GJ constituants
"Wilson", l'animateur des "Gilets jaunes consituants" devant le siège du GODF, rue Cadet à Paris

Wilson Pinto épinglé par Conspiracy Watch

Par Géplu dans Divers

Le gilet jaune « constituant » Wilson Pinto, qui avait fait un peu de cinéma devant les locaux du GODF le 30 avril dernier, vient d’être épinglé par Conspiracy Watch.

Le site anti conspirationniste, co-commanditaire avec la fondation Jean Jaurès de l’enquête de l’IFOP sur le complotisme vient de mettre en ligne un article très complet et très instructif sur ce Wilson Pinto et sa mouvance :
Complotisme, antisémitisme, antimaçonnisme… : dans la tête des Gilets jaunes constituants du 91.

Extraits de l’article : « (…) Même si la plupart d’entre eux sont masqués lors de ces actions, une poignée n’a aucune réticence à se montrer à visage découvert. C’est le cas d’un dénommé Wilson Pinto, de loin le membre le plus actif du groupe. Ce quadragénaire converti à l’islam sous le nom de « Wilson Ahmed al Barisi » répond sur les réseaux sociaux au pseudonyme de « Sirius Galactica ». Ancien compagnon de route de la Dissidence française (voir ici et ), un groupuscule néo-fasciste fondé par Vincent Vauclin, Wilson Pinto est surtout le fondateur de « la Citadelle »« un mouvement dissident d’émancipation par la foi monothéiste » désigné ainsi en référence à un recueil d’invocations coraniques intitulé La Citadelle du musulman. (…) « Nouvel Ordre Mondial », loges maçonniques, lobbies pharmaceutiques, déviances sexuelles : tout y passe. Lacitadelle.org recommande à ses lecteurs des sites complotistes comme Réseau Voltaire, Le Cercle des Volontaires ou encore Panamza. Et entre deux tribunes de soutien à Farida Belghoul, la passionaria des Journées de Retrait de l’Ecole (JRE), Wilson Pinto se targue d’être proche de « la dissidence de Vincent Vauclin ou d’Alain Soral » et invite « le mouvement du 14-juillet, les gens d’E&R [Egalité & Réconciliation], les gens de gauche, de droite » à se joindre à lui pour « lutter contre l’Empire ». (…) Fan de Dieudonné M’Bala M’Bala, Wilson Pinto reprend à son compte nombres de ses mimiques et expressions qu’il personnalise au gré de ses humeurs. (…) »

Vous pouvez lire l’article entier ici.

samedi 15 juin 2019 8 commentaires
  • 7
    ERGIEF 16 juin 2019 à 23:06 / Répondre

    3-4 @ A propos du message envoyé sur son site le 3 mai par la Maçonne… On peut en effet s’étonner en effet que celle-ci habituellement pétrie de certitudes, si prompte à asséner ses vérités et à vilipender ceux qui ne les partagent pas, fasse preuve d’une telle tolérance envers les Gj 91. Elle leur accorde en effet un même crédit qu’aux frères du GO avec lesquels ils débattent dans la vidéo concernée, le micro trottoir: « mon propos n’est pas de savoir qui a raison ou pas .. ». Cette attitude à la Ponce Pilate ( ou façon Chouard à propos de la Shoah), consistant à faire semblant de ne pas prendre parti pour semer le doute est significative. Quand on prend la mesure du personnage Pinto al Barisi (notamment dans l’article de Conspiracy Watch) on se dit qu’à moins de partager ses idées nauséabondes il n’est pas possible de faire preuve de la moindre tolérance à son endroit. Derrière son apparence marquée très à gauche la Maçonne dissimulerait elle, conformément au vieil adage qui veut que les extrêmes finissent par se rejoindre, une appétence pour la droite identitaire, complotiste et négationniste?

    • 8
      Désap. 17 juin 2019 à 09:21 / Répondre

      7 – d’accord avec toi jusqu’au point final de ton commentaire car, en effet, il s’agit d’être précis et faire preuve de discernement et non pas de faire des jugements à l’emporte pièce ; la situation actuelle l’exige sur tout les sujets, si être franc-maçon consiste à étalonner ses analyses sur l’immédiateté et les apparences, alors nous ne servons à rien.
      Au risque de paraitre GODFolatre ou Hubuscholatre, le dernier communiqué du GODF est emblématique de cette exigence, qui met l’accent sur les principes et la nécessité d’une vision plus haute que le raz des pâquerettes habituel.
      Très intéressantes analyses du sociologue Bruno Latour, ce matin sur France Culture.

  • 3
    FABRICE 16 juin 2019 à 11:27 / Répondre

    Tiens tiens… Mais Pinto, ne serait-ce pas l’auteur du micro-trottoir mis à l’honneur par la blogueuse « La Maçonne » le 3 mai dernier ?

    • 4
      Désap. 16 juin 2019 à 12:42 / Répondre

      3 – Il faudrait de temps en temps faire en sorte de ne pas se comporter à l’égal de ce Pinto en colportant de fausses informations, n’est-ce-pas Monsieur Fabrice ?
      Autrement plus intéressant que tes errements, lire le commentaire de Astérix.
      Et ça continue avec Buzyn, fossoyeuse de l’hôpital public que l’on va bientôt (re)tenter de privatiser.
      Aux armes Citoyens, former vos bataillons !!!!!!!!!!!

      • 5
        Fabrice 16 juin 2019 à 16:29 / Répondre

        J’ai émis un constat. Toi un jugement. Mais comme la nuance ne semble guère ordinairement t’étouffer, je n’en suis pas étonné. Allez camarade, cours ! Sinon tu risques de rater la révolution.

        • 6
          Fabrice 16 juin 2019 à 16:31 / Répondre

          Je dirais plutôt que j’ai posé une question.

  • 2
    Désap. 16 juin 2019 à 00:09 / Répondre

    Wilson Ahmed al Barisi-zi Pinto Q
    – Dois-je vous appeler Wilson ou Pinto Q ?
    – Pas de chichi entre nous, appelez-moi Bar-a-zizi

  • 1
    Joël 15 juin 2019 à 18:13 / Répondre

    Pinto, quel nom idiot : poussin ou gonzesse (dévoyée en l’occurrence) en portugais.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
venenatis, at quis eleifend vel, fringilla id nunc