La sagesse préside

La sagesse préside

Par Yonnel Ghernaouti dans Edition

Une nouvelle collection, sous la direction de Pierre Pelle Le Croisa, vient de naître et offre un prolongement aux travaux, afin de progresser dans la voie du perfectionnement. Le dernier opus de Jean Claude Mondet – prix catégorie Symbolisme au Salon Maçonnique du Livre de Paris 2018 – et à qui nous devons de nombreux ouvrages, tant sur les hauts grades du Rite Écossais Ancien et Accepté que sur les degrés des loges symboliques du même Rite, met les ouvriers à l’ouvrage.

La sagesse est un des sujets parmi les plus vastes qui soit et pourtant si essentiel dans la recherche de vérité. Elle est cette connaissance du vrai et du bien, fondée sur la raison et sur l’expérience. La Sophia des philosophes grecs désignant aussi un comportement conforme aux valeurs morales.

L’auteur nous fait cheminer, tel un Apprenti. Commençant un parcours, tout virtuel, à la porte du Temple, pour entrer en loge et vivre les épreuves, notamment celle de la terre et de la descente en soi, pour arriver devant l’autel des serments. Et recevoir, comme des instructions, des explications lumineuses sur le maillet, le ciseau, la pierre brute et cubique, le Delta, le Soleil et la Lune, le chandelier, la voûte céleste, et tous autres signes ou symboles présents en loge.

Jean Claude Mondet ne fait pourtant pas l’impasse sur des questions actuelles comme le transhumanisme ou l’intelligence artificielle. Il nous permet surtout, en abordant toutes les phases de l’initiation de passer par un processus de transformation qui nous fait aller de : « Que la sagesse préside à la construction de notre édifice, que la force le soutienne et que la beauté l’orne », à l’ouverture à : « Que la joie soit dans nos cœurs, que l’amour soit parmi les hommes et que la paix règne sur la terre », de la fermeture des travaux au REAA.

Dans cette démarche maçonnique, le symbolisme de la construction du Temple opère suscitant quête de la Lumière, recherche de la Vérité et progression spirituelle.

À la lecture de cet ouvrage, qui sensibilise à la construction du Temple, à la quête de la Lumière, à la recherche de la Vérité, peut être deviendrons-nous des « amoureux de la sagesse » à travers le questionnement et la pratique de vertus. Pour encore mieux maçonner, car la recherche de la sagesse, c’est notre propre Construction. Pour répandre dans la société les bienfaits reçus en loge.

_________________________
La sagesse préside
par Jean Claude Mondet. Numérilivre Éditions des Bords de Seine, Coll. « Plancher », 2019, 240 pages, 20 €, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 978-2366320961

vendredi 06 septembre 2019 1 commentaire

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
leo elit. adipiscing consectetur elit. Praesent Aenean commodo Lorem id, non eleifend