cahiers de vacance

Cahiers de vacances des francs-maçons, il est encore temps !

Publié par Géplu
Dans Edition

Jiho App1Jiho App2Les cahiers de vacances pour les maçons, apprentis, compagnons et maîtres, réalisés par le dessinateur Jiho et l’écrivain et poète Jacques Viallebesset et édités par Dervy, sont en librairie depuis la fin mai, au prix de 9,90 € le cahier. Il est encore temps de vous procurer ces excellentes lectures de vacances, qui permettront à chacun une vérification de ses connaissances dans la détente et l’humour. Chaque cahier contient 50 questions qui correspondent aux fondamentaux du grade. Etes-vous sûr de savoir répondre à toutes les questions ?  🙂

Les cahiers de vacances des francs-maçons. Chez Dervy, Amazon, ou toute bonne librairie. ISBN : 978-1-02-420145-1, 420146-7 et 420147-4.

3 Cahiers

samedi 9 juillet 2016
  • 14
    Mélophile
    11 juillet 2016 à 07:17 / Répondre

    Au niveau apprenti, ce n’est pas toujours facile (les longs textes à trous) et il y a des pièges (du genre les vertus….) Pour le reste, c’est très bien.

    • 15
      Jacques Viallebesset
      11 juillet 2016 à 09:07 / Répondre

      Bien sur qu’il y a des pièges, sinon cela aurait moins d’intérêt….
      Il faut bien que les SS et FF fassent travailler un peu leurs neurones
      Sourires fraternels

  • 9
    Jacques Viallebesset
    10 juillet 2016 à 08:25 / Répondre

    Quand une idée se concrétise et reçoit un écho favorable, ses concepteurs sont contents . Cet accueil favorable est notre vrai salaire . Mon complice JIHO et moi avons pris beaucoup de plaisir à concevoir ces cahiers de vacances . J’espère que vous vous amuserez à y répondre autant que nous à les concevoir . Merci à vous , toutes et tous.
    En vive fraternité
    Jacques Viallebesset

  • 8
    ALTEC
    9 juillet 2016 à 15:41 / Répondre

    @POPOL ,
    Désolé !
    Bien traduit , je pense avoir été trahi par le « correcteur » et un peu d’inattention de ma part.
    Bon WE

  • 6
    ALTEC
    9 juillet 2016 à 09:47 / Répondre

    @POPOL
    En effet je ne pratique pas ce Rite . . .mais je le connais, je dirais , assez bien.
    Ces cahiers sont très inintéressants , c’est bien fait je confirme.
    Mon propos était de dire que l’on pouvait penser les utiliser pour tous , ce qui n’est pas possible en général. Nous expliquons à nos Apprentis l’existence d’autres Rites avec leurs différences, dans ce sens ces cahiers( de vacances) peuvent êtres forts utiles.

    • 7
      popol
      9 juillet 2016 à 11:37 / Répondre

      euh, « Ces cahiers sont très inintéressants , c’est bien fait je confirme. »
      je pense que tu voulais écrire « intéressants »
      bonne journée

  • 4
    lazare-lag
    9 juillet 2016 à 08:17 / Répondre

    Etant 2nd Surveillant j’en ai offert un à chacun de nos trois apprentis avant que nous nous séparions pour la trêve estivale. A charge pour eux de « bosser » dessus jusqu’en septembre.
    Je relèverai les copies ensuite et on corrigera ensemble.
    Façon de parler puisqu’il y a un corrigé, mais je crois que cela fera une bonne base de départ pour une discussion fraternelle entre nous.
    Donc excellent pour la pédagogie maçonnique.
    Ayant procédé à cette distribution en loge même, je crois que l’initiative a été appréciée autant des jeunes que des anciens, ceux-ci me demandant tous où j’avais trouvé cela. Gros sujet pendant les agapes!
    Je précise que pour trouver quatre exemplaires (dont un pour moi quand même), dans ma bonne ville relativement pourvue en librairies puisque s’agissant d’une ville universitaire, j’ai été bon pour faire deux librairies.
    Donc ne pas trainer ou bien commander à l’avance, éventuellement sur internet.
    Mais SVP, par pitié, toujours sur le site d’une bonne librairie, bien sûr.
    Toute commande par un autre biais c’est participer à la mort d’une librairie proche de chez vous.
    Tous ceux qui aiment vraiment les livres comprendront.
    Tous ceux qui cèdent à une certaine facilité doivent savoir qu’ils participent au massacre d’une profession dont nous avons besoin si nous voulons continuer à lire normalement.
    Cette parenthèse militante, comme lecteur, je ne suis pas libraire, refermée je reprends:

    @ ALTEC: c’est vrai il peut y avoir quelques interrogations selon le rite auquel on est habitué. Mais là aussi, se poser ces questions n’est-ce pas intéressant pour justement parler des différents rites? Notamment avec les apprentis?

    @POPOL: je ne suis donc pas le seul à m’être retrouvé un peu sec sur certaines questions.
    Et parfois même encore après avoir vu la réponse.
    Donc, même en étant Maître, donc pas un perdreau de l’année, on peut se retrouver démuni même dans le seul cahier de Vacances du niveau d’Apprenti.
    Et celui de Maître n’est pas mal non plus.

    Les félicitations vont pour ma part autant à Jiho qu’à Jacques Viallebesset.
    Certes le dessin, et donc le dessinateur, apportent une touche et un complément plaisant voire ludique, mais le texte et surtout l’idée de ces cahiers sont tout autant primordiaux.
    Et, si je puis me permettre cette comparaison, que seraient, ou qu’auraient été Uderzo, ou Morris sans avoir croisé René Goscinny?

    • 5
      GépluAdministrateur
      9 juillet 2016 à 08:39 / Répondre

      C’est afin de pouvoir commander dans toute librairie, même de petite ville pas obligatoirement riche en publications maçonniques, que figure toujours en fin d’article sur un livre le numéro ISBN de celui-ci qu’il suffit de donner au libraire pour qu’il ait tous les renseignements lui permettant de vous fournir le livre.

    • 12
      Jacques Viallebesset
      10 juillet 2016 à 08:37 / Répondre

      Merci de ton très intéressant commentaire. Ces cahiers de vacances se veulent une nouvelle façon d’aborder autrement la « formation » des apprentis, compagnons, sans oublier les maîtres (qui ont tout autant que les autres besoin d’être formés). Leur succès permet d’envisager qu’ils se renouvellent chaque année. Ils vont être suivi, dans le même esprit, mais en plus sérieux, courant 2017 des « Cahiers de leçons et d’exercices » aux trois mêmes grades. Conçus en 9 séquences, ils permettront aux apprentis, compagnons et maîtres d’accèder aux « savoirs » fondamentaux de leur grade et aux surveillants d’animer, dans le cadre d’un programme et d’une méthode, les séances de formation. Rendez-vous donc courant 2017. Bonnes vacances . JV

      • 13
        Zjaan
        10 juillet 2016 à 18:14 / Répondre

        Je crois que ces cahiers et ceux à venir en 2017 – avec peut-être quelques petites adaptations – peuvent être aussi intéressants pour les FM dans des autres pays, par exemple la Belgique ou les Pays-Bas. Avez-vous déjà penser à cette possibilité? En tant que franc-maçonne et traductrice Français-Néerlandais je suis sûr que dans mon pays (Pays Bas) il n’y a rien de lecture maçonnique semblable.

        • 16
          Jacques Viallebesset
          11 juillet 2016 à 09:09 / Répondre

          Bonjour, cela , c’est un problème d’éditeurs. Il faut qu’un éditeur hollandais s’adresse aux éditions Dervy.

  • 2
    ALTEC
    9 juillet 2016 à 07:32 / Répondre

    Bonjour,
    Il semble utile d’informer que ces cahiers sont principalement à l’usage d’un Rite ce qui peut tromper ceux qui en pratique un autre. J’ajoute que c’est une bonne idée, que c’est bien fait …mais pas pour l’usage de tous.
    Bonne journée

    • 3
      Popol
      9 juillet 2016 à 07:50 / Répondre

      bonjour Altec
      je pressens que t’es pas au rite concerne mais c’est justement l’interessant et puis franchement c’est pas une epreuve notee sur table’
      Ce qui me seduit , ce sont les dessins de mon pote Jiho
      sur chaque ouvrage et le decalage question/ dessin est vraiment jubilatoire »
      travailons, travaollons, travaillons mais jubilons
      profites bien de l’ete .
      Popol

    • 11
      Jacques Viallebesset
      10 juillet 2016 à 08:29 / Répondre

      Les cahiers de vacances sont multi-rites . Ils sont conçus en fonction des rites les plus pratiqués en France ( RF et REAA) mais ils comprtent des questions concernant les autres rites. Merci de ton intérêt. Bonnes vacances .JV

  • 1
    Popol
    9 juillet 2016 à 07:16 / Répondre

    que celui qui répond exactement à toutes les questions se dénonce…
    ces trois ouvrages sont une vraie mine de savoir et surtout de dessins de l’ami Jiho qui se surpasse comme d’hab.

    • 10
      Jacques Viallebesset
      10 juillet 2016 à 08:27 / Répondre

      Popol, oui, je mets au défi de répondre correctement à toutes les questions. Merci de ton intérêt . Bonnes vacances . JV

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif