Le fonds Latomia et le manuscrit Quesada

Publié par Géplu
Dans Divers

La SFERE, Société Française d’Études et de Recherche sur l’Écossisme, présidée par Irène Mainguy, organise le samedi 30 novembre de 14h à 18h un séminaire où Christian Mermet secrétaire de la Fondation LATOMIA, et successeur de Gérard Prinsen et Claude Guérillot interviendra pour une Présentation du fonds Latomia et sa dernière transcription, le manuscrit Quesada.

Depuis 1976, lorsque Geert Prinsen a eu en main une copie du manuscrit Francken, jusqu’à aujourd’hui, c’est près de 400 documents, manuscrits numérisés ou transcriptions, qui ont été intégrés au fonds de la Fondation Latomia. Un des derniers, le manuscrit « Quesada », nous offre toute la série des 33 degrés du Rite Écossais Ancien et Accepté. À partir de la version du premier copiste, réalisée vers 1813 sur la base d’originaux plus anciens, corrigée en 1815, offerte au capitaine Quesada en 1818, le manuscrit s’est enrichi à partir de 1819 d’introductions détaillées et de corrections apposées directement sur le texte de 1813. Nous sommes donc en présence d’un recueil de rituels qui a longuement servi pendant la fin de l’Empire et jusqu’au cours de la Seconde Restauration.

Le séminaire est ouvert à tous. Celles et ceux, maçons et non maçons, qui sont intéressés par le thème de l’Écossisme (l’ensemble des grades maçonniques pratiqués au XVIIIe siècle avant la constitution des rites) et le fait maçonnique, qu’ils soient ou non membres de l’association. Nous suggérons aux intéressés de s’inscrire au plus vite car les expériences antérieures nous ont montré que les demandes excèdent assez vite la capacité des locaux, obligeant à refuser des inscriptions. La salle de conférence ne peut accueillir que 80 personnes.

Il est impératif de s’inscrire en imprimant le bulletin d’inscription de http://sferecos.free.fr et en le renvoyant avec le montant de l’inscription à SFERE, BP 10105, 92704 COLOMBES cedex.

Le samedi 30 novembre, de 14h à 18h à l’Hôtel Millennium Paris Opéra, 12 Boulevard Haussmann, 75009 Paris.

dimanche 24 novembre 2019

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif