Le Blog Maçonnique Hiram.be est en vacances

Rendez-vous le dimanche 18 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important, on réveillerait tout de même le blog avec un petit article,

et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes vous bien abonné ?)

.

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : 12 650 articles y sont stockés !

Eddy Caekelberghs

Croire ou ne pas croire…

Par Géplu dans Divers

On m’a signalé une très intéressante vidéo réalisée par l’association Play Again, qui a pour objectif la promotion en Belgique des valeurs de Laïcité, Solidarité et Fraternité à travers l’expression artistique sous toutes ses formes.

Il s’agit d’un duo-duel sur le thème du « Croire ou ne pas croire » entre un laïque et un homme d’église : Eddy Caekelberghs, journaliste et ancien 1er Grand maître adjoint du Grand Orient de Belgique, et Gabriel Ringlet, prêtre et théologien, professeur à l’Université Catholique de Louvain. Ils se font face et s’affrontent sur les thèmes de la charité (versus solidarité), des dogmes, de la vie après la mort, de la foi confrontée à la science… et font de véritables confidences sur ce qui a fondé leur identité et construit les hommes qu’ils sont aujourd’hui.

Un beau moment devant les micros de Gabrielle Lefèvre et Frédérique Antoine, journalistes. Débat animé par Josiane Wolff, la présidente de Play Again.

dimanche 14 juillet 2019 8 commentaires
  • 5
    Luciole 17 juillet 2019 à 23:35 / Répondre

    Je n’ai vraiment pas aimé ce « duel entre gens de bonne compagnie »à fleurets plus que mouchetés.
    L’un qui raconte sa vie et l’autre qui esquive délicieusement toute question
    un tant soit peu délicate. »L’Eglise devrait faire mieux » la virginité de Marie? simple mode
    littéraire, »l’infaillibilité du pape »? concours de circonstances etc etc… On joue sur les termes,les traductions,rien sur le fond. C’est vraiment prendre les gens pour des arriérés profonds.

  • 2
    Jean_de_Mazargues 14 juillet 2019 à 20:44 / Répondre

    Croire ou ne pas croire : pour un franc-maçon, telle n’est pas mais alors pas du tout, la question. Un franc-maçon en loge est au delà de la foi.

    • 3
      Désap. 14 juillet 2019 à 22:47 / Répondre

      2 – Oh ! Que cela est juste.
      enfin ! On a faillit attendre.

    • 6
      MarcosTestos 18 juillet 2019 à 14:48 / Répondre

      Croire ou ne pas croire : la question ne se pose pour un FM régulier D’ailleurs c’est une question sine qua non posée à tout candidat voulant devenir FM.

      • 8
        Jules 18 juillet 2019 à 20:50 / Répondre

        Attention Marco, soit clair : la croyance en Dieu (ou en un Dieu) est une exigence dans ton obédience, la GLNF, mais pas du tout dans la majorité des autres obédiences francophones.
        Au GODF par exemple, mon obédience (et comme au GOB), il est au contraire clairement précisé que chacun est libre de croire ou de ne pas croire.
        On appelle ça la liberté de conscience…
        .
        Et je te rappelle que le GODF et son rite français sont l’obédience et le rite qui sont les plus proches de ceux de la franc-maçonnerie originelle de la Grande Loge de Londres et de Westminster de 1717.
        .
        Les obédiences « régulières », c’est-à-dire celles obéissant aux « règles » de la Grande Loge Unie d’Angleterre n’obéissent (quel vilain mot, proche de la soumission, pour un maçon libre !) à ces règles que depuis la création de cette obédience de compromis crée en 1813, et aux règlements (les landmarks) aussi politiques qu’archaïques, revus pour la dernière fois en 1929.

  • 1
    Lionel Maine 14 juillet 2019 à 16:23 / Répondre

    « Tout est dans la tête. Si tu crois, une écharde de vieille porte devient une relique; si tu ne crois pas, la vraie Croix n’est qu’une vieille porte ».
    Nikos KAZANTZAKIS.
    « Alexis Zorba ».

    • 4
      Emmanuel 15 juillet 2019 à 09:46 / Répondre

      TCF Lionel Maine
      FM depuis bientôt 40 années (irrégulier selon certains) je suis aussi chrétien (donc croyant) et catholique (donc hérétique aux yeux de bien d’autres) mais pour moi la Vraie Crois est une vielle porte (en tant que multiples reliques)…. mais quelle porte!!!

      • 7
        MarcosTestos 18 juillet 2019 à 15:00 / Répondre

        Mon BAF Emmanuel, je pense (ou j’espère) que tu n’es pas le seul dans ce cas. Si un jour il te venait l’idée de te rapprocher de FM croyants, chrétiens et catholiques, n’hésite pas à frapper à la porte d’un temple de la GLNF.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
dictum Praesent Aenean eleifend et, ut sed fringilla pulvinar mattis accumsan