Chrétien et Franc-Maçon

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 25 octobre 2012
Étiquettes : ,
  • 12
    PB
    20 décembre 2012 à 18h17 / Répondre

    Contribution 6: « je m’en tape républicainement… » Apparemment, il n’y a pas que les papes qui vivent dans leur bulle.
    Plus sérieusement:
    Le dogmatisme n’est pas innocent et il ne faut pas le prendre à la légère. Un jésuite fournissant es arguments convaincants contre le dogmatisme papal, cela peut toujours servir.
    D’autre part, la maçonnerie se voulant universelle, elle ne peut pas refuser le dialogue avec les croyants.

  • 11
    judgedread
    20 décembre 2012 à 17h13 / Répondre

    Bonsoir,
    un livre intéressant à lire et à faire lire aux chrétiens qui satanise la FM !
    relativement écrit objectivement, cependant j’attend les livres de Romain 😉

  • 10
    papyli
    24 novembre 2012 à 11h48 / Répondre

    je m’en tape républicainement… et je suis bien d’accord avec Romain.

  • 9
    Peter Bu
    19 novembre 2012 à 11h40 / Répondre

    Vorgrimler, jésuite allemand, chargé d’enseigner le dogme catholique à l’Université de Münster, a publié un livre sur la franc-maçonnerie qui me semble constituer sa meilleure défense contre le dogmatisme de son église: Die Logen der Freimaurer. Geschichte, Bedeutung, Einfluss. W. Heyne Verlag, München, 1991. Si on veut polémiquer avec les dogmatiques, autant de se référer à une autorité comme Vorgrimler qui enseigne avec l’assentiment de Vatican.
    .
    En France, les catholiques protestent assez souvent contre cette attitude dogmatique des papes, par ex. L’Actualité religieuse, 15/3/1995, titrait « Nos frères francs-maçons ».

  • 8
    Romain
    30 octobre 2012 à 14h54 / Répondre

    Je pense écrire un livre « Athée et Franc-maçon ». Puis un autre « Libertaire et Franc-maçon ». J’envisage aussi « Amateur de SF et Franc-maçon » ou « J’aime la techno Hardcore et je suis franc-maçon ».
    Sans préjugé de la qualité de l’ouvrage (qui semble être un peu délicate) je trouve hallucinant qu’un livre porte un titre pareil. On dirait un peu un truc du genre « Moi Jean L…..50 ans Franc maçon, chrétien ».
    Mais si cela peut permettre à des chrétiens de moins fantasmer sur le côté sataniste des loges, je dis oui.

  • 7
    muondo
    27 octobre 2012 à 20h16 / Répondre

    bravo, continuez!

  • 6
    dominique timmermans
    27 octobre 2012 à 11h59 / Répondre

    j’ ai demandé sicèrement a devenir franc-maçon, et je vous parle respectueusement. et je suis censuré. je ne me cache pas c’ est mon nom. et je suis profane. et vous me rejeter censuré ignoré. je perd mon temps. je prierai pour vous.

  • 5
    dominique timmermans
    27 octobre 2012 à 11h47 / Répondre

    Entre le moment ou j’ ai vu le portail du boulevard d’ avroy a liège, en 2003, et la reponse du vénérable de la loge « la parfaite intelligence et l’ étoile réunies », dont la première pièrre consacrée est antérieure a 1717, il a fallu 5 ans d’ attente puisque la réponse par courrier est arrivée le 8 janvier 2007. cette réponse etait ni positive ni négative, mais j’ ai été réorienté vers la grande loge régulière de belgique. je dois préciser que je m’ adressai au grand orient de belgique. pourquoi? parce que je suis catholique pratiquant et que j’ ai été « qualifié d’ extreme droite ». a cette époque, je mélangeais ésotérisme et liturgie. Mais laisser moi vous faire part d’ une déception: le grand orient est anticlérical, athée voire antireligieux, et la grande loge régulière de belgique oblige la « croyance » au grand architecte de l’ univers. donc, pour etre chrétien et franc-maçon, c’ est mieux si je m’ était adressé directement a la GLRB. de plus, quel rite pour unir ce qui est épars, la croyance en Dieu et la connaissance ésotérique du divin? enfin, la qualification  » d’ extreme droite » est plutot une insulte, puisque personne ne m’ a téléphoné ou simplement parlé pour un peu plus me connaitre.
    j’ ai voulu a cette époque avec une volonté sincère devenir franc-maçon,j’ avais 23 ans, etre dans la plus ancienne fraternité qui soit, un ordre qui « a le bras très long »… et on m’ a laissé dehors. la seule fois ou j’ ai pu « franchir » la porte, c’ était pour le musée de la franc-maçonnerie, rue du persil, accessible a tous. Donc, j’ ai une question: comment devenir catholique et franc-maçon? je signale que mes propos ne sont pas injurieux ou hostile, ce sont des faits vécus.
    Respectueusement.
    dominique timmermans.

  • 4
    Libéro
    26 octobre 2012 à 18h43 / Répondre

    Franc-maçon et religion ça tourne en rond. Mais ça se vend. C’est l’autre obsession de “régularité” de certains Frères : celle de la conformité de nos rites avec la théologie chrétienne, relookée “spiritualité”. Et l’autre besoin immature de “reconnaissance” par le papa de Rome. Êtes-vous franc-maçon ? Oui-da ! Le Vatican me reconnaît pour tel ! C’est le week-end.

  • 3
    fred
    25 octobre 2012 à 18h45 / Répondre

    le principal grief que fait l’eglise romaine à la franc maconnerie c’est son relativisme. c’est à dire la consequence du culte de la liberté dans nos loges, nous acceptons toutes les opinions (humanistes) et tous les hommes (sinceres) quelques soient leur foi ou leur croyance parce que nous considérons que toute les opinions se valent et que toute les religions se valent au fond. cela heurte frontalement les convictions de ceux qui professent que hors de l’eglise point de salut et que le Christ jugera les ames sur leur foi catholique. il en est de même pour l’islam et pour bien d’autre religions chretiennes ou pas dont la doctrine est  » tu ne peux servir plusieurs maîtres ».
    un franc maçon peut aisement intégrer le message chretien dans sa reflexion mais un theologien catholique, musulman ou juif si il est dans la ligne de son eglise ne peut pas accepter le relativisme franc macon ni la liberté de penser qui s’affranchi du magistere de son eglise.
    cordialement,

  • 2
    Frédéric
    25 octobre 2012 à 15h40 / Répondre

    J’ai quant à moi du mal à saisir l’incompatibilité qui existerait entre la philosophie franc-maçonne et chrétienne. Certes, l’Eglise catholique condamne la franc-maçonnerie mais d’une part le catholicisme n’est qu’une branche du christianisme et d’autre part la franc-maçonnerie libérale, dite « irrégulière » ne représente, autant que je sache, qu’un courant minoritaire au niveau mondial. Il y a, si je ne me trompe, bon nombre de chrétiens francs-maçons: par exemple, les liens entre l’Eglise anglicane et la Grande Loge Unie d’Angleterre ne sont pas, je crois, une légende et à moins que les anglicans ne soient pas chrétiens et que la grand loge unie ne soit pas franc-maçonne…

    Bien sûr, je dis ça en sachant très bien que l’on parle ici de catholiques et de franc-maçonnerie « à la française ». Mais si l’Eglise condamne la franc-maçonnerie en général et le Grand Orient en particulier, je ne vois pas d’incompatibilité au niveau de l’esprit et, sans provocation aucune, quand je vois ce qu’a fait un type comme Jésus, quand je lis les propos qu’il aurait tenus, je me dis que cet homme-là aurait probablement eu sa place au sein du Grand Orient.

    • 13
      Guillaume
      15 décembre 2014 à 10h29 / Répondre

      Je me demande Frédéric si les maçons croyants ont bien lu les Evangiles? Le Jésus thaumaturge, dictateur, menteur, rôtisseur, qui dit aimez vos ennemis (ce qui autodestructeur et absurde), envoie brûler en enfer tous ceux qui ne croient pas en lui, les traitant comme des ennemis, à qui il promet un sort cruel pour intimider. Un tel personnage qui se présenterait devant la commission des profanes avec sa doctrine haineuse, criminogène, antisémite, esclavagiste, intolérante et insensée, crois-tu que le GODF ou le GOB verrait en lui un candidat maçon valable? A la GLNF ou la GLNB il serait accueilli, mais au GRAND ORIENT, j’en doute quand même un peu parce que tout ce que ce mythique Jésus dit est contraires « aux principes maçonniques »: (Si tu me demandes sur quoi je me base voici la réponse:
      Jésus dit : « … que celui qui n’a pas d’épée vende son vêtement et en achète une » (Luc 22.36). Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence. 28 Après avoir ainsi parlé, Jésus marcha devant la foule, pour monter à Jérusalem. Luc 19: 27-28
      Jésus est venu non pas pour mettre la paix dans le monde mais la division même dans les familles.
      • Luc 12, 49-53
      • Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! 50 Je dois recevoir un baptême, et comme il m’en coûte d’attendre qu’il soit accompli ! 51 Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. 52 Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; 53 ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. Luc 12, 49-53
      Matthieu 10.34. Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. 35 Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; 36 et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. Matthieu 10.34
      L’Evangile prône l’esclavage et l’autorisation de battre les esclaves. Luc 12:45-48
      Le serviteur (esclave) qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups. 48 Mais celui qui, ne l’ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié. Luc 12:45-48
      • Evangile selon saint Matthieu 25: 14-30 – les serviteurs (esclaves) inutiles:
      • Jésus aime les paraboles (voir les talents) : Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l’abondance. Mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur (esclave) bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres, là il y aura des pleurs et des grincements de dents !’ Matthieu Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne. (Matthieu (5.30)
      25:14-30
      Jésus dit à ses disciples: Il est impossible qu’il n’arrive pas des scandales, mais malheur à celui par qui ils arrivent. Il vaudrait mieux pour lui qu’on mit à son cou une pierre de moulin et qu’on le jetât dans la mer, que s’il scandalisait un de ces petits (Jean 17.1) Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, «où il y aura des pleurs et des grincements de dents (Matthieu 13.41)
      Jésus, Juif circoncis selon la légende (on se demande bien pourquoi son père a créé le prépuce?) dit dans l’Evangile de Jean 8 : 30-45 des paroles cruelles et haineuses contre les juifs dont les Juifs auront à souffrir pendant des siècles : quand il dit aux Juifs
      « Vous (Les Juifs) vous avez pour père « le diable », et vous voulez faire les convoitises de votre père. Lui a été meurtrier depuis le commencement, et il n’a pas persévéré dans la vérité, car il n’y a pas de vérité en lui. Quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est « menteur » et le « père du mensonge ». Mais moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas ».
      Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? (Satan) ou quelle part a le « fidèle avec l’infidèle »?… 17 C’est pourquoi, « Sortez du milieu d’eux », « Et séparez-vous », dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. N.T. (Crintiens 5:4-18 – 6-14)) La GLNF met en pratique les paroles du misogyne Saint-Paul.

  • 1
    Un rescapé de l'' avortement
    25 octobre 2012 à 15h00 / Répondre

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous