Radio GO

Ce dimanche 3, « Radio GO » sur France Culture

Publié par Géplu
Dans Divers
ALexis Lacroix. Photo Wikipedia

Le Grand Orient de France inaugure ce dimanche 3 novembre de 9h40 à 10h le nouveau format de son émission radio mensuelle sur France Culture, Divers aspects de la pensée contemporaine. Après 17 années de bons et loyaux services Daniel Morfouace laisse la place au journaliste Alexis Lacroix qui, en compagnie de Louise Ponthieux animera l’émission qui s’appellera dorénavant « Radio GO ».

Dans la première partie de l’émission Alexis Lacroix recevra et interviewera un invité. Pour cette première ce sera la philosophe Catherine Kintzler. Ensuite Alexis Lacroix et Louise Ponthieux présenteront l’agenda des manifestations publiques du GODF pour le mois à venir, et feront un focus sur le dossier d’une des revues du Grand Orient, Humanisme ou La Chaîne d’Union.

L’émission peut être écoutée sur le site de France Culture durant la semaine qui suit sa diffusion à la radio puis sur le site du GODF.

jeudi 31 octobre 2019
  • 5
    Abraxas
    3 novembre 2019 à 10:09 / Répondre

    Pour moi cela ne va pas changer grand chose… divers aspects de la pensée contemporaine ou radio GO, le contenu restera le même. Parcellaire et partisan. Donnant une vision restrictive de la franc maçonnerie française à celles des obédiences, finalement tres peu nombreuses, invitées sur les ondes de radio France a faire leur show avec de grands mamamouchis decores comme des sapins de Noël, employant un vocabulaire pompeux et livresque. Tout le contraire de ce qui attirerait le profane…
    Je passe mon chemin

  • 4
    SherifMitch
    3 novembre 2019 à 07:40 / Répondre

    Bravo à l’esprit universaliste de la F M vu par le Grand Orient: et si l’on créait radio GL, radio GLAMF, radio GLNF, … ?
    Pitoyable de la part de sociétés dont l’objectif est avant tout rassembleur

  • 2
    lazare-lag
    2 novembre 2019 à 18:33 / Répondre

    J’ai connu l’émission « Divers aspects de la pensée contemporaine » à une époque où, sous ce titre « chapeau » se succédaient, dimanche après dimanche, soit une obédience maçonnique (G.O.D.F. et G.L.D.F., DH aussi je crois bien, voire d’autres), mais également d’autres mouvements de réflexion, profanes ceux-là, comme l’Union rationaliste ou La Libre Pensée, d’autres peut-être.

    Est-ce à dire que c’est seulement la participation du G.O.D.F. qui change d’aspect, de format, de titre?
    Ou bien est-ce l’ensemble de ces « divers aspects » qui entreprennent une mutation?
    Auquel cas, évidemment, c’est l’ensemble de cette émission « Divers aspects de la pensée contemporaine » qui s’en trouverait affectée.

    Par ailleurs, au delà des 17 ans (déjà? et tant que ça?) de bons et loyaux services précités de Daniel Morfouace, qu’on remerciera au passage pour la durée et la constance, il me revient également, mais c’était avant ces 17 années là, les prestations d’un autre animateur remarquable, Roger Viry-Babel, dont je crois me souvenir qu’il a tenu le micro jusqu’à sa brutale et inattendue disparition.

    C’est évidemment très personnel, mais je crois que j’étais d’autant plus sensible aux émissions animées par Roger Viry-Babel qu’à l’époque j’étais encore profane, en pleine réflexion personnelle sur le fait de candidater ou pas, et vers quelle obédience, et que j’avais appris totalement incidemment l’existence de cette émission accessible au public non initié. Nous étions à la fin des années 90′.
    Il en a été de même avec la revue du G.O.D.F. non réservée aux seuls francs-maçons, « Humanisme ».
    En d’autres termes Divers aspects et Roger Viry-Babel, et Humanisme pour ce qui est de l’écrit, c’est beaucoup, sinon l’essentiel de, (je vais quand même le dire ainsi), de mon apprentissage à devenir Apprenti.

    Désolé de vous imposer ce petit moment d’égarement nostalgique….

    Et bien évidemment tous nos voeux de succès aux successeurs, Alexis Lacroix et Louise Ponthieux.

    • 3
      GépluAdministrateur
      2 novembre 2019 à 20:16 / Répondre

      Divers aspects de la pensée contemporaine est et reste le nom qu’a donné France Culture à cette émission du dimanche matin, « Emission confiée en alternance aux différentes obédiences maçonniques et de libre pensée ».
      C’est le GODF seul qui, souhaitant sans doute rafraîchir son émission, donne ce nouveau nom et format au créneau qui lui est attribué, le premier dimanche du mois.
      Et pour la prononciation, personnellement j’opterai pour « Radio Géo ».

  • 1
    lazare-lag
    1 novembre 2019 à 17:41 / Répondre

    Doit-on ici prononcer Radio GO comme dans Go! (Partez!).
    Ou bien, s’agissant de G.O.D.F., doit-on dire distinctement les lettres G.O.? (soit « Géo » à la prononciation).
    Encore une fois, la langue française réserve bien des surprises entre écrit et oral)
    (Quoique GO nous vienne de l’anglais, allons Lazare, ne soit pas autant étourdi!)

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif