Clipsas sous le bandeau

Le Clipsas vu par « sous le bandeau »

Par Géplu dans Divers

Les lecteurs réguliers d’Hiram.be connaissent la radio maçonnique canadienne
« Sous le bandeau » dont nous avons déjà plusieurs fois parlé. Ses émissions sont « multiplateforme », c’est-à-dire diffusée sur plusieurs radio : RadioH2O (http://www.radioh2o.ca), BaladoQuébec (http://www.baladoquebec.ca), RZOWeb (http://www.rzoweb.com).

Outre l’aussi inimitable que chaleureux accent de ses animateurs, les sujets traités sont toujours intéressants, et peuvent tous être retrouvés dans la page des podcasts de l’émission.

La dernière émission présente le CLIPSAS, le Centre de liaison et d’information des puissances maçonniques signataires de l’appel de Strasbourg. Son président, le français François Padovani, ancien Grand Maître de la GLMF, est questionné par nos amis canadiens…
.

.
Le CLIPSAS a été constitué le 22 janvier 1961 à l’appel du Grand Orient de France et de onze autres obédiences maçonniques souveraines. Émues par l’intransigeance et les exclusives qu’elles estimaient abusives des obédiences du courant anglo-saxon déistes qui se considère comme seul « régulier » et représenté par la Grande Loge unie d’Angleterre. Dans le but de fédérer les obédiences libérales ou qui ne se reconnaissent pas dans ce qu’elles qualifient de « dogmatisme intransigeant », elles lancent cet appel à « toutes les maçonneries du monde » afin de les réunir dans le respect de leur souveraineté, de leurs rites, de leurs symboles et dans les principes de la franc-maçonnerie spéculatives des origines.

samedi 22 juin 2019 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
mattis consectetur tempus libero elementum quis, elit. felis neque. commodo