incendie Notre Dame

Cathédrale Notre Dame : communiqué de la GLDF

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 16 avril 2019
  • 4
    JLP
    21 avril 2019 à 12h25 / Répondre

    Le Grand Maitre a exprimé avec justesse , et sans larmoiements excessifs, la tristesse partagée par les français et même bien au delà de la France.
    C’est un pan de notre histoire commune qui a brûlé , une partie de ce que nous avons en partage , toutes confessions ou origines confondues. Ce n’est pas « rien », car Notre Dame, par sa présence tranquille et rassurante depuis huit siècle a magnifiquement su rassembler sur son parvis ce qui est épars.
    Je partage sans condition le communiqué de la GLDF , et , à mon humble niveau bien sûr, oui, je participerai à la reconstruction de notre symbole national .
    Mais je suis un peu »circonspect » , pour ne pas dire un brin désabusé, sur la réelle grandeur d’esprit de tous les « grands donateurs » , qui se sont empressés de surenchérir à coups de centaines de millions d’euros, sur tous les médias condescendants…

  • 3
    yasfaloth
    17 avril 2019 à 11h53 / Répondre

    La reconstruction de la charpente, de la toiture, de la flèche qui n’avait que 150 ans, et d’une petite partie des voutes… un autre psychodrame nous est vendu par les médias et par le pouvoir que, pour une fois, je ne suis pas dans cette affaire (il y en aura sûrement d’autres) …
    .
    Si vous voulez voir ce qu’est une cathédrale détruite allez voir dans quel état celle de Reims a fini la Grande Guerre… et les barcelonais (par exemple) ont vécu un drame d’une autre ampleur avec l’incendie du Liceu qui était bien plus « définitif », il a pourtant été reconstruit en quelques années.
    .
    Maintenant je comprend l’émotion, et moi aussi ces flammes m’ont brisé le cœur, mais ND de Paris est de toute évidence très loin d’être détruite… abimée certes…

  • 2
    ERGIEF
    17 avril 2019 à 0h13 / Répondre

    Dans un sondage en ligne Orange pose la question: allez vous faire un don pour restaurer Notre Dame? Pratiquement 6000 personnes ont participé, 38% répondant « non » et 46% « oui ». On est tres loin de la belle unanimité que véhiculent les médias. Qui sont ces 38% de réfractaires? Quelles sont leurs motivations profondes? Je suis inquiet et triste pour ce pays et ce peuple ainsi fracturé, dont une petite moitié ne reconnaît plus son roman national et est vide de toute spiritualité. Au sortir de la dernière guerre les français étaient portés par l’intérêt national. En 1968 les intérêts catégoriels ont émergé. Depuis 2 decennies les intérêts individuels prennent le dessus. Oeuvrer au progrès de l’humanité est une des grandes missions que s’est donnée la Franc maçonnerie… A lire ces chiffres ce n ‘est pas gagné mais faut garder la Foi, cultiver l’Espérance et vivre en Charité.

  • 1
    Désap.
    16 avril 2019 à 9h32 / Répondre

    Allez mes Frères, à nos Tabliers et nos outils, chacun selon ses capacités.
    Pas un ne doit manquer à l’appel, les temps nous le commandent !
    Nos Frères Compagnons Opératifs seront bientôt à l’Oeuvre, voilà qui est beau et nous assure d’une bien réelle et concrète conservation de la tradition.
    A:.L:.G:.D:.G:.A:.D:.L:.U:.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous