Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

CMF : le vote du 14 décembre à la GLDF anticonstitutionnel ?

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
lundi 1 décembre 2014
  • 65
    chicon
    6 décembre 2014 à 19:52 / Répondre

    un ecueil courant dans le raisonnement : le syncretisme qui consiste a plaquer sur des faits un raisonnement pre-oriente pour arriver a une conclusion que l’on souhaite.

  • 48
    joaben
    4 décembre 2014 à 12:37 / Répondre

    On notera que la gouvernance GLDF reprend l’offensive, après un moment de flottement(cf blog JLTurbet).
    Ainsi :
    – La gouvernance GLDF tenterait quand même de mettre au vote ses modifications du RG, qui pourtant ont perdu leur objet(reconnaissance par les 5GL de Bâle), même JLTurbet le reconnaît. Il pensent obtenir quand même un vote majoritaire.
    – IL y aurait une réponse envoyée à GLRB(qui a demandé des éclaircissements sur les intervisites ) qui consisterait à repréciser que la question a déjà été traitée par la « feuille de présence ». Tout celà au conditionnel, provenant des militants pro-CMF … mais comme aucun député n’a reçu ni la lettre GLRB, ni la réponse GLDF, qui pourtant seraient importants pour le vote ….
    – Une tenue-meeting(?) serait organisée pour contrebalancer le succès, pour l’opposition, de la tenue de Michel Barrat.
    – Pression lourde sur les députés (cf JLTurbet) : « les députés tiennent entre leurs mains l’avenir de la GLDF, de la CMF et de l’ordre écossais » rien que çà ! … tout en affirmant par ailleurs quel que soit le vote des frères de la GLDF de décembre elle(CMF) continuera d’exister
    Et le double langage continue :
    Cela dans le respect des obédiences mixtes et féminines,[…]travaillent ensemble en toute confiance et en très grande fraternité.
    l’Union des obédiences spiritualistes, humanistes, attachées à la tradition Initiatique de l’Ordre et à la plus stricte régularité des pratiques maçonnique est bien une impérieuse nécessité. … c’est à dire interdit de travail commun maconnique en tenue qui serait, nous dit le même auteur « violation des engagements »
    Qu’est-ce à dire ? Que le la gouvernance GLDF n’interdit pas ses membres de rencontrer d’autres humains, FM compris, hors de tenues maçonniques ??? N’oublions pas que cet argument, pour le moins, farfelu a été avancé à plusieurs reprises déjà …

    • 49
      Aurea
      4 décembre 2014 à 14:47 / Répondre

      Intéressante analyse de l’interview de JPS ou il est fait peu de cas par l’auteur des Ateliers du REAA de la GLTSO mais peut être est il prévu de les échanger avec la GLDF ou la GLAMF cont leur équivalent RER.
      Cela fait peut être parti d’accords secret Lol
      Mais que pensent les Frères d’avoir ainsi disparu du RPMF ? Par les bons soins de l’auteur de l’analyse JLT

      • 50
        joaben
        4 décembre 2014 à 16:59 / Répondre

        idem, les ateliers de maison du RF ou Emulation à GLAMF … je doute qu’ils se retrouvent dans l’ « ordre écossais » présenté comme idéal. Et comme le nouveau GM de GLAMF est RF … ca risque de « chauffer » !

    • 51
      chicon
      4 décembre 2014 à 18:15 / Répondre

      la gldf a du vous faire beaucoup de mal pour que vous soyez aussi critique tout le temps avec elle

      • 52
        joaben
        4 décembre 2014 à 18:41 / Répondre

        Drôle de commentaire, chicon, de ramener sur un plan affectif des avis concrets. Est-ce « la GLDF » qui est en cause ? Pas du tout ! C’est bien justement pour continuer à recevoir nos FF de GLDF en tenue sans qu’il se sentent en « violation de leurs engagements maçonniques » que nous nous exprimons. LA GLDF telle qu’elle est aujourd’hui, me va tres bien, comme à beaucoup de FF de GLDF. Bonne route à GLDF.

        • 53
          chicon
          5 décembre 2014 à 09:25 / Répondre

          ah bon, je n’avais pas bien compris

        • 54
          yasfaloth
          5 décembre 2014 à 14:04 / Répondre

          Ah la sollicitude de Joaben qui ne combat la CMF sur tous les blogs et quasiment 24H/24 que pour le confort moral des frères de la Gldf (à laquelle il n’appartient pas) !

        • 55
          joaben
          5 décembre 2014 à 16:19 / Répondre

          yasfaloth ne sait pas que la fraternité maçonnique se moque des frontieres d’obedience ?

          • 56
            Aurea
            5 décembre 2014 à 19:02 / Répondre

            Mes FF arrêtons de nous déchirer …….. Nous avons tout simplement oublié un point essentiel …….. Ce sont les MM qui font que la Maconnerie existe et pas les Obédiences structures administratives qui ont pris le pas sur la Maconnerie et les MM
            Ce n’est pas les Obédiences qui font les MM, qui font les LL c.est l’inverse ce sont les MM et les LL qui font les obédiences.
            Retrouvons l’essentiel, retrouvons la Maconnerie des origines, la simplicité, les priorités, les fondamentaux.
            La réflexion qu’elle soit Politique, (au sens noble) Libérale, Symbolique et Spirituelle (au sens noble) ou Humaniste la réflexion est noble quelle qu’elle soit et n’est pas succeptible de jugement. La reflexion est respectable chacun peut et doit s’enrichir des differences. Ce sont les obédiences qui nous ont séparé.

            • 57
              joaben
              5 décembre 2014 à 21:05 /

              completement d’accord, aurea ! mais manifestement les structures facultatives que sont les obediences declenchent passion, appétit de pouvoir, rejet, mépris de l’autre.
              pourtant, elle peuvent être utiles, quand elles restent à leur place : au service des loges. que se passe-t-il en ce moment ? des volontés de préponderance, de taille, d’alliance, d’exclusion … et ceci au travers des pires moyens de negative-com.
              Car s’il s’agit par exemple de « recherche spirituelle traditionnelle » qu’est-ce qui empeche de la pratiquer à GLDF, au GO ? Rien !

            • 58
              Homme libre
              6 décembre 2014 à 08:50 /

              Bravo Auréa. D’ailleurs beaucoup de ceux qui nous donnent des leçons de tradition initiatique sur ce blog ont tout simplement oublié comment, et dans quelles conditions a été créée la GLDF. Pour partie des loges constituantes il s’agissait de prendre des distances avec le GO, pour l’autre partie c’était afin de prendre ses distances avec le suprême conseil de France. Aux origine de la GLDF, il n’y avait pas d’obligation d’invoquer le GADLU, chaque loge étant libre de sa pratique à ce sujet.
              Puis la dérive est arrivée au cours des temps par le retour des dévots créant des principes afin d’asseoir leur pouvoir, et de leur pouvoir leur mainmise sur l’obédience, et de l’obédience sur les loges.
              Il nous faut un retour à la liberté de nos loges et aux principes libéraux et fédéraux de notre origine.

            • 59
              Aurea
              6 décembre 2014 à 09:24 /

              Non pas Bravo ! Prenons notre destin en main !
              MM Hommes Libres et de bonnes moeurs rassemblons nous !
              Et d’ailleurs cherchez la faute ? La fêlure ! The Failure !
              Qui a enfermé dans un carcan les MM Libres les Loges Libres ?
              Qui a imposé des diktats pour plaire au Pouvoirs en place politique et religieux ?
              Qui a étendu son pouvoir sur tous les FF toutes les LL dans le monde entier ?
              Qui a imposé des croyances la ou seule la Foi devait régner ?
              Qui a dit que pour etre Macon il ne suffisait pas d’être un Homme de bien mais encore un dévot beni oui oui ?
              Qui a dit bien d’autre encore ? Et au bénéfice de qui ,
              Quand donc la Maconnerie se défera t’elle de cette tutelle astreignante contraignante outrageante ?
              Mais attention il y en a d’autres qui en sont l’opposé avec les contraintes opposées !

      • 60
        joaben
        6 décembre 2014 à 11:11 / Répondre

        @Aurea et HL :
        L’argument classique des tenants à une FM pyramidale où « tout viendrait d’en haut » est souvent que … « La TRADITION ».
        « Tradition » que se gardent bien de citer les militants de ces structures … et pour cause ! :
        La seule tradition solide, ce sont LES LOGES. Les organismes supplémentaires facultatifs que sont les GL n’existaient pas, par définition à l’origine de la FM.
        Donc « la tradition » c’est LA LOGE, uniquement la loge. Ensuite pour des raisons pratiques, il peut être utile de mutualiser, de se fédérer.
        De plus les rites maçonniques disposent de tous les dispositifs de « reconnaissance » d’un FM sans le moindre besoin des GL.
        Donc le retour à la tradition, c’est bien de remettre les GL, obediences à la place qu’elles n’auraient jamais du quitter : AU SERVICE des loges, financées par les loges pour offrir certains services identifiés. Il suffit d’examiner l’histoire maconnique pour constater que depuis le début, la FM, fort simple, a été pervertie par des pouvoirs obedentiels, que ce soit depuis la querelle des antients,la querelle autour du GADLU, les crises à GLDF, la crise GLNF, CMF, etc.
        D’ailleurs, tous le disent, même en pleine crise : » dans ma loge, çà va ! » Il suffit donc d’eliminer ce qui est la source du problème ..

        • 61
          Aurea
          6 décembre 2014 à 11:40 / Répondre

          Joaben TCF bien mieux résumé que moi le probleme !
          J’aimerais bien correspondre en direct avec toi car nous avons nombre points commun qui me paraissent intéressants à poursuivre.mais je ne sais comment faire ? Est il admis de communiqué une adresse mail ?

          • 62
            Luciole
            6 décembre 2014 à 15:50 / Répondre

            Les instances de la Gldf ne sont élues QUE pour trois ans.Ce sont les Conseillers fédéraux qui « vont au charbon »,se coltinent des soirées et des efforts que les autres douillettement assis chez eux ne veulent pas consentir.
            A partir d’un certain nombre,toute structure a besoin d’un organe de décision et aménagement.
            Ceux qui veulent revenir à la Loge de Kipling avec une vingtaine d’individus peuvent le faire plutôt que de raler sans arret!
            (Je ne suis pas CF)

            • 66
              joaben
              6 décembre 2014 à 23:26 /

              Faut pas caricturer, luciole.
              Personne ne doute des efforts des officiers, conseillers GLDF. comme d’autres structures similaires.
              La maconnerie operative s’est passée pendant des siecles et continue de se passer de toute structure centralisée. Pourquoi plaquer un raisonnement profane à la FM ? La FM, ce sont des loges composées de FM. C’est la seule « structure » FM obligatoire. Ces loges peuvent se fédérer et mutualiser des besoins, nommer des représentants , labelliser. Tout celà est fort utile. Ces structures ne doivent être que l’émanation des loges. En aucun cas elles ne peuvent revendiquer quoi que ce soit à imposer aux loges.
              Je comprend ta position, luciole. Mais mon argument était essentiellement :
              on ne peut se targuer de « tradition » pour justifier une structure obédentielle. La « tradition » c’est « pas de structure ».

            • 67
              Aurea
              7 décembre 2014 à 08:08 /

              Mes chers amis, je vous souhaite le bon jour d’huis,
              Les Grenouilles ne se sont pas don’é seulement un Roi mais toute un Cour qui court s’active, se démène, joue au Pompier, au moralisateur, au donneur de lecon, parfois aux inquisiteurs………. Faut bien mériter sa fonction tout sauf Maconnique admettons le !
              Et meme des qui reprochaient cela a la Glnf y ont repiqué Glamf, GLtf et d’autres …… Haaaaaa que les honneurs sont bon
              1) Le Macon 2) la Loge 3) le Travail le reste est superfétatoire. Qu’en pensez vous ?

  • 29
    joaben
    2 décembre 2014 à 14:55 / Répondre

    Nous lisons souvent « l’enjeu de la CMF » …
    serait-il possible que ceux qui auraient perçu le dit enjeu l’exposent concrètement ?

    • 30
      BRUCE
      2 décembre 2014 à 16:07 / Répondre

      joaben

      Mon TCF c’est pas très fraternel comme demande .

  • 25
    joaben
    2 décembre 2014 à 10:07 / Répondre

    – « Se débarasser des commentaires sur GLDF »
    – « comment osent-ils parler de GLDF ? »
    – « vivement qu’on les mette dehors »
    – « le complot contre l’universalisme dans le temps et dans l’espace »

    Etranges arguments tout de même ! On prefererait lire des arguments expliquant les bienfaits futurs de la sainte CMF que des incantations, mais depuis que nous demandons, il serait étonnant qu’apparaisse quelque chose subitement …
    Reste la possibilité d’intervisites avec GLAMF. Mais est-il besoin de CMF et d’agiter toute la FM européenne pour çà ?

    • 31
      Luciole
      2 décembre 2014 à 17:22 / Répondre

      Mais déjà quand ce ne serait que çà + la GLIF c’est beaucoup (je ne dis pas de chiffre pour éviter les appréciations) de FF qui se visitent et apprennent à se connaitre.Qu’a t’on fait de mieux depuis 50 ans ? Pour ceux qui n’ont pas lu Anderson c’était l’une des conséquences souhaitées par la création de la première GL.

      • 33
        joaben
        2 décembre 2014 à 18:06 / Répondre

        oui, bien sûr … sachant que les empechements d’intervisite sont l’oeuvre de certaines GL saluons en effet si ces GL abandonnent cette nuisance à la vie maconnique.
        me semble-t-il les intervisites avec GO existent depuis des lustres sans nul besoin de CMF ?
        Les intervisites entre obédiences sont tout de même d’une grande banalité, non ?
        A l’epoque d’Anderson, pas de betise de « régularité », pas d’obedience … en effet !

      • 63
        joaben
        6 décembre 2014 à 16:43 / Répondre

        Oui luciole … mais qu’est-ce qui vous empèche de vous visiter des aujourd’hui ? si ce n’est justement ces pratiques sectaires pronées par des organismes exterieurs à la FM ? Ignorez tout simplement ces consignes sectaires et vous retrouverez la maconnerie Anderson … Pourquoi attendre de ceux qui ont élevé des barrières artificielles entre FM ?

        • 64
          Luciole
          6 décembre 2014 à 19:22 / Répondre

          Cher Joaben,tu me tends trop de perches pour que je ne réponde pas malgré l’inutilité flagrante de nos confrontations.Je te considère comme mon F et je pense que tu es bien plus intelligent que ce que tes propos toujours polémiques et tendancieux pourraient laisser penser.
          Faire semblant toi même de croire,ne serait-ce qu’un instant,à ce que tu écris est déjà beaucoup mais de plus tu ne tiens aucun compte de ce que tu lis!ce qui est parfaitement ton droit.
          « Qu’est ce qui vous empêche de vous visiter »(???)que veut dire cette phrase?qui çà « vous? » La GLdF reçoit de nombreux FF. Quelles « pratiques sectaires pronées par des organismes exterieurs à la FM »? la GLdF suit elle donc?.
          Le profane suit d’habitude ce que lui suggère son parrain mais il peut ensuite facilement changer d’Obédience s’il trouve plus satisfaisant ailleurs.
          Je ne répondrai plus aux provocations et sans m’avouer battu (ce que l’avenir résoudra)je quitte des discussions sans intérêt,sans regrets d’ailleurs.
          Cordialement

  • 24
    Luciole
    2 décembre 2014 à 09:49 / Répondre

    Encore un peu de patience et nous serons débarrassés de tous ces commentaires tendancieux sur la GLdF .
    Ceux qui ne supporterons pas irons voir ailleurs si l’herbe est plus verte et ceux qui lisent les textes sans imaginer des imbécilités comme Poutine ou les USA intéressés par ce que nous faisons (???), dirons « ouf enfin nous allons pouvoir travailler sereinement ».
    La GLNF a déjà par le passé créé le SCPLF sans respecter les règles (la France n’était pas un territoire vierge) donc ils continuerons avec la création d’un SC de plus, toujours en enfreignant les règles mais cela ne nous regarde pas
    comme disent les humoristes.Un arbre se reconnait à ses fruits.
    Cordialement.

    • 26
      BRUCE
      2 décembre 2014 à 10:43 / Répondre

      mon TCF luciole ,
      nous vous souhaitons de travailler dans l’avenir sereinement bien que j’ai des doutes
      quand au SCPLF , il est clair que les FF de la GLNF ne peuvent pas travailler avec des frères non reconnus par une obédience régulière . les FF de la GLAMF N+’étant ni régulier ni reconnu la décision était simple , mais ne t’inquiète pas vos 2 SC vont bientôt s’unir pour le meilleure , mais de ce que je vois chez CMF , je pense aussi pour le pire .

      • 32
        Luciole
        2 décembre 2014 à 17:37 / Répondre

        Merci pour cet aimable souhait.Le Gd Commandeur Viennet en son temps a écrit (à peu près): »..nul ne peut m’obliger à rester FM si je ne le veux pas… ».C’est simple,si la réunion,(pour le moment simplement envisagée par certains)des deux SC ne me convient pas dans ses effets,je saurais prendre les distances nécessaire smais je n’embèterais personne avec ce qui ne concerne que moi!Pour ceux qui ne sont pas CMF,comment dire? je pense que vous voyez!

        • 34
          hautmont
          2 décembre 2014 à 18:18 / Répondre

          esperons que les deux SC s’entendront fraternellement dans la joie, etant ainsi des exemples de la pratique de la morale vertueuse.

        • 35
          Bruce
          2 décembre 2014 à 20:26 / Répondre

          Oui je vois ce que tu veux dire luciole , ton GM a faillit avec la GLAMF nous faire disparaître en voulant prendre la place , donc je vois et j’espère qu’à l’avenir vous serez plus attentif aux. Autres
          Bon courage

          • 37
            Luciole
            3 décembre 2014 à 11:18 / Répondre

            Bonjour Bruce.
            Je crains avoir été imprécis.Bon, pour mettre les points sur MES i,je suggérais aux extérieurs d’aller se faire « cuire un oeuf ».
            MH n’a jamais voulu faire disparaitre la GLNF,ni une quelconque autre GL.Nous souhaitons créer une disons: »entente » qui permette aux FF qui le désirent de s’entendre sans anathèmes et sans exclusives d’abord sur le plan européen puis davantage si possible.Il aurait été ridicule d’en éliminer la GLNF d’une part par son importance et d’autre part parce qu’une entente ne commence pas par un refus.La GLNF s’était mise toute seule en situation de « déreconnaissance » par la GLUA et un avenir raisonnable devrait commencer,comme cela se fait ailleurs,par plusieurs « reconnaissances » sur le même pays.Nous essayons de préciser la voie que désire suivre la GLdF mais en laissant à chaque Obédience le soin d’indiquer la sienne.
            Le principe à la GLdF est que chaque VM sait comment il doit reconnaitre un visiteur,et que je sache nous n’avons jamais refusé un F de la GLNF.
            Enfin,je dois aussi dire que mes propos sont personnels et spontanés et que je n’ai aucune légitimité pour parler au nom des autres,je ne fais qu’exprimer mes sentiments.

            • 38
              Bruce
              3 décembre 2014 à 12:44 /

              Mon TCF luciole,
              Je te laisse ta vision de l’histoire quand aux problèmes de la GLNF ( relis les déclarations de l’époque )
              Pour ce qui est de votre obédience , ils vos appartiens de faire ce qu’ils vous convient le mieux et j’espère que vous y parviendrez , il n’en reste pas moins que l’image qui se dégage de tout ça c’est une impression de perte de repère et de valeur . Aucune identité en somme.
              Ce qui en ressort ce sont les antagonismes entre tous les membres et les tensions que génèrent les modifications de vos RG .
              Et ce n’est pas fini

    • 27
      yasfaloth
      2 décembre 2014 à 10:48 / Répondre

      Oui mon F Luciole,
      .
      C’est vraiment du grand n’importe quoi certain de ces commentaires… bon Joaben on connait, mais quand on en voit qui parlent de la direction qui tente de « museler »… alors qu’elle ne s’est pas commise sur les blogs autrement que pour expliquer, et encore avec une extrême parcimonie !
      .
      On a vraiment l’impression que certains ont la nostalgie des affrontements de l’ère Stifani… mais la réalité c’est que dans la quasi totalité des ateliers de la GLDF, les frères travaillent comme avant, il y a peu de discussions tranchées, et les désaccords portent surtout sur des points d’interprétation.
      .
      Quel que soit le résultat de tout ce ramdam, mon impression c’est que notre obédience en ressortira, paradoxalement, dans tous les cas, plus forte !
      .
      Fraternellement

      • 40
        yasfaloth
        3 décembre 2014 à 22:32 / Répondre

        Je crois que vous avez beaucoup trop pour référence ce qui s’est passé dans votre « ancienne » obédience (avant la scission).
        .
        Il se trouve que j’ai pas mal visité récemment, que j’ai assisté à plusieurs débats concernant la CMF, tout ce que je peux dire c’est que je n’ai JAMAIS assisté dans les loges à des « engueulades » comme, je crois, vous en avez connues, juste parfois un peu de véhémence peut être , et encore moins à des menaces de départs.
        .
        Mon « échantillon » n’est peut être pas significatif, mais, au contraire, cela m’a donné l’impression d’une grande force et d’une grande cohésion… ce qui n’empêche pas chacun d’affirmer sa détermination à défendre ses idées et son interprétation des textes qui nous ont été soumis.
        .
        Je dois dire que j’ai été impressionné par la force démocratique, et le respect de l’autre qui émane de ces discussions, même, et surtout quand elles n’allaient pas dans le sens que je souhaite !
        .
        Cordialement

        • 41
          Bruce
          4 décembre 2014 à 04:10 / Répondre

          Mon cher yasfaloth
          C’est pas beau de mentir , même si c’est pour te rassurer . Votre CMF est pire que le Titanic avec comme commandant MH qui pensait avoir le bateau le plus puissant en France .
          Quand a la GLAMF c’est le concordia que la remorque pour le découpage .
          Vos tenues se passent bien , d’après ce que j’ai lu par ailleurs il n’y a plus beaucoup de frères , il ne manquerait plus qu’ils s’éngeulent les pauvres .
          Bon vent

          • 42
            templum
            4 décembre 2014 à 08:43 / Répondre

            la GLNF a repris sa vie ordinaire sans ceux qui voulaient la faire disparaitre.
            tant mieux et bon vent.
            je lis sur le blog des « chauds » que c’est la honte d’avoir tant de réserves financières. C’est bien la preuve que le conflit n’avait rien à voir avec des détournements.
            les cotisations? les mêmes qu’il y a trois ans.
            Et les temples ayant souffert des départs, sont financés actuellement par la « caisse nationale »
            – retours? juste ceux qui s’étaient égarés.
            – Les Ecossais GLNF au SCPLF? la reconnaissance GLUA impose leur départ pas JP SERVEL.
            Pas de souci, une solution est en route et avec l’appui des SC USA.
            Je souhaite que tout se passe aussi bien pour les FF CMF après le tsunami en cours.

          • 43
            yasfaloth
            4 décembre 2014 à 09:20 / Répondre

            Toi tu « lis » mon « frère », moi je « vis »…
            .
            Comme je l’ai écris dans l’échantillon restreint de loges que j’ai visité récemment, et dans celles dont j’ai entendu parler, il n’y a aucune ambiance de « guerre »…
            .
            Bon c’est vrai que je ne suis pas allé en Bretagne 🙂 !
            .
            Cordialement

            • 46
              BRUCE
              4 décembre 2014 à 11:44 /

              si tu vis mon frère yasfaloth tant mieux , mais tu vis quoi a part une tenue commune , le projet CMF c’est quoi exactement??????
              depuis le temps que l’on demande !!!!!

            • 47
              GépluAdministrateur
              4 décembre 2014 à 11:54 /

              Il me semble que yasfaloth vient de répondre à cette question posée à peu près pareil par Joaben

          • 44
            joaben
            4 décembre 2014 à 09:27 / Répondre

            Tout d’abord, au dela du militantisme de bonne guerre, au plus fort de la dispute GLNF, les tenues restaient globalement correctes.
            A l’inverse lors de la tenue à la loge « Le Banquet » de GLDF le comportement de membres de la gouvernance s’est avéré choquant.
            Quant à un soit disant enthousiasme pour CMF, inexistant à part quelques militants à GLDF et tres modéré à GLAMF.
            Forcément, CMF est un vide maçonnique.(malgré toutes les demandes aucun des militants n’est capable d’en citer quel intérêt concret, hormis des incantations du « plus beau projet du siecle » !)

            • 45
              yasfaloth
              4 décembre 2014 à 10:32 /

              Désolé de revenir dans notre « duetto », mais tu me provoque Joaben, et tu en es saoulant.
              .
              J’ai décris, et je suis loin d’être le seul, au moins 10 fois sur les blogs, y compris ici les raisons qui me faisaient « militer » pour la réalisation de la CMF :
              .
              Affirmation et pérennisation du courant « spiritualiste de tradition » dans notre pays, face à ce que beaucoup considèrent comme la dérive actuelle de la maçonnerie « libérale ».
              .
              Union de ce qui est « épars », dans notre pays et aussi dans un cadre trans-frontalier.
              .
              Re-connection avec la « fraternité universelle » de laquelle nous sommes coupés depuis trop longtemps, sans tomber dans l’allégeance à la GLUA.
              .
              Ce sont pour moi les 3 points principaux, il y en a d’autres plus « techniques » que je t’épargnes !
              .
              De ton côté, stp, épargne à Geplu et aux lecteurs de ce blog, tes ratiocinations habituelles et récurrentes sur ce que je viens d’écrire, tu voulais des raisons : en voilà… pour la Nème fois !

  • 18
    Savoyard
    1 décembre 2014 à 23:54 / Répondre

    Je suis très surpris à la fois par la tentative d’une Loge de contourner la démocratie en diffusant des motions internes à une obédience et à la sollicitude dont il font l’objet dans ces colonnes.
    Certes « Si tu diffères de moi loin de me léser tu m’enrichis  » mais le pluralisme de l’information permet, je crois, de mieux appréhender la recherche d’une synthèse dans un débat .
    Autrement dit : il serait judicieux de connaitre la diversité des opinions avant de commenter et juger.
    C’est sans doute pour cela que nous cherchons et ou essayerons d’être toujours sur le chemin de la Vérité

    • 19
      Homme libre
      2 décembre 2014 à 00:18 / Répondre

      La démocratie c’est le débat, pas l’absence de débat. L’absence de débat c’est la cour de caserne.

  • 13
    Hubert
    1 décembre 2014 à 18:13 / Répondre

    A partir du moment où la direction de la GLDF tente par tous les moyens de museler et de biaiser le débat interne, la divulgation de ce genre de prise de position – qui par ailleurs devient banale à la GLDF – est inévitable et relève d’une forme de légitime défense. On n’est plus au XVIIIe siècle.

  • 12
    nekam
    1 décembre 2014 à 18:08 / Répondre

    Je ne comprends pas. Ou est-il question de volonté révélée dans les modifications proposées au vote ? Comme quoi l’intox des épouvantails, qui se reconnaîtront, a fonctionné.

    La GLDF est en passe de définitivement rater son rendez-vous avec l’histoire. Quel dommage.

  • 10
    xm
    1 décembre 2014 à 16:43 / Répondre

    Je ne suis plus le seul à faire le lien entre la CMF et le projet euro- atlantiste dont nous voyons les affres en Ukraine, même si Poutine n’est pas dénué de défauts.

    S’opposer à l’auro atlantisme, ce n’est pas être FN ou Soralien (même si malheureusement ces mouvements sont de cet avis), c’est faire preuve d’humanisme.

    Sinon aucun motif rationnel ne peut expliquer l’entêtement de la direction de la GLDF.

    • 15
      chicon
      1 décembre 2014 à 19:20 / Répondre

      cher XM , il n’y a aucun Atlantisme dans la C M F, car il n’y a pas de politique dans les L L regulieres comme la G L A M F.Pourquoi veux tu qu’on aille en L pour se branler le pignoux avec des chimeres politiques jusqu’a se faire mal.

  • 7
    Stef
    1 décembre 2014 à 15:59 / Répondre

    Quelle mascarade!
    A quoi jouent tous ces frères de la GLDF comme ceux d’autres obédiences qui diffusent ainsi des documents qui n’ont pas à l’être?
    « Nous tenons à souligner la nécessité pour les ateliers de la Grande Loge de France recevant nos motions d’être rigoureux sur le caractère de discrétion vis à vis des structures autres que notre obédience (communications externes dont les blogs) – Il s’agit d’être très rigoureux dans notre démarche ». Parles à mon c., ma tête est malade…
    @HOMME LIBRE: « Ceci étant que faisons nous…? »
    Que veux-tu faire? Aller dans la maison du voisin pour lui laver son linge sale?
    Il te suffit de propager des rumeurs infondées, non?
    Qu’est-ce qui te fait supposer que la GLDF deviendrait une obédience dogmatique? As-tu lu les propositions de modifications des RG et de la constitution proposées?

    • 8
      Homme libre
      1 décembre 2014 à 16:39 / Répondre

      Il ne s’agit pas de laver du linge sale, il suffit de revenir aux fondamentaux de la GLDF des origines, celle de la tolérance et de la fraternité, et ce sans vouloir imposer une vision anglo-saxonne de la maçonnerie. Si des loges se trouvent contraintes de publier sur des blogs peut être en ont t’elles la raison dans la non réponse à des questions posées formellement et officiellement près de dignitaires qui ne répondent pas.
      Quant aux règlements et constitution…Pourquoi changer les textes et mettre un tel bazar si rien ne change?

    • 9
      lesdroitsdelhomme
      1 décembre 2014 à 16:43 / Répondre

      l’Atelier des Droits de l’Homme – Orient de Maubeuge – ne souhaite pas de communication sur sa motion dans le domaine public
      nous avons souligné à chaque Frère destinataire de la GLDF la nécessité de discrétion, à chacun de la respecter , dont le rédacteur du blog Hiram.be

    • 11
      colonne
      1 décembre 2014 à 17:04 / Répondre

      Excellente question @STEF.
      Et la réponse est évidente : NON !

  • 6
    yasfaloth
    1 décembre 2014 à 15:58 / Répondre

    Bonjour

    A priori, si on s’en tient à la lettre, il paraît difficile de donne tort aux « Droits de l’Homme » (sic)…

    Il est également possible que cela arrange finalement pas mal de monde, tellement on bute sur des détails de formulations qui ne me paraissent vraiment pas à la hauteur de l’enjeu que représente la CMF.

    Et puis nous ne sommes quand même pas à six mois près… enfin, il me semble…

    Cordialement

  • 5
    BRUCE
    1 décembre 2014 à 15:50 / Répondre

    consternante : l’image que véhicule cette obédience est catastrophique pour la FM en générale et pour elle en particulier . c’est une cacophonie a tous les niveaux . a la GLAMF c’est idem , ils sont en train de s’étriper .

    quoi qu’ils fassent ,ils le font mal .

  • 4
    Homme libre
    1 décembre 2014 à 14:58 / Répondre

    Sur le plan du droit, je pense que nos FF de Maubeuge ont une position très recevable…Cette irrégularité de procédure avait d’ailleurs été soulevées informellement par d’autres loges.
    Ceci étant que faisons nous…?
    Je pense que la sagesse serait que la GLDF reste ce qu’elle était depuis ses origines c’est à dire celle du 7 novembre 1894. A cette époque la GLDF était une obédience totalement adogmatique sans que le Gadlu soit un élément obligatoire tout en s’interdisant « d’exiger de ses adeptes une croyance déterminée » et en fondant sa pratique sur la déclaration de principes du Convent de Lausanne. Chacun de ses ateliers restant libre de travailler ou non « à la gloire du Grand Architecte de l’Univers ».
    Chassez le naturel et il revient au galop, et lorsque les fondateurs de la GLDF ont chassé dès l’origine les dévots de la croyance obligée ou régulière par la porte, avec l’aide du suprême conseil de France, ces derniers reviennent par la fenêtre, tant ils ne supportent pas la remise en cause de leur pouvoir autocratique et quasi théocratique.
    Il faudra qu’ils s’y fassent…Nous sommes au XXIème siècle, ou la GLDF devient une seconde GLNF et ce sera la scission et une scission qui sera lourde de conséquences, ou bien elle redevient ce qu’elle était en appliquant la déclaration de principe de 1953.
    On se demande si derrière toutes ces tentatives il n’y a pas un règlement de compte permanent de dignitaires de la GLDF avec le G.Orient, et dont les FF qui vivent localement leur maçonnerie n’ont que faire.
    Par ailleurs, on se demande si les dignitaires de la GLDF n’avaient pas comme plat de résistance à bouffer du GO ce qu’ils auraient encore à nous dire. Manifestement c’est leur seul fonds de commerce pour vivre et exister…Bien triste maçonnerie de boutiquiers.
    On peut se demander également si cette tentative de rapprochement avec cette maçonnerie dite régulière, ou anglo-saxonne, n’entre pas dans la perspective du fameux grand marché transatlantique. Si tel était le cas, la spiritualité dont se revendiquent certains serait en réalité le masque de belles affaires à venir. Curieux tout cela non?

  • 3
    templum
    1 décembre 2014 à 14:50 / Répondre

    il y a peu, le GM du GO (cf « la Lumière ») prédisait une coupure en deux de la GLAMF: moitié GLNF/moitié GLDF.
    Maintenant on peut craindre que la moitié (sic) de la GLDF aille ….où?

    • 14
      jambo
      1 décembre 2014 à 18:53 / Répondre

      Mauvaise prédiction! lors de la réunion des grands maîtres provinciaux de la semaine dernière, Servel les a un peu secoué en leur annonçant que depuis la re-reconnaissance, seulement 75 frères étaient venus frapper à la porte de la GLNF, et pour la plupart n’appartenant pas à la GLAMF.
      De la même manière le suprême conseil croupion de la GLNF n’est pas capable de créer ni un Chapitre, ni un Aréopage, faute de 33èmes en nombre suffisant.
      La GLNF ne mobilise pas vraiment, à tel point que le même Servel dans Franc Maçonnerie Magazine, dit que les comptes sont en perte. Or tout le monde se souvient que le directeur financier (le même toujours en place….) disait que le point d’équilibre était à 21000 frères.

      • 16
        templum
        1 décembre 2014 à 20:10 / Répondre

        pas de souci pour la GLNF on choisi ceux qui veulent revenir, pas d’urgence!
        concernant le SC voir la mise en place d’un SC USA (chut!)

      • 17
        Bruce
        1 décembre 2014 à 21:00 / Répondre

        Jambo
        Tu as raison nous avons tiré les leçons du passe , nous sommes très attentifs à la qualité des FF qui nous rejoigne . Je vois que nos FF de la GLDF apprennent a vous connaître avant leur scission , c’est une experiençe .bien cordialement

      • 20
        Zero Katana
        2 décembre 2014 à 01:12 / Répondre

        grand n’importe quoi…Jambo, de 1 il n’y a jamais eu de réunion de GMP la semaine dernière…de 2 nous avons reçus plus de 2500 frères cette année, les chiffres seront annoncés clairement le 6 décembre devant 2500 frères dont la plupart des GL mondiale, la GLNF c’est 25000 frères meme si cela te gene la réalité est là et bien factuel CQFD.

        • 21
          nekam
          2 décembre 2014 à 07:07 / Répondre

          2500 2500 25000… hmmmm voilà une communication bien formatée

          Petit cours d’arithmétique sauce glnf:

          25000 (dec 2013) + 2500 = 25000

          Un trou noir!

          • 22
            templum
            2 décembre 2014 à 08:32 / Répondre

            La GLNF va bien merci (venez jeter un oeil à la Défense samedi)!
            juste un avertissement aux FF de la GLDF:
            méfiez vous des fauteurs de trouble, il nous a fallu trois ans pour nous débarrasser de la clique à Stifani et des troublions GLAMF.
            Le coucou est reconnaissable à ce qu’il pond dans le nid des autres.

          • 28
            Bruce
            2 décembre 2014 à 12:13 / Répondre

            Neckam

            Cherchez l’erreur .
            Un groupe quitte une obédience pour en créer une autre après avoir essayé d’en prendre le contrôle puis n’y arrivant pas , ils essayent de la détruire .
            Ils créent une Confédération avec une autre obédience , résultat la GLDF se coupe en deux en attendant la scission, cinq obediençes régulières en passe de perdre leur reconnaissance ,
            Je suis , je suis …..

          • 36
            Zero Katana
            2 décembre 2014 à 21:41 / Répondre

            Nekam, nous avons « apuré » les matricules jusqu’à la lie, c’est juste, tu as raison 2500 entrées pour environ 2000 apurés…à, partir de ce jour les comptes sont juste et c’est en décembre 2015 que nous pourrons vraiment comptabiliser…

        • 23
          hautmont
          2 décembre 2014 à 08:40 / Répondre

          2500 FF en un an, soit a peu pres 10% de l’effectif en un an, c’est un beau score que n’aurait pas renie Francois Stifani.
          En tous cas dans ma Province GLNF ces 2500 ne sont pas constitues de demissionaires revenus au bercail, car on les compte sur les doigts d’une main pour le moment.

      • 39
        Oscar
        3 décembre 2014 à 16:42 / Répondre

        Tout est mensonge dans ton intervention ridicule, Jambo ! 🙁

  • 2
    confucius
    1 décembre 2014 à 13:58 / Répondre

    l’enjeu de la decision a prendre depasse nos simples discours . L’universalisme maconnique, dans le temos et l’espace , c’est une realite et n’est point contre la fraternite que nous connaissons.

  • 1
    joaben
    1 décembre 2014 à 13:26 / Répondre

    La sagesse, le respect des loges et des Freres, et un minimum de bons sens devrait conduire à ne pas tenter ce « passage en force » que veut tenter la gouvernance GLDF.
    Evidemment, il y a une autre pression … Faute de faire passer maintenant, ca risque fort de ne jamais l’être. C’est donc du quitte ou double que tente cette direction.
    La précipitation, la pression, l’opacité et le discours multiple et instable ont été largement mentionnés à l’extérieur de GLDF mais aussi à l’intérieur, y compris par un supposé « allié », la GLRB.
    Dans un fonctionnement normal, il conviendrait de laisser un large débat interne se dérouler jusqu’au convent 2015. La direction GLDF s’en grandirait. Pourquoi cette précipitation ?
    Il est donc normal que face à cette obstination incompréhensible les opposants usent de moyens de forme pour s’y opposer.
    NB : il est aussi à noter que les conditions qui avaient conduit à la mission donné par le convent et qui aboutit à cette proposition MH ayant changé lourdement, formellement cette proposition est largement contestable.(GLUA ayant clairement annoncé le refus de tout autre GL réguliere en France et la GLRB precisant que les modifications annoncées ne suffisent pas sur les intervisites).

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous