symbolisme de l abeille

Le Symbolisme de l’abeille

Par Yonnel Ghernaouti dans Edition

Thomas Grison, enseignant, passionné par le monde des symboles aborde, après avoir consacré deux tomes à « L’iconographie du Rite Écossais Rectifié » (MdV Éditeur, 2018), le symbolisme de l’abeille.

Depuis des temps immémoriaux, on associe l’abeille aux travaux correctement réalisés et à l’ordre. L’auteur nous fait découvrir, aux fils des siècles, toute la symbolique de cet hyménoptère vivant en colonie et produisant cire, nécessaire à nos bougies, et miel, aliment universel et symbole de douceur. Des sources antiques et en premier lieu égyptienne, où l’abeille, aussi liée à l’âme et à l’esprit, était déjà symbole royal, aux sources bibliques qui semblent comparer Dieu à un apiculteur qui siffle ses abeilles (Ésaïe 7, 18), ou encore chez les Grecs, où elle symbolise obéissance et labeur, Thomas Grison nous dévoile toute l’histoire de la « mouche à miel ».

Puis il analyse l’interprétation, tant divine que mariale, dont l’abeille a fait l’objet tout au long de l’Occident christianisé, en liaison avec le mystère de la mort et de la résurrection. Il traite ensuite de sa représentation sur un plan politique, où la ruche devient un modèle pour la cité à l’époque moderne et contemporaine, pour s’attacher à traiter, dans son dernier chapitre, de l’idéal maçonnique où l’abeille, industrieuse et charitable, et la ruche sont largement représentées tant dans l’iconographie que dans l’imaginaire. La ruche restant un lieu idéalisé qui renvoie à l’harmonie et à la concorde. Un ouvrage pour que dans nos loges, nous puissions maçonner comme au pays du lait et du miel ?

___________________________
Le Symbolisme de l’abeille par Thomas Grison, MdV Éditeur, Coll. Les Symboles Maçonniques, n°87, 2019, 130 pages, 10.90 €, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 978-2355993381

mardi 03 septembre 2019 2 commentaires
  • 2
    DACIER 4 septembre 2019 à 11:29 / Répondre

    Il y a une très belle ruche sur le tableau de loge du RF dans l’édition originale du Régulateur de 1801…

  • 1
    de Flup 3 septembre 2019 à 12:20 / Répondre

    Exprimons notre gratitude à ceux qui se battent contre les liquidateurs chimiques de l’abeille…

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
adipiscing mi, Lorem fringilla accumsan vel,