Café maçon après le café maçonnique

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 28 janvier 2011
Étiquettes : ,
  • 28
    Le Chien
    1 février 2011 à 20h06 / Répondre

    J’espère que Casper Grasp ne confond pas l’adogmatisme et l’amoralité comme beaucoup…
    Je suis contre le dogme (d’où tiens tu ça ?!) . Je suis agnostique, par contre je suis pour la Loi Morale.
    Pas de gris clair, pour moi, avec la Rectitude, pas de compromis (on ne s’arrange pas avec la morale !).
    Mais je reprendrai bien un café, moi ! (pardon, faut rester dans le sujet…).

  • 27
    Casper Grasp
    1 février 2011 à 13h01 / Répondre

    Que d’émouvants échanges…

    Le Chien, j’admire ton art de la provoc’ allié à ta manière de donner des leçons: écouter religieusement Ferré? Beau paradoxe.

    Je te rappelle que c’est celui-là même qui chanta ‘Ni Dieu, Ni Maître’. Entre autres…

    Donc non, pas d’écoute dogmatique de Ferré, sans façon, je te la laisse.

  • 26
    Le Chien
    31 janvier 2011 à 8h12 / Répondre

    @ Le Maître Etalon :
    Tu as la vision juste, j’apprécie ton « soutien » mais surtout ta compréhension.
    J’ai visité le site que tu mets en lien : magnifique ! Juste une petite remarque, un si beau site mérite une mise à jour récente !
    Ceci dit, sans coup de gueule, s’il fallait organiser un café maçon au pied de ND d’Amiens, choisissez la brasserie « Les III Maillets » qui la jouxte depuis des décennies.
    Cette vieille enseigne prouve que les « cafés maçon » existent depuis longtemps ; à la différence d’aujourd’hui, ils ne faisaient pas de publicité. Pas besoin : les échanges se faisaient au hasard d’un café…

  • 25
    Jiri Pragman
    30 janvier 2011 à 18h24 / Répondre

    @Cafetier

    Je ne saisis pas le sens des 2 dernières phrases. Commenter sur le web ou parler dans un café maçon(nique), c’est toujours « parler », non ? Et on ne peut préjuger: qui dit que certains commentateurs n’ont pas une action dans la cité?

  • 24
    Le Cafetier (Lyon)
    30 janvier 2011 à 18h20 / Répondre

    @Jiri
    Ce qui est nouveau avec ce Café Maçon (à ma connaissance) c’est justement qu’il est ouvert à tous, en entrée libre, sans mot de passe, et que l’organisation est mixte Francs-maçons et non Francs-maçons à la différence du café maçonnique. Mais nouveau ou pas, ça n’a pas beaucoup d’importance. L’initiative veut répondre à bcp d’interrogations qu’on lit ici : il ne suffit pas de parler, qu’est-ce qu’on fait quand on reprendre les métaux après minuit ? C’est pourquoi les commentaires des uns et des autres m’intéresseront toujours moins que leurs actes.

    Le Cafetier (Café Maçon Lyon)

  • 23
    Le Maître Etalon
    30 janvier 2011 à 17h43 / Répondre

    A kalilooela :
    je pense que « Le Chien » fait allusion au Frère Terrible que l’on appelle aujourd’hui le Frère Expert… Faut-il comprendre ici qu’il considère cet espace de discussion comme celui d’une loge, et qu’il s’arroge ainsi le droit de nous tancer ?
    Mais pour revenir au sujet de ce post, perso, je trouve l’idée des cafés maçons sympa. Même si il est également vrai, comme dit le « maudit chien », que la Franc-maçonnerie produit un « bruit de mots » qui ne portent que rarement des fruits.
    Une dernière anecdote, troublante, il y a bien des années alors que je sortais d’une visite guidée de la cathédrale d’Amiens organisée par le Véné de ma loge, je versais quelques francs dans la coupelle d’un mendiant qui se tenait à l’entrée du porche. En remerciement, il m’offrit sa  » visite guidée » du tympan central de ce magnifique monument… Elle me procura de nouveaux horizons dans ma démarche initiatique. J’offris donc un café à mon guide improvisé, nous parlâmes un long moment et quand nous nous quittâmes, je lui demandai son nom. Savez-vous ce qu’il me répondit en me souriant de ces quelques dents restantes ? Il me répondit : « appelez-moi tout simplement le Chien »… Je ne peux m’empêcher lisant les coups de gueule du Chien de repenser à ce personnage.
    Le Chien, serait-ce toi ? Impossible, trop de temps a passé depuis… Quoique le fil de l’initiation ne s’interrompant jamais, il est dans tes propos un écho des temps passés.
    Peut-être un jour, reverrai-je ce « chien » au hasard d’un café.

  • 22
    Le Chien
    30 janvier 2011 à 14h49 / Répondre

    Le Voie initiatique, Ronan, dans ma gueule, n’a rien à voir avec une pata-religion fumeuse.
    Pour le modeste Clébard que je suis, la Voie Initiatique est le chemin vers la Rectitude.
    C’est-à-dire évoluer au quotidien sans violer la Loi Morale, garante de stabilité !
    Si tu avais su me lire ici, il y a quelques mois, quand ton « Gros Magazine » planchait sur les cadeaux de Noël tendances, j’écrivais que ce Siècle serait le siècle de la Vérité. Je parlai du « petit peuple » qui se révoltera contre le mensonge et l’immoralité. Regarde, Ronan, regarde : le Monde change, le tien (et celui de tes semblables) vacille. Aujourd’hui le Maghreb et demain ? Mais, restons là à boire notre café, pendant que nos comptables s’arrangent avec le trésor public ou pendant que notre avocat s’échine à récupérer les points de notre permis de conduire. Buvons, buvons un peu ! Il est bon le Kawa, qu’il est bon de palabrer « sagesse » quand on se permet des coups de canif, au quotidien, dans la Morale.
    Où est mon crime ?! Je n’ai de pouvoir sur personne et m’en félicite. Je ne suis qu’une voix qui crie dans le désert maçonnique… Libre à toi de me museler.

  • 21
    kalilooela
    30 janvier 2011 à 14h30 / Répondre

    Non, le chien n’est pas terrible, et surtout pas avec une majuscule (il doit en avoir trop, il en colle à tous les coins de phrase, pour masquer la vacuité de son propos). J’en ai rien à taper que jean ou truc aient été juifs ou tamoul, ils ne valaient pas mieux que l’autre infâme de paul de tarse, juif lui aussi, comme moi tiens. Son argumentation, au chien, me fait penser aux nouvelles de Lovecraft : « J’ai vu un truc tellement terrible que je peux carrément pas vous le décrire, mais croyez-moi, c’était terrible, tremblez ». C’est ça son discours, dire aux gens qu’ils ont tort, et si on lui prouve par a+b qu’il est malhonnête, que c’est creux et que ça ressemble à de la rhétorique catholique du Ve siècle, il regarde d’un air triste le contradicteur, lève les yeux au ciel en murmurant « Pardonne leur mon Père, car ils ne savent pas ce qu’ils font ». Tartuffe, Tartuffe, Tartuffe :). Je ne trahis pas un grand secret en citant cette phrase du rite que je pratique : « … ils répandront ses lumières… », ça pourrait être la fonction du café maçonnique, et ça devrait être le rôle du maçon, qu’il se soit dévoilé ou qu’il reste discret, certainement pas de rester bien au chaud dans une tour d’ivoire sentant le renfermé à se tripoter la nouille intellectuelle pendant que l’humanité régresse.

  • 20
    Ronan
    30 janvier 2011 à 11h32 / Répondre

    Pour les mensonges et l’enfumage en règle, le Chien, tu n’as certes de leçons à recevoir de personne!

    Concernant les deux Jean, merci pour ta leçon de Théologie à deux balles: l’ancien séminariste que je suis ne soupçonnait même pas qu’il pût y avoir deux Jean et, grâce à toi, j’apprends tous les jours!:=))

    Tu noteras quand même que l’introduction de ces billevesées cléricales, comme celle du mythe initiatique lui-même, sont le fruit tardif de la percolation, à travers les hauts grades au long du XVIIIe siècle, des notions kaballistiques, alchimiques et mystiques dans un système qui ne s’en préoccupait absolument pas à la base. Il suffit de lire les Constitutions de 1723 pour comprendre l’ambition réelle des fondateurs, et de regarder la maçonnerie anglaise actuelle, fermée aux hauts grades et éloignée de toute notion initiatique (on FAIT un maçon chez les anglais) pour voir que ma conception de l’Ordre est beaucoup plus authentique que celle des adeptes d’une pata-religion fumeuse!

  • 19
    Le Chien
    30 janvier 2011 à 1h01 / Répondre

    Il est Terrible, Le Chien ! Certes, il n’a rien d’un Maître de Cérémonie !
    Et à ceux qui confondent ma référence johannique à un quelconque dogme religieux, je dis : vous prouvez votre désintérêt de la voie initiatique… Où avez-vous lu que Jean le Baptiste ou Jean l’Évangéliste étaient catholiques ?! Les deux étaient juifs !!!
    @ Kalilooela : si je devais porter une calotte, ce serait donc une kippa tel le Rabbi Yésouha lorsqu’il prêchait les suffisants (ceux-là même qui l’ont condamné). Les dogmatiques, c’est vous ! Vous confondez la Lumière et les lampions. Assurément, le café énerve ! Quant à Casper Grasp, je suis peiné de lire ta référence au grand Léo et de m’apercevoir que tu n’as rien entendu à son texte ; je t’invite donc à le réécouter… religieusement ! Un dernier aboiement : je ne prétends pas détenir la Vérité ; souffrez tout de même que je n’admette pas pour autant vos mensonges ! La maçonnerie est menacée par la suffisance. Votre approche « philosophique » en sape les fondements. Vous négliger la Voie, certains la souillent même ! Je saurais montrer les crocs aux imposteurs. Le Chien est Terrible : il ne tolère pas l’assoupissement.

  • 18
    Casper Grasp
    29 janvier 2011 à 18h26 / Répondre

    Il y a aussi Léo Ferré qui chante ‘Le Chien’. « Je suis un chien? Perhaps… ». c’est ce ‘perhaps’, ce doute qui semble avoir abandonné notre chien local, si j’puis dire…
    J’avoue préférer le chien de Ferré que celui qui tacle, tacle et ne va jamais prendre une once d’eau dans les arguments des autres pour adoucir son vin.
    Ce qu’il devrait faire de temps à autre, à mon sens.

  • 17
    kalilooela
    29 janvier 2011 à 11h54 / Répondre

    Ma foi, s’attirer les critiques du chien et d’emerek, la calotte d’évian et la morgue versaillaise, il y a pire comme destin. Eh bien moi je n’apprécie pas la fausse modestie cauteleuse du chien ni la paranoïa aigrie de d’emerek : la forme est déplaisante et le fond digne de Tarfuffe. Mais enfin, comme disait Guitry : « Si tous ceux qui disent du mal de moi… » 🙂

  • 16
    Jiri Pragman
    29 janvier 2011 à 11h42 / Répondre

    Cf. commentaire 15. Je confirme : Ronan a dénoncé régulièrement le outing par une certaine presse et notamment des éditions régionales de L’Express qui, effectivement, n’utilisent pas les mêmes ressources journalistiques.

  • 15
    Ronan
    29 janvier 2011 à 11h30 / Répondre

    « Ronan éclipse toujours soigneusement,dans ses discours, la dénonciation en règle de listes de maçons par les journaux »

    C’est un pur mensonge, ce que la mémoire numérique du blog de Jiri permet aisément de vérifier…

    Au-delà de ce point… factuel, je constate qu’ici comme dans la plupart des lieux de discussion du net, quelques individus parviennent par leur ténacité, leurs mesonges et leur hargne à monopoliser les fils et à chasser tout ce qui n’est pas la pensée unique. Ici, bientôt, à part ceux qui confondent la maçonnerie et un erzatz de religion, qui n’ont que la « spiritualité » à la bouche mais passent leur temps à chasser ceux qui pensent un tant soit peu différemment, il n’y aura plus personne. C’est un phénomène curieux, et général.

  • 14
    EMEREK
    29 janvier 2011 à 7h42 / Répondre

    Bon ,ça y est Ronan expose ses gros attributs (46 « fillette » ?)…..rédacteur en chef d’un gros magazine !!!..ma carrière parle pour moi…etc….. Mince !!!!
    Il est rare que des maçons annoncent dans ce Blog leur profession…mais là… respect !!!
    On est vraiment dans le métallique pur et dur…Bizeness is bizeness
    Et l’on comprend maintenant, évidemment ,les petits arrangements et indulgences à l’ami Koch …
    Quant à la déontologie ?…Ronan éclipse toujours soigneusement,dans ses discours, la dénonciation en règle de listes de maçons par les journaux….(Je sais,monomanie perso dira-t-on…)

    Bref ,que de l’habituel et de l’horizontal …je rejoins là « Le Chien » dont j’apprécie la verve et les aboiements à la Lune…..

  • 13
    Le Chien
    28 janvier 2011 à 23h31 / Répondre

    @ Ronan du gros magazine ! Je te dois l’explication de « je viens d’une loge de Saint-Jean » : le Saint-Jean d’été, souviens-toi : la voix qui crie dans le désert, celui qui dénonce ! Et le Saint-Jean d’hiver, l’Aigle, celui qui révèle ! Dénoncer le mensonge, révéler la Vérité : nous devrions tous revendiquer notre appartenance à la Loge de Saint-Jean. Désolé, je ne suis qu’un chien et Jean est mon Maître. Le chien te suit, Ronan, il se tient derrière toi tel le miroir. Médite… et vois 😉

  • 12
    Le Chien
    28 janvier 2011 à 23h10 / Répondre

    ma carrière parle pour moi = suffisance ! Pardonne-moi, j’ai plus de respect pour l’ouvrier qui a permis ta carrière ! Journaliste ou journaleux ? « Gros » magazine ou magazine obèse ? Irritable le Ronan ? Trop de café, peut-être ? Je m’en doutais : tu n’as que de franc-maçon le costume ! Allez, botte-moi le cul : je ne suis qu’un chien…

  • 11
    Ronan
    28 janvier 2011 à 22h28 / Répondre

    Je suis journaliste, mon brave toutou, et rédacteur en chef d’un « gros magazine ». Je n’ai pas de leçons de déontologie à recevoir, ma carrière parle pour moi. Et, oui, j’ai le droit (je l’ai gagné) de mépriser le travail misérable, minable, de « la Coignard » et de ses semblables (cette semaine, le Nouvel Obs : lamentable, truffé d’erreurs factuelles et bâclé, bourré d’approximations, de raccourcis, d’amalgames).
    Tu noteras aussi que je fais soigneusement la différence avec le travail de F. Koch.
    Quant aux leçons, pour l’heure, c’est plutôt toi qui en donnes, tous azimuts. Avec une prétention confondante : « Je viens d’une loge de St-Jean »… Oui, et après ?

  • 10
    Le Chien
    28 janvier 2011 à 21h53 / Répondre

    Je ne suis qu’une voix qui crie dans le désert… d’une maçonnerie qui s’est fonctionnarisée.
    @ Ronan : te crois-tu nuancé quand tu cognes sur la Coignard ? Te crois-tu tolérant quand tu brocardes à ta manière la liberté de la presse ? Donneur de leçon, va ! Ôte la poutre de ton oeil avant de t’intéresser à la paille qui m’irrite l’oeil ! Oui, certes, je l’admets : je suis intolérant à la Suffisance… Je ne suis qu’un Chien et pardonnez-moi si je ne sais pas miauler.
    Bon café, donc.

  • 9
    thot.hermes
    28 janvier 2011 à 21h16 / Répondre

    Très bonne idée ce café Maçonnique , n’écoutons pas @ le Chien

  • 8
    kalilooela
    28 janvier 2011 à 18h38 / Répondre

    Moi, quelqu’un qui prétend à la Vérité, je trouve rien de plus louche : rien de plus suspect que quelqu’un qui me donne des leçons d’absolu.
    Quelqu’un qui me dit que les choses ne sont pas univoques, là déjà j’apprécie beaucoup plus. Si je parle avec le premier, il finira par me coller un missel en travers de la tronche ; si je discute avec le second, il m’aidera sans doute à consolider mes questions, voire à m’aider à en poser de meilleures.
    Tiens, peut-être que c’est ça qu’on fait au Café Maçonnique non ? Comment ? On sait pas on n’y est pas allé ? Ben alors avant de taper dessus on va peut-être le goûter le café non ? J’ai pas les moyens de me déplacer jusqu’à Lyon, mais si jamais un café maçonnique avait lieu vers chez moi, j’irais volontiers, histoire d’APPRENDRE des choses, plutôt que de désapprendre.

  • 7
    Ronan
    28 janvier 2011 à 17h47 / Répondre

    Mon vieux cabot, pardonne moi, mais plus ça va, plus je te trouve sectaire, sans nuance et sans discernement. Voilà, c’est dit: tant pis pour moi…

    Tu ne crois pas, tout simplement, que si cette initiative était plus répandue, on entendrait moins de billevesées sur la FM, « société secrète », à la façon de la Coignard dans Le Point ? C’est l’occasion pour des maçons de donner à des profanes un « point de vue de proximité ». Se dévoileront ceux qui le veulent : de toute façon, il n’est pas besoin d’être grand clerc pour flairer dans une assemblée qui est maçon et qui ne l’est pas, la « méthode » liée à la prise de parole en loge finissant généralement par porter ses fruits.

    Enfin, je me contrefous que tu sois d’une Loge de Saint Jean ou de la gare de Perpignan! Pour moi, pas de parole révélée qui tienne, et la maçonnerie se résume à l’Article premier des Constitutions de 1723 qui en fixe clairement l’objectif, « être le Centre de l’Union ». Tout le reste, Saint Jean ou les Landmarks des comiques anglophiles, n’est que poudre aux yeux pour mieux diviser (et donc pour mieux régner) ce qui, sans ces coquecigrues, serait uni depuis longtemps sous le seul signe de la tolérance, du respect de l’autre, de la curiosité et de l’ouverture. Pour résumer, tes prétentions me gonflent!

  • 6
    Casper Grasp
    28 janvier 2011 à 17h23 / Répondre

    Le Chien,

    Je suis bien d’accord avec toi quant au désapprentissage, une bien belle notion.

    Cependant, je ne suis pas certain qu’il nous faille tout désapprendre et ne pas donner qu’un sens univoque à certaines choses ou événements n’a, je crois, rien de relatif aux métaux. Au contraire.
    Je pense aussi que LA Vérité à laquelle tu prétends n’est pas unique mais multiple, mais cela va de soi, n’est-ce pas?

    Je ne vois vraiment rien de nauséabond et de mauvais dans le principe d’un « café maçonnique », mais je conçois que cela puisse faire hérisser le poil de certains de nos frères, sans problème.

  • 5
    Le Chien
    28 janvier 2011 à 17h00 / Répondre

    @ Casper Grasp

    Il faut me lire entre les lignes : je viens d’une Loge de Saint-Jean ! Il nous faut être exigeants, la FM est malade : il nous faut regarder le coeur plutôt que l’intellect ! Les beaux discours, voire les belles pensées ne font pas forcément les bons hommes ! Ce siècle est malade des discours pervertis : la Sagesse ne s’écrit pas ; elle se vit dans le secret du coeur. Vous choquais-je ? Ce n’était pas le but rechercher. J’aboie, certes, mais c’est l’aboiement du Chien de garde que vous entendez pas celui d’un chien d’attaque ! Quittez vos métaux… et vos nuances perverties : »Il n’y a pas qu’une lecture possible des choses, des actes. C’est ce que j’ai appris avant même de taper à la porte du temple, pour ma part. Pas toi? « , pour te citer. Saches mon Frère que je ne suis pas venu en Loge pour apprendre mais pour désapprendre et, je crois, c’est beaucoup plus difficile. Tu devrais désapprendre, tu y verrai plus clair ! Je ne prétends pas à la Sagesse : je prétends à la Vérité ! Soyez Vrais, m’entendez-vous ? SOYEZ VRAIS.

  • 4
    fluo
    28 janvier 2011 à 15h41 / Répondre

    Jiri, une fois de plus, tu m’ôtes les mots de la bouche….
    Sans avoir à parader, ou aller « frimer », de nombreuses conférences publiques, ouvertes aux profanes, sont proposées au public. Et c’est parfois l’occasion pour l’Atelier, de recevoir la candidature de nouveaux impétrants…

  • 3
    Jiri Pragman
    28 janvier 2011 à 15h18 / Répondre

    A part que le concept est recouvert d’un vernis plus moderne, ce n’est fondamentalement pas différent des conférences proposées en Belgique par le Cercle Bartholdi (conférences plus souvent accueillies dans des maisons de la Laïcité, des centres culturels,…).

  • 2
    Casper Grasp
    28 janvier 2011 à 15h16 / Répondre

    Le Chien,

    Il s’agit peut-être plus modestement et humblement de répondre à des interrogations chez le profane ou l’impétrant, ne penses-tu pas?

    Plutôt que de la frime en société.

    Il n’y a pas qu’une lecture possible des choses, des actes.
    C’est ce que j’ai appris avant même de taper à la porte du temple, pour ma part.
    Pas toi?

    (…)

  • 1
    Le Chien
    28 janvier 2011 à 14h26 / Répondre

    Ce « communautarisme » me déplait !
    A quand les Quicks franc-macs ?
    Non mais, y avait déjà des cafés-philo, ça suffisait !!!
    Pourquoi donc mes Frères sont-ils tentés par ces voies qui masquent (à mon humble avis) des intentions ostentatoires ?! Allez hop ! Au café, où on va pouvoir « briller » en société (mais sans se dévoiler, of course !)…
    Pour moi, un maçon Vrai est un maçon qui oeuvre dans le Silence ; le maçon Vrai se reconnait à ses actes et non à ses verbiages trop souvent pompeux et stériles… Des mots comme remède : un pansement sur les maux qui accablent nos semblables… Mais où sont les actes ? Sortis du café (comme des loges d’ailleurs), combien oeuvrent-ils vraiment à l’élévation de l’Homme ? Beaucoup d’entre-nous s’empressent de récupérer leurs métaux dès que Minuit est passé ! Mes Frères réveillez-vous : vous mourrez de paresse. (…)

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous