Christianisme et franc-maçonnerie

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Humanisme, le trimestriel du Grand Orient de France a choisi pour thème central de son n°277 (juin 2007) la relation Christianisme et franc-maçonnerie. Ce dossier a été coordonné par André Combes. Il y sera notamment question de panthéisme (Pierre Boutin), d’anti-maçonnerie cléricale (avec un portrait par Michel Jarrige, de ce curieux abbé Tourmentin et de son réseau d’agents d’information), de libre pensée (Jacqueline Lalouette), de l’Eglise catholique en France (avec Christian Terras, fondateur et directeur de Golias, du rapport entre protestantisme et franc-maçonnerie (Yves Hivert-Messeca),…

D’autres thèmes et manifestations sont traités dans ce numéro d’été. On peut y lire le discours de Jean-Michel Quillardet, Grand Maître du GODF prononcé le 18 février 2007 lorsque plusieurs délégations maçonniques se sont rendues à Auschwitz-Birkenau. Gérard Delfau, vice-président du Parti Radical de Gauche livre une analyse intéressante de la loi française de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905, de son application dans les départements sous régime concordataire, de ses éventuelles adaptations. Georges Ferré, Grand Maître Adjoint du GODF se penche sur la commémoration par les Francs-Maçons de la Commune de Paris. André Bellon s’interroge sur la transformation des victimes en héros. Denis Lefevre évoque, lui, le Rassemblement Maçonnique International (RMI) de Strasbourg en 2007 et revient sur la 1re édition en 1987. Le même auteur s’attache au parcours de Frédéric Brunet (1868-1932), un ancien membre du Conseil de l’Ordre; celui-ci fera partie d’Ateliers qui ont eu pour noms Les Hospitaliers socialistes ou Les Travailleurs socialistes (tout une époque !). Quant à Lagos Nagy, il visite la Pologne, terre maçonnique. Cet article est complété par une Histoire de la Franc-Maçonnerie polonaise 1721-2007 de Dominique Lesage et W.M.

Il est désormais possible de commander en ligne des anciens numéros d’Humanisme.

jeudi 16 août 2007
  • 1
    Delaire
    16 août 2007 à 07:28 / Répondre

    Est-il possible de se procurer ce numéro d’Humanisme n° 277 sur la Franc-Maçonnerie et le Christianisme et si oui comment ? Je suis GLNF et catholique ! jddelaire@aol.com 0620742589/0561780710
    Merci et fraternité !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif