GODF

Calais : après la « jungle », la citoyenneté

Publié par Géplu
Dans Divers

Le Grand Orient de France a diffusé ce communiqué le 28 octobre 2016.

Calais : après la « jungle », la citoyenneté

Attentif depuis longtemps à la situation des réfugiés de Calais, notamment à travers l’action de sa Fondation, le Grand Orient de France se félicite du démantèlement de la « jungle ». Les conditions d’hébergement et de vie des réfugiés n’étaient pas dignes d’une grande démocratie. Il convient donc de saluer la décision qui permet à ceux d’entre eux susceptibles de demeurer en France d’être accueillis sur la totalité du territoire national.

Les efforts déployés par les élus locaux, les fonctionnaires, les associations, les citoyens individuellement, afin de faciliter l’accueil des réfugiés illustrent la tradition d’accueil et d’hospitalité de notre République. Tradition qui doit d’autant plus s’appliquer aux populations meurtries qui ont dû fuir la guerre, la barbarie et le fanatisme.

Notre devoir moral et civique nous enjoint à l’exercice immédiat et concret de la solidarité au nom de la Fraternité et de l’Humanisme.

Désormais, pour les réfugiés qui souhaitent s’installer durablement en France, la seule voie qui convient est celle de l’intégration et de la citoyenneté.

Le Grand Orient de France encouragera toutes les initiatives grâce auxquelles, demain, les réfugiés deviendront des citoyens à part entière, avec les droits et les devoirs qui s’appliquent à tous au sein de la communauté nationale.

dimanche 30 octobre 2016
Étiquettes : , ,
  • 3
    Jérôme B
    7 novembre 2016 à 09:45 / Répondre

    Notre territoire est-il désormais abandonné, et ouvert à tous les vents ? Aujourd’hui ces réfugiés, demain quels autres peuples dans nos rues ? Pas d’emploi, pas de logement, ici. Et plus de sourire. En Europe, la densité humaine au km² est déjà la plus élevée au monde, alors que des pays entiers se vident. Ici, n’avons nous donc plus de colonne vertébrale, plus de muscle, plus de cerveau, plus d’intention, plus de lendemain ? électro-encéphalogramme plat, pour Marianne, qui s’accroche aux soins intensifs… A quand notre réveil ? joyeux et plein de vie ? quand pourrons nous redevenir exemplaires, et inciter ces gens là à reprendre courage, à se relever les manches, et à rebâtir leurs pays. Nous y sommes arrivés à plusieurs reprises dans notre histoire, ces hommes là peuvent y arriver aussi ! Courage, Franc-Maçons du monde, unissons nous pour dire la Vérité, et instaurer le bonheur dans chaque pays, à commencer par le notre ! Non mais !

  • 2
    Pierre HOR
    30 octobre 2016 à 17:47 / Répondre

    En effet la dignité est accordée à ces personnes.
    Je veux rester optimiste en espérant que nous réussirons l’intégration de ces personnes cette fois ci.
    Un toit ne suffit pas, le plus dur reste à faire.
    Mais espérons…

  • 1
    Mg RENAULT
    30 octobre 2016 à 11:52 / Répondre

    « la solidarité au nom de la Fraternité et de l’Humanisme. »

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif