Broederschap c

Broederschap : Fraternité

Publié par Christian Laporte
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 9 mars 2023
  • 5
    Jean van Win
    11 mars 2023 à 11h09 / Répondre

    L’hebdomadaire protestant d’actualité REFORME publie ces jours-ci un article intitulé :  » Roger Dachez protestant et franc-maçon passionné ». Les convictions religieuses de Roger Dachez ne sont pas de notoriété publique. Mais puisqu’il en a été question également à propos de Piet Van Brabant, voici de quoi rassurer–voire épouvanter– certains sur l’œcuménisme de notre Ordre.

    Il y aurait aussi beaucoup à dire sur les catholiques qui pratiquent la maçonnerie, avec parfois beaucoup d’hostilité, à la fois de la part de certains maçons, mais aussi de leurs propres coreligionnaires. Et il n’y a pas que les jésuites pour pratiquer l’Art Royal ! La liste des clandestins est bien longue, depuis le XVIIIe siècle, où leur appartenance était tout à fait normale. Il y avait une loge d’ecclésiastiques à Mons, dont le Vénérable était le père Abbé. Malgré In Eminenti…

  • 4
    Pierre Noël
    10 mars 2023 à 19h59 / Répondre

    Une anecdote concernant PVB. Cela se passait à Boitsfort, faubourg de Bruxelles (que Flaubert me pardonne de le copier), nous étions trois, PVB, JC et moi) à discuter de la création de la Grande Loge Féminine de Belgique (c’était en 1983). Le problème n’en était ni la légitimité, ni la nécessité, mais la traduction, que mes amis, flamands pointus, estimaient inacceptable « vrouwelijke » pour « féminine ». Incompétent, j’assistai au débat sans y prendre part, mais je sais que leur conclusion devint la règle de cette GL bien vivante, très active et exemplaire.

  • 3
    Jean van Win
    10 mars 2023 à 12h18 / Répondre

    Piet Van Brabant a publié 6 livres de 1990 à 2006, tous à propos de la franc-maçonnerie. Ce journaliste docteur en droit occupait, notamment, de très hautes fonctions au sein de la GLRB (Reguliere Grootloge van Belgie).
    Son ouvrage bien connu, même par certains francophones, s’intitule : « De christelijke wortels van de Vrijmetselarij » publié aux éditions Houtekiet en 2001. Le titre se traduit par : « Les racines chrétiennes de la franc-maçonnerie ». N’a jamais été traduit en français, à ma connaissance.
    Piet Van Brabant est décédé à 74 ans en juillet 2006. Ses obsèques furent célébrées en l’église protestante de Bruxelles. J’étais présent, parmi bien d’autres.

  • 2
    Jan Tafelzout Trazom
    9 mars 2023 à 18h38 / Répondre

    Comme cela fait du bien de lire une appréciation aussi bien documentée et objective, même si elle ne concerne que peu de FF/SS.
    Les Belges comme moi s’en réjouiront.

  • 1
    Pierre Noël
    9 mars 2023 à 17h12 / Répondre

    Merci à Géplu de cette initiative.
    J’ai lu avec nostalgie l’évocation de Piet Van Brabant, journaliste politique influent et franc-maçon convaincu.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous