Clipsas Misraim

la GLFMisraïm entre au CLIPSAS

Par Géplu dans Divers

La Grande Loge Française de Misraïm, GLFMisraïm, nous informe qu’elle a rejoint ce 1er juin le cercle des 109 obédiences de la Franc-maçonnerie qui siègent au Clipsas, le « Centre de liaison des puissances signataires de l’Appel de Strasbourg ».

Créée en 1997, La Grande Loge Française de Misraïm est une obédience laïque, républicaine et spiritualiste, qui travaille à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, et qui fédère des loges de Rites de Misraïm. Elle compte au 1er juin 22 loges pour 300 Frères et Sœurs.

Présentation de la GLFMisraïm – 2019

jeudi 06 juin 2019 87 commentaires
  • 87
    JOSE-LUIS TRILLO CHECA 21 juin 2019 à 17:49 / Répondre

    «  »UN MOMENTO PARA LA LUZ !!!  » Feliz Solsticio, de Verano a todos los del Hemisferio Norte, desde Barcelona, «  »Soverain Sanctuaire « CATALUNYA » du MEMPHIS MISRAIM » », ABRAZOS FRATERNALES !!!!
    -Que nuestra actuacion -vida masonica- no sea objeto de estos comentarios y que « los hechos », que tratamos, no se produzcan. – Discreccion, Moderacion y Raciocinio – Repito, a todos, CON MIS MEJORES DESEOS FRATERNALES, FELIZ SOLSTICIO. « L. I. F. -Unidad, Continuidad, Estabilidad- « 

  • 85
    Géplu 21 juin 2019 à 16:16 / Répondre

    Bon. Chacun aura eu largement le temps de se faire une opinion au fil des commentaires et des positions divergentes des intervenants de ce fil, ce qui commence à lasser. Nous en resterons donc là. 🙂

    • 86
      Eric JACQUES 21 juin 2019 à 17:30 / Répondre

      Tu as raison Geplu ! La Grande Loge Française de Misraim a été reçue à l’unanimité des 109 obédiences représentées au CLIPSAS. C’est vraiment tout ce qu’il faut retenir.

  • 84
    Pierre-Philippe Baudel 21 juin 2019 à 14:22 / Répondre

    Chacun aura pu observer tout au long de ce chapelet de messages qu’à aucun moment il ne sera répondu aux demandes formulées auprès d’Eric Jacques et pas plus auprès de Mingam, sinon par quelques indignes pirouettes. Pire d’avoir pu observer d’où provenait le mensonge qui apparaît même être la Règle pour chacun d’eux. Pour autant, à quoi bon me direz-vous le dénoncer avec un énième Post supplémentaire ? La motivation en est fort simple. Outre l’effet néfaste du mensonge en général, à répétition ici, certains de ses « Francs-maçons » se prévalent de parcours maçonniques tous plus brillants les uns que les autres. Or, leurs détenteurs témoignent surtout, comme nous aurons pu le voir ci-dessous, d’un comportement qui n’est aucunement en accord avec un vécu dans lesdits degrés correspondants. Troublant ainsi ceux, qui, Maçons ou non, mais témoins de leurs attitudes suffisantes, s’interrogent à l’occasion sur la réalité des bienfaits à terme de la Maçonnerie. Là étant tout à fait inacceptable, il était donc temps de leur faire songer à quitter d’eux-mêmes la tribune, et tout du moins ces postures. Avec nos regrets pour Nous, et quoi qu’ils en pensent pour eux. À chacun d’admirer ou non son passé, de regretter le présent et de souhaiter pour l’avenir. Au GADTLM ne plaise !
    PS : Avec mon remerciement pour celles et ceux qui auront tenté d’aller à la recherche de la vérité, et même à l’occasion soutenu. Et, j’en resterai là pour ma part. Acc Frat.

  • 79
    BTY 20 juin 2019 à 23:09 / Répondre

    Mingam serait-il installé dans le négationnisme à tout crin ? Qu’il en soit vis-à-vis des filiations égyptiennes reconnues légitimes et d’autre chose encore. Je pose la question car il me semble important pour nous tous de savoir à qui on a affaire. L’article paru sur : https://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2016/01/09/ffdh-un-frere-negationniste-en-disciplinaire/  ne précisant pas si Mingam est un frère radié ou non de la maçonnerie.

    • 80
      Eric JACQUES 20 juin 2019 à 23:59 / Répondre

      Puis-je te poser une question BTY ? Dans quelle obédience travailles tu ? Quel est la date de ton initiation ? Quel est ton degré ?

    • 81
      Jean jacques binos 21 juin 2019 à 05:56 / Répondre

      Oh voilà un coup très bas et peu stratégique pour une personne qui reprochait à d’autres de ne point être fraternelles. A savoir que la GLMM a affilié des SS:. ET FF:. exclus de la GLMMM car appartenant à une liste de Front national. Elle est même allée jusqu’à installer une d’entre elle comme VM:. Comme une récompense. L’article se trouve également sur le même site de déchets que BTY vient de partager le lien. Je me demande donc si elle est réellement maçonne et si c’est le cas a-t-elle réellement compris que l’ennemi était derrière soi?

      • 83
        Eric JACQUES 21 juin 2019 à 09:51 / Répondre

        Et tu ne sais pas tout Jean-Jacques ! Demande donc à monsieur BAUDET comment il avait réussi l’exploit (inégalé) de se faire interdire de visite dans deux loges de la GLFM à Paris… tu vois, nous sommes gentils, nous pourrions nous aussi étaler publiquement de vilaines choses… il y en a tellement à dire sur cette GL2m, la probité de son gourou et de certains de ses membres … !

  • 75
    Mingam 19 juin 2019 à 14:24 / Répondre

    Philippe Baudel est un dangereux afabulateur qui croit ce qu’il raconte et parle de ce qu’il ne connait pas avec un plomb remarquable. De plus il juge ses pairs sans connaître leur véritable parcours estimant que lui seul est le représentant d’un rite qu’il n’a même jamais pratiqué. Il parle de magie et s’arroge la prétention d’en détenir les secrets mais n’est pas en capacité de transmettre quoique ce soit spirituellement. Alors assez de polémiques, ses arguments sont fallacieux, et ne s’adressent qu’au crédules qui lisent sa prose et se laissent berner.

    • 76
      Pierre-Philippe Baudel 19 juin 2019 à 17:02 / Répondre

      Sauf, que les preuves me concernant sont belles et bien à la portée de tous, et avant cela ont été moult fois approuvées par toutes les autorités légitimes concernées R. Mingam, et, qu’à contrario, celles des Instances de la GLFM tardent à nous parvenir. Quand, par ailleurs, j’affirme qu’il m’a été confié ce matin même par les anciens que la transmission du 90e degré à Robert Mingam par Robert Ambelain le 3 avril 1996 était tout à fait impossible et qu’il s’agit à coup sûr d’un faux en écriture. Aussi quelle immense déception pour moi d’apprendre cela. . . Élément de preuve à l’appui. Au reste, de constater toujours, qu’à ma politique de la main tendue, il aura encore une fois été donné en réponse une gifle. Dont acte.

      • 77
        Éric JACQUES 20 juin 2019 à 13:10 / Répondre

        Monsieur BAUDET, je vais vous demander à mon tour de présenter vos excuses à mon frère Robert. Et si possible de cesser vos délires mythomanes et mégalomanes. Tout le monde s’en portera mieux, peut-être même vous

        • 78
          Pierre-Philippe Baudel 20 juin 2019 à 19:51 / Répondre

          M’excuser d’avoir eu raison de votre malfaisance à tous les deux !? Il serai me rendre au pays du monde à l’envers, et puis, une certaine coulrophobie me l’interdit. Au surplus, méritiez-vous une réponse ? Je ne le crois pas.

      • 82
        Mingam 21 juin 2019 à 09:05 / Répondre

        On peut vraiment dire n’importent quoi su ce site et se permettre des affirmations sans fondement comme des « on m’a dit » les soit distantes preuves de régularité et les soit distantes reconnaissances ne sont fondées sur rien. Justes des fake New. C’est pitoyable, tout ça pour proportionner un livre a la gloire d’un homme ordinaire en mal de reconnaissance.

  • 67
    BTY 18 juin 2019 à 19:44 / Répondre

    Je constate à mon retour de week-end que je ne suis pas la seule à avoir été choquée, enfin bon. Les preuves tangibles dont parle Peleg sont sûrement les sources des chartes et des filiations de Marconis, Ventura, Ambelain – Bleier – Kloppel – Gaudart de Soulages – Castelli – Lovat – Francoz – Mang Kin et Baudel parues dans son livre. Or, celles de la GLFM n’apparaissent pas. S’agit-il d’une erreur ou d’un oubli ? Eric Jacques peut-il nous dire d’où vient la source de la légitimité de la GLFM ou de la sienne ? Comme ça le problème sera réglé dans un sens ou dans un autre pour tout le monde.  Moi ce que j’en dis.

     

    • 68
      Jean jacques binos 18 juin 2019 à 23:05 / Répondre

      Ma chère BTY merci de révéler encore une fois l’ambivalence de M.Baudel. Sur le site de la GLMM il parle d’une filiation de G.S et dans son livre autre chose. Il a été reçu à la GLFM et il dit autres choses. Ensuite quand le frère Mang Kin a eu à intervenir sur ce forum du temps du livre Jaune de Castelli où il expliquait l’incohérence du GH ou GMM dans les rites égyptiens qui seraient apparut sous Bricaud pour des questions de pouvoirs… je me demande donc s’il a réellement transmis à M.Baudel que penserait-il du fait qu’il se targue GMM aujourd’hui? Ne serait-ce pas là encore une trahison de sa pensée? Celà fait beaucoup d’ambivalence pour un maçon qui est censé être d’équerre.

      • 74
        Pierre-Philippe Baudel 19 juin 2019 à 13:21 / Répondre

        Dans l’ordre (Jean Jacques Binos, en réponses à ton Post 68 :
        – La GLMM ne se réclame pas d’une filiation de GS sur son site Internet ;
        – Il a été reconnu (enfin !) qu’Eric Jacques et R. Mingam seront bien passés par la GLFMM (où ils m’ont initié) avant qu’ils ne rejoignent la GLFM (Cf. Post 71 et d’autres) ;
        – GS connaît naturellement et reconnaît bien entendu la dénomination de mon titre de GMM de l’Ordre officiel de Misraïm, représenté par la GL2M.
        Enfin, de t’apprendre peut-être que GS ne reconnaît plus à ce jour la G L F M.
        Quand, je parlais (Post 65) de l’orfraie, qui reste d’autant plus aveugle qu’on tente de l’éclairer plus fortement. . . A minima, Jean-Jacques de mieux nous démontrer maintenant que tu es bien, en bon Maçon, à la recherche de la vérité. Avec mon fraternel encouragement.
        PS: Au passage, mes remerciements à notre ami Géplu pour son travail et aussi son exceptionnelle patience vis-à-vis de nous.

    • 69
      Eric JACQUES 18 juin 2019 à 23:09 / Répondre

      Par cette énumération incomplète, tu poses le vrai problème des rites égyptiens BTY. La profusion de patentes « plus vraies que vraies » ne signifie plus rien. Les patentes s’annulent les unes et les autres et bien malin qui peut affirmer détenir la vérité dans ce dédale. Les technologies modernes ont permis aux faussaires d’exercer leurs talents. Des signatures ont été imitées, des documents bidons ont été édités. Dans quel but ? Celui inavouable de flatter des égos ou d’exercer un petit pouvoir minable. Comme par exemple s’auto proclamer « grand maître mondial » d’une obédience qui ne répond même pas aux critères de base. Ou encore chef « as vitam » d’un ordre ! Diantre ! Ceci étant posé, reste la qualité des hommes. Tu as donné les noms de personnages plus ou moins sulfureux qui prétendent tous la même chose, qui étayent leurs affirmations avec des documents revêtus de sceaux, de paraphes, de signataires prestigieux… je l’affirme à nouveau, les patentes nominatives sont la plaie des rites égyptiens. La GLFM n’a pas besoin d’un gourou patenté pour fonctionner. Le sésame nous a été donné par R. Ambelain en personne lors d’une rencontre à son domicile. Il nous a demandé de réveiller le rite de Misraim qu’il avait en dépôt et qui n’était Plus pratiqué en France. « Vous avez le nombre, vous avez la foi, vous avez le talent » c’ Est en ces termes qu’il nous a encouragé… nous avons donc commencé en loges sauvages puis, celles ci étant au nombre de trois, nous avons fondé la GLFM (déposé à l’INPI contrairement à ce qui a été affirmé plus tôt). Puis, nous avons édifié le corpus du rite. Dans les formes et la tradition. Je parle sous le contrôle de R MINGAM qui était présent lors de cette aventure palpitante.
      Pour ma part, j’ai Été initié en 1974, et après avoir pratiqué le REAA pendant plus de 20 ans, j’ai rejoint les rites égyptiens en intégrant la GLFMM que j’ai quitté pour fondé la GLFM. A cette époque, BAUDEL devait avoir au mieux 5 ans…

      • 70
        Pierre-Philippe Baudel 19 juin 2019 à 01:37 / Répondre

        Si nous comprenons bien : l’attitude d’Eric Jacques serait de rétablir la vérité et de tordre le cou à quelques idées reçues. Mais, sans démontrer pour autant sa légitimité par un document officiel et donc répondre à la demande qui lui a été faite par quelques-uns, dont la Sœur BTY (Post 67). Alambiqué. Spécieux aussi ! Plus encore, puisque Eric Jacques y ajoute une fois encore le mensonge : Robert Ambelain ne lui a jamais, je dis bien jamais, demandé de réveiller le Rite de Misraïm et, puisqu’il lui convient j’écris également ici sous le contrôle de R. Mingam -, sans négliger qu’au besoin j’ai certaines pièces d’archives qui pourraient attester mon dire.
        Remarquons enfin, que la vérité aura bien du mal à nous parvenir avec Eric Jacques :
        – 68 Post en discussion pour enfin admettre son passage à la GLFMM avant de rejoindre la GLFM (Voir Post 25 & 28 et s.).
        – Ajouté à son refus d’admettre que ni la GLFM ni lui-même ne sont héritiers de l’intitulé G L F M, car déposé en date du 1er avril 1997 par un mandataire privé (bien connu) auprès de l’Institut National de la Propriété Privée (INPI) sous le n° 9767. . .

      • 71
        Mingam 19 juin 2019 à 10:18 / Répondre

        Je ne souhaitais pas continuer à polémiquer sur se site, mais je dois établir la vérité. ERIC JACQUES qui était présent et officier à mon initiation à la GLNF, première mouture de la loge du Scarabée d’or est une référence de probité et je m’indigne de voir des mensonges proférés à son endroit. Il est exact que suite à l’éclatement de la GLFMM des frères dont André Jacques Jean Marc Font et moi-même avons été rencontrer Robert Ambelain pour lui demander Patente du Rite De Memphis Misraim afin de continuer à travailler en toute régularité avec ce rite. Nous ayant dit que ce rite avait été transmis au vital à Gerard Kloppel, il ne pouvait le faire que sous son autorité. Cependant, il avait en dépôt dans les rites confédérés dont il était président une patente du Rite de Misraim qu’il pouvait céder. Toutefois, il souhaitait la transmettre non pas à un seul détenteur pouvant se considérer Grand Maitre ad vital mais à plusieurs Frères à qui il a conféré les 90 et 95e degrés sous condition de s’y faire reconnaître par ses pairs et de créer une Grande Loge où le Grand maitre serait élu pour 3 ans renouvelable une fois. C’est ce qui a été fait par André Jacques, moi-même et quelques autres en créant la GLFM. L’histoire et les preuves peuvent se lire gratuitement dans mon site « les misraimites.com » concernant la régularité de la GLFM j’atteste donc que celle-ci ne peut-être contestée par quiconque, j’en detiens les preuves. Les détracteurs peuvent toujours prétendre que les documents puissent être des faux, mais les courriers manuscrits ne peuvent qu’attester de leur sincérité. Concernant les degrés 4/90 n’ayant pas participé à la création du Suprême Conseil et du Souverain Sanctuaire de la GLFM je ne prendrai pas part à la discussion, sinon que dans les Grandes Constitutions de Misraim il est dit qu’un membre du 95e degré en qualité de Grand Conservateur de l’Ordre est à même d’en créer d »autres, et qu’en son temps André Jacques en avait le pouvoir.

        • 72
          Eric JACQUES 19 juin 2019 à 11:46 / Répondre

          Merci Robert ! Ces gamins sont vraiment incorrigibles ! Quelle idée avons-nous eu de lui confier des jouets qui n’étaient pas de son âge ?!

        • 73
          Pierre-Philippe Baudel 19 juin 2019 à 12:23 / Répondre

          R. Mingam ne pratique pas vraiment la magie, tout le monde l’aura compris après lecture de son Post 71 (tout de même), mais il dispose d’une connaissance spéciale et pense qu’en elle réside le secret du pouvoir d’attraction. Seulement, combien de temps un tel prestidigitateur sera-t-il encore capable de nous leurrer ? Si, tout à coup, la scène se trouvait éclairée sous tous ses angles en découvrant ainsi à nous toute la vérité ? L’enchantement s’évanouirait en un éclair et nos yeux découvriraient ce qu’on n’avait pas vu auparavant, et tout en même temps ce qu’on n’avait pas voulu nous montrer. Voilà Robert, j’ai tenté d’être aussi évasif que tu l’es toi-même dans ton Post, et, te réitère une fois encore ma proposition de nous rencontrer, sans m’obliger à démontrer en public, ou alors d’en rester vraiment là, et de laisser à la postérité le soin d’en juger. En toute fraternité.

  • 65
    Pierre-Philippe Baudel 18 juin 2019 à 15:32 / Répondre

    Pour qui aura un peu de temps à perdre, il sera chose aisée de se rendre compte au fil de tous ses messages, qu’hormis un Post (3) un peu polémique, je n’ai personnellement à aucun moment formulé une quelconque critique à l’endroit de qui que se soit, comme on voudrait le faire croire à toute force ici. Il n’est ensuite, comme on sait, pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, telle l’orfraie, qui reste d’autant plus aveugle qu’on tente de l’éclairer plus fortement. Enfin, n’en déplaise à ceux qui refuseraient la vérité, lui préférant un acte de foi aveugle donc, il restera sur un plan historique dans la Maçonnerie Traditionnelle et pour la majorité des SS et FF que l’entité légitime de l’Ordre officiel de Misraïm est (ou était bien) représenté par la Grande Loge Mondiale de Misraïm (GL2M). Ultimement, et pour bon ordre, qui concerne mon dernier ouvrage paru « Verbum Diminum, Sciences et secrets des grimoires maçonniques », Ed. Bussière, de bien croire que s’il comporte des erreurs, démontrées, j’aurai particulièrement à cœur de rétablir dans la vérité dans une nouvelle parution. Fraternellement.

    • 66
      Éric JACQUES 18 juin 2019 à 17:09 / Répondre

      Mensonge et mercantilisme seraient donc les deux mamelles de la GL2M ? Ultimement et pour bon ordre, une patente (pour autant qu’elle soit authentique et transmise selon la tradition des rites égyptiens ce qui, dans le cas présent, n’est pas le cas) ne fait pas le maçon… écrire un ouvrage n’a jamais signifié détenir la vérité. Heureusement, la littérature maçonnique est riche, notamment égyptienne. Elle n’a pas attendu monsieur BAUDEL…. même si les efforts pour imposer ses certitudes sont louables, il n’en reste pas moins qu’elles restent erronées…

  • 62
    Roseau 17 juin 2019 à 13:40 / Répondre

    Paradoxalement, c’est le fil de commentaires le plus hilarant et le plus triste qu’il m’ait été donné de lire ici.

    • 63
      Eric JACQUES 17 juin 2019 à 16:48 / Répondre

      Roseau,
      Cela fait plusieurs mois que Monsieur BAUDEL critique systématiquement et gratuitement à la GLFM. Crois moi, rien ne l’autorise à le faire, pas ce qu’il prétend être en tout cas ! C’est Infondé, mesquin et anti fraternel. Aussi, nous avons décidé de ne plus le laisser se répandre impunément sur les réseaux sociaux pour asséner ses mensonges. Désolé. La meilleure réponse à ceux qui doutent est de les inviter à visiter nos loges. Fraternellement,
      Eric

    • 64
      Jean jacques binos 18 juin 2019 à 12:52 / Répondre

      Il est vrai que les échanges sont drôles et parfois puérils mais il faut identifier qui est à la source de cette drôlerie. On a d’un côté des membres de la GLFM qui existe depuis 25 ans et bien qu’il ai eu des déboires tentent tant bien que mal de se mettre en accord avec la régularité maçonnique et qui avance bien dans ce sens et d’un autre côté M.Baudel qui issu de la GLFM dit ne pas l’être et décide de nommer son obédience Grande loge mondiale de misraim (qui n’a d’obédience et de mondial que le nom) pour revendiquer une régularité plus pure que ses initiateurs. Pourtant quand on connait le personnage G.S qui désigne comme un transmetteur légitime, on sait que c’est une blague. Il a profité pendant longtemps que personne ne réponde à ses attaques et se pensait tout-puissant allant même jusqu’à écrire un livre trafiquant l’histoire. Moi je vois que lorsqu’on lui répond ses arguments ne tiennent pas bien longtemps. Tout cela pour dire que dans cette drôlerie, il ne faudrait pas se méprendre sur le comédien principal.

  • 57
    Péleg 16 juin 2019 à 15:15 / Répondre

    Effarant. Injures et diffamation, jalousie et mauvaise foi, sont donc les maîtres-mots ici ? Quand on voudrait faire croire à la Maçonnerie Traditionnelle que les rites égyptiens fonctionnent eux au regard d’une autorité spirituelle à laquelle chacun des membres doit respect et « obéissance ». Que penser alors d’un GM qui refuse de se plier à son autorité de tutelle, pire ne la reconnaît même pas, et qui tout en même temps attend sans doute de ses propres membres le respect à leurs serments ? J’ai lu, pas tout encore, l’ouvrage de Pierre-Philippe Baudel et vu ses annexes, en fait les preuves tangibles, qui indiquent les groupes légitimes dans les rites égyptiens. Et puis, il n’est pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour se rendre compte au travers de son livre de sa connaissance tant historique qu’initiatique de la Franc-Maçonnerie.

    • 58
      Eric JACQUES 16 juin 2019 à 17:10 / Répondre

      Les preuves tangibles de quoi PELEG ? J’ai Initié BAUDEL, lui ai donné les degrés et même installé dans la chaire d’une loge. Tu vois le résultat aujourd’hui ?
      Aucun diplôme ne peut justifier son attitude. On est maçon dans le cœur pas sur du papier…

      • 59
        Pierre-Philippe Baudel 16 juin 2019 à 22:10 / Répondre

        Aussi, parlons-en un instant, et soyons précis Eric : tu m’auras initié certes, et ne l’aurais pour ma part jamais renié, à aucun moment ; par après, tu m’auras confié en tout et pour tout les deux premiers degrés dans le Rite de « Memphis-Misraïm ». Au reste, de devoir mon installation en la Chaire de vénérable à ton père. Ainsi donc, de prétendre répondre de mon parcours maçonnique ne relève ni plus ni moins que de l’affabulation. Au-delà, chacun se sera fait son opinion des attitudes et comportements de chacun, et l’Histoire en jugera, ou non.

        • 60
          Eric JACQUES 16 juin 2019 à 23:53 / Répondre

          J’ai conservé par le plus grand des hasards un papier avec le dessin d’une dague dessus. Cadeau que vous n’aviez pas eu le temps d’acquérir mais que vous comptiez (soi-disant) m’offrir pour me remercier de vous avoir installé au veneralat de la loge le cobra royal. Avec un joli mot écrit et signé de votre main… évidemment, je n’ai jamais eu ce cadeau… comme pour le reste, vous révisez l’histoire comme elle vous arrange… pas bien monsieur BAUDEL… pas bien !

          • 61
            Pierre-Philippe Baudel 17 juin 2019 à 12:34 / Répondre

            Le propos est pour le moins puérile à ce stade, mais y répondrais malgré tout avec bonne volonté, d’autant plus que je ne suis, là aussi, aucunement pris en défaut, puisque j’ai remis la dague en cadeau à ton père. A voir avec lui donc. Enfin, pour besoin, mon adresse privée : ppb@nos.fr

  • 47
    FABRICE 15 juin 2019 à 15:47 / Répondre

    J’ai un bon souvenir de la rue Cugnot dont les portes nous avaient été ouvertes pour favoriser une tenue de loge sauvage, en 2006 je crois, regroupant les membres du forum de discussions Frédéric Desmons. Vraiment, nous avions été très très bien accueillis. Ceci dit j’ai une question : je crois me souvenir qu’à l’époque, le GODF, mon obédience, n’avait pas signé d’accord de reconnaissance mutuelle avec Misraïm (je peux me tromper). Est-ce toujours le cas ? Autre question : l’admission au sein du CLIPSAS entraîne-t-elle de fait la reconnaissance de l’obédience admise par toutes les obédiences du CLIPSAS ? Merci d’avance de vos réponses.

    • 50
      Pierre-Philippe Baudel 15 juin 2019 à 18:45 / Répondre

      Bien Cher Frère Fabrice, L’Ordre officiel de Misraïm, représenté par la GL2M, n’adhère pas au Clipsas tout simplement parce que non concerné (et qui est à voir, pour les exégètes, avec le libéralisme théologique et son credo adogmatique). Il n’est pas plus signataire d’une Convention ou d’une reconnaissance avec le GODF, et bien que son Rite ait été réveillé en 2004, il ne sera acté officiellement au GODF que le 25 juin 2009 précisément. Tout ceci n’empêchant aucunement bien sûr les fortes relations d’amitié entre les SS et FF et nos deux Puissances, et j’y ai toujours personnellement été reçu en fraternité à l’Orient, et le plus souvent à l’invitation des GGMM de ton Obédience. Au reste, d’être membre du Clipsas est une bonne entrée en matière pour obtenir auprès des autres signataires des accords, et déjà l’accord d’intervisites. Acc.

    • 51
      Eric JACQUES 15 juin 2019 à 19:38 / Répondre

      Fabrice,
      La GLFM est en discussion avec le GODF en vue de la signature d’un traité d’amitié. Pour l’instant, il n’y a pas de reconnaissance mutuelle. Les frères et sœurs de la GLFM peuvent participer aux travaux d’une loge du GODF sur invitation du VM mais ne sont pas appelés à siéger à l’orient. En revanche, nombreux sont les F et S qui visitent les loges de la GLFM.
      L’appartenance au CLIPSAS n’entraîne pas une reconnaissance automatique entre ses membres.
      Bises fraternelles

    • 53
      Eric JACQUES 15 juin 2019 à 22:28 / Répondre

      Fabrice,
      Je précise que pour entrer au CLIPSAS, il faut remplir un certain nombre de conditions qui ont été édictées par les Grands Orients fondateurs en 1961, améliorées au fil du temps. Ces obligations sont à la fois d’ordre moral et philosophique mais aussi de nombre de membres et de loges (revu à la hausse lors de l’AG 2019 de MONTRÉAL). La réalité de l’obédience de monsieur BAUDEL est qu’elle ne remplit aucune de ces conditions. CQFD

      • 55
        Pierre-Philippe Baudel 15 juin 2019 à 23:36 / Répondre

        En réalité, la GL2M, qui est avant tout l’obédience des SS et FF qui la composent, ne se pose aucune question au sujet particulier du Clipsas, pour la raison bien simple qu’elle n’y adhérera jamais. Cela au motif d’être en accord avec quelques aspects (théologique et doctrinal) propre au Rite de Misraïm (officiel), dont le fonds est en continuité des travaux du Maître Cagliostro. Et, pour qui connaît la pensée du Maître, ou plus simplement, pour qui veut être en accord avec les rituels égyptiens, n’adhère pas au Clipsas. Il aura à coup sûr là aussi échappé aux Instances de la GLFM, mais aussi, on ne peut transmettre et agir qu’à partir de ce qu’on a reçu. . . Enfin, la GL2M s’inscrit dans le réveil du Rite officiel de Misraïm, et ne saurait a priori y parvenir en tentant de faire du nombre à toute force, elle ne le fait donc pas, et restera assez probablement cette micro-obédience qu’Eric Jacques voudrait moquer, sans doute pour cacher ses propres imperfections et ignorances.

        • 56
          Eric JACQUES 16 juin 2019 à 01:59 / Répondre

          Ce verbiage pour dire que la liberté de conscience n’existe Pas dans cette microscopique obédience illégitime qu’est la GL2M. Le gourou doit donc être plus à l’aise dans les réunions de l’église de scientologie que dans les organisations maçonniques. Mais qui donc parlait de secte précédemment ? Il m’étonne que des obédiences dignes de ce nom puissent continuer à ouvrir leur porte ou louer leur temple dans ces conditions. Sans doute ne sont elles pas ou mal informées… bien, je n’ai plus de temps à perdre avec ces débats stériles. Ceux qui souhaitent en savoir plus sur la « brillante » carrière de PPB à la GLFM n’on’y qu’à me transmettre leurs coordonnées…

  • 42
    BTY 14 juin 2019 à 23:52 / Répondre

    Consternant, ou Gémissons, je ne sais au juste quel terme employer à la lecture du message (n°38) d’Eric Jacques. Je pose une question après tout légitime aux sœurs et frères du blog à propos du Clipsas que je ne connais pas et je me prends en retour la pauvreté de sa réponse. Et cet homme est Grand Maître, c’est une plaisanterie !!!

    • 43
      Eric JACQUES 15 juin 2019 à 09:21 / Répondre

      Relis ton post numéro 9 BTY. Je ne t’autorise pas à qualifier mes qualités maçonniques ainsi. Je te prie donc de rester correcte.

    • 45
      Pierre-Philippe Baudel 15 juin 2019 à 13:52 / Répondre

      Grosso modo, BTY, le CLIPSAS a été constitué en janvier 1961 à l’initiative du Grand Orient de France en vue de voir associées les obédiences adogmatiques face aux Obédiences déistes, telle la GLNF en France, reconnues par la Grande Loge Unie d’Angleterre.
      Pour le reste, vous l’aurez compris, le mensonge, la mauvaise foi et la non-fraternité sont l’âme de la discussion ci-dessous. Aussi, empressons-nous d’oublier, puisqu’il ne sert pas l’Ordre. Frat.

  • 37
    BTY 14 juin 2019 à 20:29 / Répondre

    Mon expression Jean Jacques BINOS n’a pas été de dire que le rituel était bien appliqué à la GLFM mais de dire qu’il avait été bredouillé avec un collège d’officiers incomplet (voir mon message n° 11). De plus, laisser entendre que je puisse être xénophobe à l’égard de nos frères africains, nous ne nous connaissons même pas, j’y vois une méthode de voyou plutôt que celle d’un initié. Sachez que j’ai une réelle passion pour l’Afrique, et que vous m’avez blessée. Maintenant on s’en fout un peu, et si la GLFM a été acceptée au Clipsas c’est qu’elle a un Grand Secrétariat digne de ce nom, qui devrait avoir conservé les preuves de l’initiation de PP Baudel à la GLFM, non ? Dernière question : quel est l’intérêt du Clipsas pour nous les Maçons ? Fraternité.

    • 38
      Eric JACQUES 14 juin 2019 à 21:50 / Répondre

      L’intérêt du CLIPSAS BTY ? Aucun ! Vraiment aucun ! (Je précise que c’est de l’humour…) s’il vous plaît, laissez tranquille ceux qui y croient et continuez votre chemin…
      le simple fait que vous ayez relevé que (lors de votre passage à la GLFM) le rituel était exécuté par des frères « africains » peut en effet prêter à confusion… mais s’il vous plaît de décrire vos frères par leur origine ethnique ou culturelle après tout…

    • 39
      Mingam 14 juin 2019 à 22:10 / Répondre

      Je n’ai pas voulu blesser BTY car ce discours ne s’adressait pas à elle mais à ceux qui critiquaient la GLFM et ses précédents G.M. concernant PP.Baudel je considère que ses assertions contre cette obédience étaient mal venu. Ce petit poucet d’obédience qui se permet d »agonir d’injures une Grande Loge qui initie depuis plus de 25 ans, ça me dérange au plus haut point. Maintenant, comme dans toutes les loges de n’importent quelle obédience il peut y avoir des officiers absents et dans ce cas, il est fait appel aux frères et sœurs presents qui ne sont pas toujours préparés à prendre un plateau. Les remercier pour ce travail est plus constructif que des reproches non mérités. Mais je sais que tu ne leur a pas porté grief bien que fort déçue.
      Quant au CLIPSAS nombre de grandes obédiences y participent, et le fait d’y être reçu est une garantie de sérieux et la reconnaissance des grands appareils. Comme le précisait le Passé Grand Maitre Eric Jacques, la G L F M a longtemps été tenue au banc des obédiences non reconnues du fait de malveillances , de ragots et d’injustices calomnies. Il était temps de remettre les pendules à l’heure et de reconnaître l’admirable travail de ses membres.
      Je connais bien les parties prenantes de cette polémique et je regrette qu’elles se déchirent pour des patentes qui souvent ne reflètent rien d’autre que l’egots de quelques-uns. Restons maçon et modérés dans nos propos.
      Fraternellement.

  • 24
    bty 12 juin 2019 à 19:58 / Répondre

    Quelle consternante dérive, là encore. Pierre Philippe Baudel fait bel et bien état de son parcours maç dans son livre, il n’y a donc rien à redire. Au demeurant, l’interrogation ou l’étonnement était l’entrée de la GLFM au Clipsas ? Quand il est peut-être à juste titre puisqu’il est connu que la Grande Loge Française de Misraïm – GLFM aura été écartée de la Maçonnerie pour dérives au travers de circulaires officielles provenant du GODF N° 291 et 892, 15 mai 2002, réitérée le 3 décembre 2013, et une fois encore le 26 novembre 2015. Après quoi, la GLFM ne serait pas non plus propriétaire de son intitulé, à cause d’un dépôt de protection fait par un mandataire privé à l’Institut National de la Propriété Privée. Rien n’empêchait Eric Jacques ou la GLFM de répondre « fraternellement » aux interrogations qui sont légitimes me semble-t-il.

  • 20
    Mingam 12 juin 2019 à 16:54 / Répondre

    Que de haine !!!! Mon pauvre Eric. Il ne faut pas répondre à ces pseudo maçons qui auraient bien besoin de leçons de savoir-vivre. En tous cas, je l’atteste, PH Baudel a bien été initié à la GLFM et j’y étais.
    Bises fraternelles.
    Robery

    • 21
      Eric JACQUES 12 juin 2019 à 18:35 / Répondre

      J’y étais aussi mon TCF Robert et je me rappelle parfaitement ce temple de la Garenne Colombes où nous avons passé des moments extraordinaires ! Je réponds aux attaques infondées contre la GLFM parce que je crois intensément qu’elle ne le mérite pas. Tu as raison, dans ta grande sagesse, de me conseiller le mépris. Mais, comme tu peux le constater, j’ai toujours autant horreur de l’injustice et la malhonnêteté… bises fraternelles

    • 23
      Pierre-Philippe Baudel 12 juin 2019 à 18:59 / Répondre

      En effet, R. Mingam était bien présent au jour de mon initiation, mais au sein de la Grande Loge Française de Memphis-Misraïm (à la Garenne-Colombes, précisément -, non pas rue Cugnot).

      • 25
        Mingam 12 juin 2019 à 21:17 / Répondre

        Je suis sincèrement désolé mais je n’ai jamais appartenu, ni visité la GLFMM. Lors de sa fondation et de ses premières initiations la GLFM travaillait effectivement à la Garenne Colombes avant de créer Cugnot

        • 26
          Pierre-Philippe Baudel 13 juin 2019 à 11:56 / Répondre

          Je reste abasourdi par ton assertion mon frère R. (Mingam). Pas moins ! Car, outre d’autres documents, j’ai conservé mes premières convocations. . . qui émanaient bien de la R. Loge « Scarabée d’Or » de la « Grande Loge Française de Memphis-Misraïm » sise au Zénith de la Garenne-Colombes. Et rappellerais à ton meilleur souvenir ta façon particulière d’inviter tes AA en réunion d’Instruction en signant tes Convocs comme 2nd Surveillant . . . de la « Grande Loge Française du Rite de Memphis-Misraïm » (Cf. Convocation du 27 sept. 1994). Quel plaisir et même émotion j’aurais encore eu à cette époque d’écouter ta Planche sur « L’Initiation Égyptienne » (Cf. Convocation 10 nov. 1994) toujours au sein de la « Grande Loge Française de Memphis-Misraïm » où j’avais, en ta présence, été initié. Les écrits restent comme on dit. . .

        • 27
          Jean Jacques Binos 13 juin 2019 à 12:04 / Répondre

          C’est la conversation la plus drôle que j’ai pu lire en franc maçonnerie. On a des frères qui ne savent même pas dans quelle loge ou obédience ils ont été initié mais devenu GM sont sûr de détenir la seule patente officielle. Celà montre bien la comédie des rites égyptiens.
          Après je ne comprends pas la jalousie sur l’entrée de la GLFM au CLIPSAS si la GLMM veut y entrer elle n’a qu’à demander et répondre aux critères. Y’en a marre des statues papale et inquisitoires en maçonnerie principalement en général et dans les rites égyptiens en particulier.

          • 28
            Eric JACQUES 13 juin 2019 à 13:54 / Répondre

            mon TCF Jean-Jacques,
            pour ton information, j’étais vénérable quand monsieur BAUDEL a été initié. Probablement officier lorsqu’il a été élevé puis exalté à la GLFM, et Grand Maître de cette même obédience lorsqu’il a été installé vénérable. Je connais donc parfaitement l’individu…
            Tu poses un vrai sujet concernant les rites égyptiens qu’il serait plus positif d’aborder avec la hauteur que tu tentes d’apporter au débat. les patentes « lave plus blanc que blanc » nominatives qui ne servent qu’à flatter les égos et assoir des pouvoirs sont les plaies des rites égyptiens. La GLFM a 25 ans d’existence et si ses membres sont aussi peu nombreux c’est qu’elle a été traversée dans le passé par des crises provoquées par des pseudos frères qui n’ont eu de cesse de se servir plutôt que de servir… ces sujets sont heureusement derrière nous ce qui nous a conduit à nous ouvrir plus vers l’extérieur. D’où notre demande d’intégration au CLIPSAS qui après de nombreuses et sérieuses enquêtes, a été acceptée. comme tu le soulignes la jalousie qu’elle provoque est incompréhensible. Après 45 ans de FM, j’apprends toujours et ça, c’est rafraîchissant ! bises fraternelles

            • 32
              Pierre-Philippe Baudel 13 juin 2019 à 20:34 /

              Voilà qui pourrai en dire long -, je cite (Post 28) : « et si ses membres [de la GLFM] sont aussi peu nombreux c’est qu’elle a été traversée dans le passé par des crises provoquées par des pseudos frères qui n’ont eu de cesse de se servir plutôt que de servir… » -, sur la qualité de ses initiations – au-delà du 3e degré s’entend). Au reste, plaira-t-il sans doute à R. Mingam de savoir que nous partageons maintenant tous deux la notion de « pseudos frères ». . .

          • 29
            Pierre-Philippe Baudel 13 juin 2019 à 14:11 / Répondre

            Drôle, je ne sais pas, mais ton Post assurément non fraternel, voire sournois, Jean Jacques BINOS, car jusqu’à preuve du contraire et en regard de mon Post 26, le mensonge émane bien des Instances de ton obédience la GLFM, et donc n’ignore pas où j’ai été initié comme tu voudrais le laisser entendre. Qui t’empêchait ensuite de saisir tes Instances et, tout du moins, d’interroger ton Grand Secrétariat – avant de participer au mensonge de tes chefs ? Rien ni personne. Ensuite, de savoir qu’une patente officielle comme tu dis, ne repose pas que sur un bout de papier mais avant tout sur des transmissions que l’on a reçues, ou non. Enfin, aucune jalousie de ma part, seulement une politique de la main tendue (Cf. Post 15 & 17) que les Instances de la GLFM auront préféré bafouer. Dont acte. Et, ultimement, d’apprendre que la GLMM n’est a priori pas intéressée d’adhérer au Clipsas.

    • 30
      Jean jacques binos 13 juin 2019 à 17:36 / Répondre

      M. Baudel,tendre la main quand une personne n’est pas à terre, c’est aussi accepter le refus. Mais vous comme celà ne vous plaît pas, vous cherchez à mettre à terre pour imposer votre main tendue. Les FF:. De la vielle Egypte semblent vous connaître car on parle même de vous sur le site forum des rites égyptiens. En tout cas c’est bien la première fois que je vois un frère allé même à l’encontre des dires du VM:. Qui l’a reçu. Qui semble-t-il netait pas 2nd surveillant comme affirmé. Mon très cher Mingam, Se pose aussi la question de savoir si un apprenti d’une loge va se faire recevoir maître dans une autre loge alors qu’il a prêté serment, doit il être reconnu comme tel? La majorité dira bien sûr que Non. Mais dans les HG des rites égyptiens c’est rempli de personnes qui vont recevoir des grades auprès d’autres instances que celles auxquelles ils sont rattachés pour ensuite vouloir se faire reconnaître comme tel. Initier c’est aussi vers évoluer. Mingam nous parle de 45ans de maconnerie et M.Baudel de 25ans ( Si on calcule bien depuis 1994) et ce dernier dit avoir reçu lui seul la transmission officielle d’un haut conseil qui a aussi produit De Biasi qui ont sait est l’auteur du pseudo rite égyptien du GOE… Les maçons seront reconnaître l’arbre non pas à ses fruits mais à sa graine. J’ai dit.

      • 31
        Pierre-Philippe Baudel 13 juin 2019 à 20:02 / Répondre

        Si comme vous, je prenais les choses systématiquement à la lettre, je dirai que là est sans doute un des points qui déjà diffère entre nous, en termes de résultat d’initiation Jean Jacques ; car, je n’ai jamais attendu qu’une personne soit à terre pour lui tendre la main, et, bien souvent je vais au-devant d’elle avant qu’elle ne tombe. Et mieux, beaucoup pourrai en attester. Mais, il y a l’esprit et la lettre. . . Ensuite, de vous engager à mieux me lire avant de me commenter, car j’ai bien précisé que mon 2nd Surveillant était R. Mingam et non pas Eric Jacques -, cela à un moment où ils étaient tous deux, j’insiste, membres comme moi-même (jusqu’à ma Maîtrise) de la « Grande Loge Française de Memphis-Misraïm », n’en déplaise au mensonge. Au reste, puisqu’il est sans aucun doute pour moi, vous quitterez la GLFM avant longtemps, comme plusieurs dizaines d’excellents Maçons l’auront déjà fait avant vous, dont R. Mingam d’ailleurs, et nous reparlerons alors peut-être de la probité d’iceux.
        PS1 : S’il fut le 1er auteur à proposer un écrit tangible au sujet des Rites égyptiens, De Biasi n’a jamais été investi par aucun Conseil légitime, autre que le GOE.
        PS2 : Nous pourrions aussi cesser d’encombrer ici, et converser s’il devait vous plaire à cette adresse : ppb@noos.fr Fraternellement.

        • 35
          Jean jacques binos 14 juin 2019 à 17:00 / Répondre

          Ne vous inquiétez pas m. Baudel nul envie de quitter mon obédience car comme dit Mingam là ça me sert je sers aussi. Je vois que lorsqu’on vous soumets une vérité différente de la votre, vous dîtes qu’elle n’existe pas alors rien ne sert d’aller plus loin dans la discussion même par mail. Et je vous répondrai NON comme la S:. BTY qui dit qu’après avoir visité une loge de la GLFM et fut déçue bien que le rituel était bien appliqué et beau,que la fraternité était présente (je m’interroge sur ce qu’elle pouvait chercher d’autres, sans doute peut-être autres choses que de voir des « FF:. Africains »….)

          • 36
            Pierre-Philippe Baudel 14 juin 2019 à 19:24 / Répondre

            Pas très joli joli votre message, et vous laisse la responsabilité de votre propos, sans plus de commentaire. Bonne route à vous.

  • 18
    Jose L. TRILLO 12 juin 2019 à 15:13 / Répondre

    Salutations tres fraternelles. Ici, Barcelona. Mes freres et soeurs, LE CLIPSAS esta SUPERADO, ya cumplio su cometido, su fin, ya se ha agotado. Hoy, con la « atomizacion » de obediencias y el « retroceso » masonico,… et pour l´experience du CLIPSAS a Barcelona (politization et « consignes politiques » vers les « Obediances satellites », ils acusent de « politiciens aux autres », triste et non pas fraternelle. Une Grand Obediance, marque, indique, le chemin prochaine,….d´avangarde, ne pas chercher le passé. LE FUTUR !!!! Je crois, que le futur de la Franc-Maçonneri, est dans la DIVERSITE, chercher le meilleur du temps, POUR ETRE AVANGARDE DE LA SOCIETE.
    La « triangulisation »,…. les afaires internes, ne surten a la rue,….ils sont resolus dans l´interior de l´Institution, avec RESPECTE, TOLERNCE ET SOVIOR FAIRE ou FRATERNITE. Je vous salue de l´ancienne Rite
    Ecossais (R.E.A.A.), et je suis au MEMPHIS MISRAIM, tres espirituelle,…. (Obediances, retournez a votre personalite, a votres inices IDEALS,..) Salutations du «  »Soverain Sanctuaire « CATALUNYA », du R. A. et P. de MEMPHIS MISRAIM » » – Premier aniversaire – L. E. F. Unite, Continuite, Stabilite !!!!!!- Quelques freres et soeurs, PARLENT d´un mouvement de REGENERATION MAÇONNIQUE ???

  • 15
    Pierre-Philippe Baudel 11 juin 2019 à 19:03 / Répondre

    Voilà des commentaires qui devrait laisser pour le moins songeur ledit Clipsas et même tout candidat éventuel qui aurait pour idée d’être initié au sein de la GLFM qui, rappelons-le, ne peut justifier d’aucune transmission initiatique de la part de ses pairs et ne peut donc pas initier au sens noble du terme. C’est donc à juste titre que cette organisation est considérée comme parfaitement illégitime au sein de la Franc-maçonnerie officielle égyptienne. Pour autant, étant plus pour l’Union plutôt que la séparation, j’engagerais une nouvelle fois les Instances de la GLFM à se rapprocher des Instances de l’Ordre officiel de Misraïm.

    • 16
      Eric JACQUES 11 juin 2019 à 22:41 / Répondre

      Il est vrai qu’une des plus grosses erreurs de la GLFM a été d’initier un certain Pierre Philippe BAUDEL… dois-je donner plus de détails ?

      • 17
        Pierre-Philippe Baudel 12 juin 2019 à 12:57 / Répondre

        Pathétique, et pour le moins obsessionnelle, cette répartie en défense (voir Post 16) de la part d’Éric Jacques en réponse aux commentaires dont il est fait l’objet ici et au surplus en réponse à ma politique de la main tendue. D’autant encore, que je confirme bien n’avoir jamais été initié au sein de la GLFM mais bel et bien au sein de la Grande Loge Française de Memphis-Misraïm (GLFMM, Mandat G. Kloppel). Mais, attendons les détails, et, mettons encore au défi Éric Jacques de produire un document – contradictoire – attestant de mon initiation au sein de la GLFM. Au reste, est-il véritablement le comportement attendu chez un initié ? Qui plus est ancien Grand Maître ? Et puis, vous savez quoi, il me rend tout à fait triste pour lui, et n’aurais qu’une pensée privilégiée pour ceux qui le suivent qui y laisseront immanquablement des plumes. . . sans même avoir trouver celle de Maât.

        • 19
          Eric JACQUES 12 juin 2019 à 16:19 / Répondre

          Pathétique monsieur BAUDEL ? Vous avez dit pathétique ? Montrez donc aux lecteurs d’hiram.be les limites de votre honnêteté intellectuelle en répondant aux questions suivantes : qui vous a initié ? Dans quelle obédience avez-vous été élevé puis exalté ? Qui vous a transmis – et dans quelle obédience – le premier maillet d’une loge appelée le cobra royal ? Dois-je continuer ?

          • 22
            Pierre-Philippe Baudel 12 juin 2019 à 18:49 / Répondre

            Pathétique, j’insiste ! (avec regrets aussi, pour toi Eric). Car si mon honnêteté intellectuelle réside en partie p. XVIII de mon dernier livre « Verbum Diminum », Ed. Bussière, il y ait également rapporté à l’intérieur quelques agissements inattendus ayant relevé de ta « Grande Maîtrise ». Tel est pris qui croyait prendre comme on dit. Et, sauf obligation, j’en resterais là pour ma part.

    • 40
      Mingam 14 juin 2019 à 22:31 / Répondre

      Je pense mon Frère PPh. Que tu ne sais rien du tout de la régularité des instances de la GLFM. Pour savoir encore faut-il y appartenir et ce n’est pas le cas. Pour être une obédience régulière il faut 3 loges fondées par des sœurs et des frères régulièrement initiés. Je te rappelle pour mémoire que les fondateurs dateurs de la GLFM étaient tous des Frères ayant au minimum 30 ans de maconnerie, ayant tous été initiés à la GLNF et avoir occupés des charges de Vénérables Maitre avant d’avoir rejoint la GLFMM et bien plus tard créer la GLFM.
      Connaissant ton parcours et les origines de la GLMM que tu as créé je penses que tu n’as pas de leçons à donner à qui que ce soit et encore moins à ceux qui t’ont donné la lumière et que tu critiques aujourd’hui.
      Va ton chemin, prétend ce que tu veux, promotionnel ton livre mais arrête d’offenser ceux qui un jour ont cru en toi et qui à présent le regrettent.
      Fraternellement.

      • 44
        Pierre-Philippe Baudel 15 juin 2019 à 13:31 / Répondre

        Faux ! Là encore, les frères fondateurs de la GLFM n’avaient pas 30 ans minimum de Maçonnerie au moment de sa création. Et moins encore les transmissions initiatiques qui permettaient de le faire. L’idée était généreuse, j’en conviens, mais elle n’aura aussi qu’engendré les dérives que nous connaissons tous deux. . . et qui ont justement provoquer ton départ de la GLFM, comme bien d’autres avant et après toi. Merci, au passage, de reconnaître maintenant, après avoir affirmé haut et fort le contraire, que tu étais bien passé par la GLFMM avant la GLFM. Au reste, de bien croire que tu es très éloigné et de mon parcours (au-delà de la Maîtrise s’entend) et d’une connaissance quelconque des origines de la GL2M, ce qui ne t’autorise donc pas d’en juger. Enfin, je me permettrais de te dire que ton agissement ne sert pas l’Ordre, et m’en étonne. PS: Une réponse de ta part à mon courriel privé (éclairant ?) adressé hier 14/06 m’obligerai. Acc Frat.

        • 46
          Mingam 15 juin 2019 à 15:08 / Répondre

          Je m’étonnerai toujours de tes affirmations preemptoires concernant la carrière maconnique des frères qui t’ont précédés. Aurais tu eu accès à leurs diplômes ? En tous cas tu es très mal renseigné. Je ne t’autorise pas à préjuger des raisons qui m’ont conduites à démissionner de la GLFM. Elles n’avaient rien à voir avec ce que tu reproche à cette respectable obédience,, d’autant que j’y conserve de franches amitiés et que je ne me permet pas de critiquer ce qui ne me regarde pas.
          D’autre part,concernant les degrés supérieurs au 33e que les fondateurs possédaient lorsqu’ils sont allés voir Robert Ambelain, bien sûr qu’il a fallu les passer après les avoir reçu. C’est là peut-être notre point de divergence mais qu’importe. En revanche tu as cherché à regrouper les loges et obédiences de rites égyptiens sous ton contrôle et c’est là que nous avons réagit contre toi car tu n’étais pas représentatif de l’ordre de Misraim. Il ne suffit pas d’avoir une idée aussi louable qu’elle puisse être pour faire l’unanimité.

          • 48
            Pierre-Philippe Baudel 15 juin 2019 à 15:55 / Répondre

            Cet ajout (Post 46) est pour le moins confus mais, intéressant. . . Parce que très instructif pour moi, et me permet tout en le regrettant pour toi d’apprendre ici que tu n’auras pas été abordé pour recevoir certaine transmission. Et, en resterais là.

          • 52
            Eric JACQUES 15 juin 2019 à 20:05 / Répondre

            Robert,
            À mon tour de te conseiller de ne plus répondre. Nous avons commis l’erreur d’accepter PPB a l’époque. Je me rappelle que certains ont insisté pour diligenter de nouvelles enquêtes tellement les premières étaient défavorables. Nous n’avons plus qu’à nous en prendre à nous mêmes !
            Ne t’inquiètes pas, son influence se limite à ceux qui veulent bien gober ses inepties sur les réseaux sociaux. Je te ferai sourire en te relatant les réactions des frères et des sœurs qui ont le privilège de recevoir sa seigneurie, déguisée en sapin de Noël, dans leur loge. En un mot ils sont atterrés !
            Bises fraternelles

            • 54
              Pierre-Philippe Baudel 15 juin 2019 à 22:58 /

              Pour le coup, donnons raison à, et gémissons avec BTY (Post 42), qui s’interroge de savoir si la Grande Maîtrise d’Eric Jacques n’était pas une plaisanterie.

    • 41
      Mingam 14 juin 2019 à 23:28 / Répondre

      Si comme le prétend notre Frère P.Ph. les initiations de ses pairs sont illégitimes, la sienne le serait tout autant.

      • 49
        Pierre-Philippe Baudel 15 juin 2019 à 16:14 / Répondre

        Là, est me prêter un propos que je n’ai jamais tenu. Quelle en est la motivation ? Si j’osais, je dirais : Mystère et boule de Mingam ! Allez sourions-en ! Ensemble. Et tentons de ramener le débat à un niveau qui n’aurait jamais dû être perdu du vue. « Pour le Bonheur de tous les Êtres. . . »

  • 13
    Scanego 11 juin 2019 à 14:16 / Répondre

    Faux, Eric Jacques ! La secte Alpha partageait bien les locaux de la GLFM au moins à un moment donné. Et, le pire, c’est que vous receviez même son président (Bernard L.) – non initié – en loge. Signé : un témoin direct (j’ai encore les photos de la tenue). Et même à la GlORF qui visite ton temple

    • 14
      Eric JACQUES 11 juin 2019 à 17:48 / Répondre

      Que voulez vous prouver ainsi ? Si vous suggérez que la GLFM est une secte, c’est de la pure diffamation.
      J’ai connu un propriétaire qui avait loué un appartement à une personne en apparence bien sous tous rapports. Bien que répondant à tous les critères de moralité et de solvabilité, il s’est avéré que c’était un terroriste….
      alors je vous en supplie mes frères, reprenez vous et ne vous livrez pas à des amalgames périlleux ! Nul n’est à l’abrI. Le parc immobilier des « grandes » obédiences est tel qu’en cherchant un peu on doit trouver des dérapages similaires…. aucun intérêt. Encore une fois, ne vous cachez pas derrière des pseudos, un homme libre et de bonne mœurs avance à visage découvert !

    • 33
      Mingam 14 juin 2019 à 12:20 / Répondre

      Juste pour info, les locaux du Godf servent aussi à recevoir des loges d’extrême droite, telle que celle de Thèbes à la source de la dissolution de la GLFMM lorsque son Grand Maitre Gérard Kloppel y avait fonction d’orateur et répondait aux journaliste en sa qualité de Grand Maître ad-vitam.

      • 34
        Pierre-Philippe Baudel 14 juin 2019 à 15:06 / Répondre

        Réduire feu G. Kloppel à cela n’est pas très fraternel, et surtout, une fois replacé son épisode dans son contexte historique, il se pourrait que là aussi la vérité se trouve bien ailleurs.

  • 11
    BTY 10 juin 2019 à 21:42 / Répondre

    ERIC JACQUES, non, mes informations ne semblent pas erronées mon frère Eric. J’ai contrôlé. Passer des accords entre groupements égyptiens non réguliers ne donne la régularité ni aux uns ni aux autres. Et puis, j’ai visité à l’époque de mon compagnonnage la loge principale Scarabée d’Or, et j’y ai trouvé c’est vrai une ambiance chaleureuse, mais j’en suis repartie assez triste car il n’y avait pratiquement personne. Avec on aurait dit une partie du collège d’officiers créé au dernier moment dans rituel très beau mais bredouillé par une majorité de frères africains c’est vrai très fraternels mais qui semblaient comme étrangers à leur propre rite. Tu dis après mon frère que la GLFM est vieille de 25 ans et ça me rappelle ma surprise d’avoir lu ou entendu ce soir-la que l’obédience Alpha International louait un local à la GLFM et alors qu’elle est référencée comme secte depuis au moins 20 ans. Merci pour ton invitation mais non – fraternellement.

    • 12
      Eric JACQUES 10 juin 2019 à 23:14 / Répondre

      Je ne sais pas ce que veux dire : groupements égyptiens non réguliers… cette notion est devenue tellement subjective !!!
      Aucune obédience portant ce nom référencée sous ce nom dans nos locaux. Nous sommes laïques, républicains et anti sectes !
      Désolé que ton expérience ce soit mal passée. Comme dans toutes les loges, il y a des jours avec et des jours sans… au bout de 45 ans de FM, je peux affirmer que cela se produit dans toutes les obédiences !
      Dommage que tu t’arrêtes à cette seule visite… un peu court pour juger de façon péremptoire. Je ne comprends pas cette animosité contre le GLFM. Je peux t’affirmer que notre entrée au CLIPSAS s’est faite dans les règles édictées par le GODF à l’époque, avec toutes les enquêtes sérieuses et étayées. Si nous étions si mauvais que tu le suggères, notre demande d’adhésion Aurait été rejetée.
      PS : je n’écris pas sous un pseudo…

  • 9
    BTY 10 juin 2019 à 16:48 / Répondre

    Comment comprendre ça, la GLFM est rejetée par les obédiences maçonniques traditionnelles et n’est même pas reconnue par les rites égyptiens eux-mêmes, mais elle est agréée par ce Clipsas. L’un ou l’autre ne me semble pas crédible, à moins que ça ne soit les deux ? Par ailleurs, on dit que les chefs des obédiences traditionnelles veulent mettre un frein à la prolifération des micro-obédiences et de l’autre le Clipsas composé de ces mêmes chefs crédite un groupuscule semble-t-il irrégulier.

    • 10
      Eric JACQUES 10 juin 2019 à 18:44 / Répondre

      BTY, il faut croire que tes informations sont peut-être erronées. La GLFM a passé des accords avec des obédiences pratiquants les rites égyptiens. De plus, tu constateras dans un avenir proche, qu’elle n’est pas autant rejetée que tu l’affirmes par les obédiences que tu qualifies de traditionnelles. Je ne crois pas que l’on puisse qualifier le CLIPSAS de fantaisiste. N’y aurait-il pas une forme de dédain à qualifier de « groupuscule irrégulier » une obédience maçonnique vieille de 25 ans et ses membres (même s’ils ne sont pas assez nombreux à ton goût) ? Ne serait-ce pas plus positif de venir constater par toi-même la qualité du travail au sein des loges ? Tu y seras fraternellement le bien venu. Accolade irrégulière mais néanmoins fraternelle

  • 6
    Kalife NMK 6 juin 2019 à 22:37 / Répondre

    Respectons la liberté absolue de conscience des initiés, fondement de la Fraternité. TAF a vous tous, bbaaffss

  • 5
    Alain Pecourt 6 juin 2019 à 19:13 / Répondre

    Soyons raisonnable certes ces peu de loges mais cette Obédience ne demande qu’a grzndir
    Quand à la présence en Loge ç’est un peu partout pareil quelques fois c’est assez stressant lorsque l’on prévoit une cérémonie les téléphones chauffent
    Bon vent à cette GLFM

  • 3
    Pierre-Philippe Baudel 6 juin 2019 à 12:29 / Répondre

    Joli camouflet ! Aussi, quel crédit devons-nous accorder aujourd’hui à ce Centre de liaison et d’informations des Puissances maçonniques (CLIPSAS) ? Qui, déjà, bafoue pour le moins quelques décrets renouvelés du Grand Orient de France (GODF) à l’encontre de l’organisation Grande Loge Française de Misraïm et, plus encore, l’Histoire de la Franc-maçonnerie tout entière. Pour s’en convaincre tout à fait, de lire « Verbum Diminum » (p. 688, Ed. Bussière) notamment. Dommage ! Car, le CLIPSAS, à l’origine, n’en était pas réduit qu’à cela et nous étions même nombreux à saluer ses études sur l’avenir de la société.

  • 2
    José L. TRILLO 6 juin 2019 à 12:28 / Répondre

    SALUTATIONS TRES FRATERNELLES. – LE « CLIPSAS », TOUTE CHOSE POSIBLE, APRES L´ANTERIEUR REUNION, DE BARCELONA, 2018. «  »PETITES OBEDIANCES-SATELLITES » » ¿ AVAIT, Soverain Sanctuaire ??? o bien touts dans
    le « S. C. » du G.O.D.F. ???- RESPECTE POUR LE RITE ANCIENNE ET PRIMITF DE MEMPHIS MISRAIM !!!!

  • 1
    Cyrus 6 juin 2019 à 10:45 / Répondre

    Voici encore une micro obédience qui veut se la jouer sur le même pied que le GOdF ou le GOB ou les DHs.
    300 membres (drôle de chiffre rond, y en a-t-il vraiment 300 ?, certainement moins !) en 22 loges, soit moins de 14 membres par loge. En y ajoutant une assiduité comparable aux loges des autres Obédiences, ça ne fait pas beaucoup de présence par tenue.
    Encore un GM et des VM qui ne peuvent se défaire de leur glorieux décors après leur mandat.
    En fait, ça fait combien de GL « égyptiennes » indépendantes des grandes obédiences qui pratiquent aussi le rite égyptien ?
    Cela ne ferait-il pas une GL par GM putatif plutôt qu’un GM par GL ?
    Allez savoir !

    • 4
      William 6 juin 2019 à 12:37 / Répondre

      Bonjour

      Je ne comprends pas ce genre de propos

      En effet je pensais que la fm devait être fraternelle

      Mais comme le l a dit mon parrain c est pas là Fm qui me décevra mais les frères et les sœurs

      Je fais parti de la glfm et j en suis fier

      Je pense que c est dans petites obédiences que l on peut apprendre et surtout tailler sa pierre

      Pensez vous que les jeunes apprentis sont aussi lotis dans des loges avant 20 ou 30 frères et sœurs

      Je vous invite à venir nous visiter pour vous rendre compte de l intensité de nos travaux et surtout de notre rituel

      Bien fraternellement

      • 8
        Finis 9 juin 2019 à 22:10 / Répondre

        Bonjour, William.
        Pourriez-vous nous parler du traité d’amitié que GLFMisraim a signé il y a exactement un an avec une organisation connue sous le nom de « Grand Orient de la République de Pologne »? On peut le lire sur leur site web. Ce n’est pas la même organisation que Grand Orient de Pologne, reconnu par GOdF.
        Bien fraternellement

    • 7
      Éric JACQUES 9 juin 2019 à 11:04 / Répondre

      Tu as raison Cyrus il n’y en a pas 300. Ce nombre arrondi ainsi que le nombre de loges correspond à celui au moment de l’élaboration du dossier de demande d’intégration au CLIPSAS il y a 3 ans. Ceci étant nous resterons une micro obédience à tes yeux puisque nous refusons tout prosélytisme. La présence de nombreux visiteurs assidus, probablement de ton obédience, nous permettent des tenues agréables et, c’est surtout ce qu’il faut retenir, des travaux de qualité. Espérant te voir un jour sur nos colonnes… amitiés fraternelles.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
venenatis, quis, nunc tempus libero risus ante. massa id, eget ultricies