avec ceux qui vivent dans leur propre intérieur. J’aimerai aller plus loin dans mon apprentissage. On ne peut jamais atteindre la perfection, mais on peut la choisir.

    • 11
      Elie 10 juin 2019 à 19:19 / Répondre

      Je ne connais pas la Loge le grand orient du Brésil mais comme je suis Bresilienne j’ai eu le plaisir de revenir dernièrement et j’ai visité la ville de Paraty une ville historique et maçonnique magnifique.

  • 9
    Aktec 4 juin 2019 à 17:51 / Répondre

    Ok ! Mais la plaque en photo c’est Bresil./

  • 7
    Youssouf Diallo 4 juin 2019 à 16:11 / Répondre

    Monsieur Géplu
    Le Grand Orient, ou la Grande loge, les deux sont Franc-maçons, ou il y a plusieurs sortes de Franc-maçons?
    Je pense qu’on aspire pour la même connaissance de soit. Moi je ne crois pas aux institutions comme chez les catholiques et chez les musulmans.

    • 8
      Géplu 4 juin 2019 à 17:21 / Répondre

      Il y a autant de sortes de francs-maçons qu’il y a d’hommes et de femmes, Frères et Sœurs unis par un idéal commun mais avec chacun une compréhension et un parcours unique.
      Après, l’appartenance à telle ou telle obédience, libérale ou plus spirituelle, façonne des pratiques différentes.

  • 5
    Pantier 4 juin 2019 à 11:23 / Répondre

    Que ce soit grand Orient de France ou grand Orient du Brésil, le grand Orient est une organisation internationale implantée dans le monde entier.
    Évidemment le grand Orient du Brésil à ses spécificités propres aux initiés brésiliens mais le principe universel de liberté égalité fraternité est le même qu’en France.

    • 6
      Géplu 4 juin 2019 à 15:56 / Répondre

      Attention Pantier. Ne confond pas « la franc-maçonnerie » qui elle est universelle, avec ses organisations obédientielles, Grands-Orients ou Grandes Loges, indépendantes les unes des autres, souveraines (!), même si souvent liées par des liens d’amitié et de reconnaissance.

  • 4
    Altec 3 juin 2019 à 08:54 / Répondre

    Grand Orient du Brésil pas de France !?

  • 3
    Pantier 2 juin 2019 à 16:28 / Répondre

    C’est une loge parmis d’autre mais qui a son passé,les pilliers peuvent en témoigner puisque les initiés savent écouter observer pour mettre en lumière les valeurs universelles de liberté égalité fraternité les trois points indispensables.

  • 2
    Youssouf Diallo 2 juin 2019 à 13:14 / Répondre

    Merci Anthony pour cette photo. On dit que le monde est petit, mais le monde est grand. On sait maintenant que l’obédience Brésilienne à été installée en 1822 avec des loges fondées par des frères Français. Rien que les photos on voyage dans ce petit monde, espérons qu’il restera pour des siècles et des siècles.

  • 1
    Pantier 2 juin 2019 à 12:52 / Répondre

    Une très belle pièce couleur or du grand Orient de France écrit en lettre d’or sur les merveilles du monde de comprendre que mettre en valeur pour avancer raisonnablement vers l’exigence vis à vis de soi pour la liberté absolue de conscience de chacun au delà de tout dogmatisme.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
dapibus Praesent venenatis, id id, diam adipiscing in velit, leo.