Colloque Histoire et actualité des grades ajoutés

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
vendredi 29 novembre 2019
  • 2
    Alain de KEGHEL
    24 octobre 2021 à 12:14 / Répondre

    Le sommaire, tel que publié ici comporte une « lacune » qui n’est pas fortuite. Mais elle n’est nullement du fait de Hiram. Be. C’était l’époque où la censure sommitale gommait certains intervenants momentanément mal en cour chez celui qui présidait encore aux destinées de cette Juridiction. Par bonheur, ces temps sont aujourd’hui révolus. Pour les curieux, la liste complète des intervenants comportait, juste après l’introduction de Pierre Mollier, celle du passé Commandeur Alain de KEGHEL : « À partir de quand les Américains pratiquent-ils ces rituels ? » … qui est fidèlement reproduit dans l’écossais no 21 (p. 37 et suivantes).

  • 1
    brusbeck
    1 décembre 2019 à 19:57 / Répondre

    La « maçonnologie », sorte de science maçonnique dans la néologie, c’est l’arbre qui cache la forêt. Une forêt de petits arbres communs qui se voudrait primaire. La réalité est plus prosaïque. J’ai démissionné du SC du GODF, aujourd’hui GCRE, après avoir reçu le 30ème degré et m’être ennuyé lâchement pendant de nombreuses années. La suite « progressive » m’eut certainement été profitable. Ainsi j’aurais enfin eu accès à la substantifique…M.
    C’est un peu comme tous les parcours initiatiques, de fait il n’y a rien à comprendre. Cependant, et malgré toute la bêtise, la médiocrité voir parfois la méchanceté de cet hôtel du savoir, cette espérance à découvrir fut le mensonge qui entretînt ma lâcheté.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous