Catholique et Franc-Maçon : un nouveau tour de la question

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 16 avril 2009
Étiquettes : ,
  • 6
    choquer jean pierre
    18 avril 2009 à 13h34 / Répondre

    Désolé, ce ne sera pas fini et je m’interressserai de près à la franc-maçonnerie tant que mes droits légitimes et ceux de mes entreprises, retirés par un franc-maçon manipulateur, abusant de ses droits, usant de ses relations perverses en justice, ne seront pas retouvés et reconnus!
    A ce que je sache, la loi, est en France normalement la même pour les francs-maçons et les profanes!
    Je vais me répéter, les franc-maçons sauraient faire le ménage dans leurs rangs, j’attends de le constater!
    Je vous donne des informations pour pouvoir agir…
    Il s’agit du précédent Maire de Marseillan, et sa suite, étiquette socialiste, commune de l’hérault, qui ont été éliminés lors des dernières élections communales…
    Jean pierre choquer

  • 5
    isis
    18 avril 2009 à 11h46 / Répondre

    monsieur Choquer :

    Nous avons tous compris ici que les franc-maçons provoquaient un rejet viscéral chez vous, parce que source de tous vos ennuis personnels…

    En ce qui me concerne, ce sont les litanies inconsistantes et répétitives qui me saoulent, mais bon, chacun ses petites manies….

    Si on passait à autre chose ?

  • 4
    choquer jean pierre
    18 avril 2009 à 10h56 / Répondre

    Quelques infos utiles…
    Je suis initié, baptisé catholique, non pratiquant, actuellement athé et plutôt soutien, respectueux des religions ancestrales et finalement contre cette secte de ramassi des croyances diverses et cette prétention de la franc-maçonnerie d’être supérieure aux religions et aux profanes.
    Jean-Pierre CHOQUER

  • 3
    Gabaon37
    18 avril 2009 à 10h06 / Répondre

    Ce forum se veut intelligent, modéré et compréhensif, tout en réitérant la doctrine de l’église telle que précisée naguère par le cardinal Ratzinger.

    Il ne fait cependant que répéter les sempiternelles erreurs sur la Franc-Maçonnerie et même, ce qui est plus surprenant, sur l’histoire de l’église catholique.

    Ainsi, affirmer que l’église catholique a toujours été ouverte a tout le monde, contrairement à la franc-maçonnerie, c’est oublier un peu vite le caractère initiatique qu’elle avait au moins jusqu’à Charlemagne, ses mystères étant réservés aux seuls baptisés, lesquels ne le devenaient qu’après un long et difficile catécuménat. Et puis, que je sache, dans les monastères, les profanes n’ont pas le droit de franchir la « clôture ».

    De plus, il suffit de relire l’instruction au premier degré du REAA pour comprendre que les maçons qui suivent ce rite ne nient pas l’existence de la Vérité. Ils prétendent simplement et modestement que celle-ci demeure, dans sa Splendeur, inaccessible à l’esprit humain. Mais le voyage de l’être s’arrête-t’il à l’état humain ?

    Enfin, c’est toujours la même confusion qui devient lassante. Il suffit qu’un dignitaire du G.O. prononce une sentence pour que cela soit considéré comme la doctrine de tous les Francs-Maçons, comme si ceux-ci ne pensaient et ne respiraient que comme une seul homme ou une seule femme. Rappelons à nos frères catholiques que la répétition de l’erreur finit par être diabolique !

  • 2
    choquer jean pierre
    17 avril 2009 à 8h49 / Répondre

    J’espère que les catholiques lisent Internet pour être bien informés avant de se prononcer sur la Franc-maçonnerie!

  • 1
    Trazom
    17 avril 2009 à 1h30 / Répondre

    Et bien ce débat m’a semblé plutôt intéressant en fait… et pas réellement anti-maçon. Nous sommes ici, sauf pour certain posts, assez loin de l’anti-maçonnisme primaire. La plupart des participants ne nient pas certaines qualités de la maçonnerie. Leurs arguments, fondés sur le dogme, c’est entendu, ne me font pas pensé à un rejet viscéral, stupide et automatique. J’ai lu bien pire sur d’autre forums catholiques, bien plus « intégriste ». Là, nous sommes dans le dogme, mais avec un certain degré de tolérance tout de même. Le dialogue semble possible…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous