Gerald Garutti

Comment la parole doit redevenir un atout de la défense de la Démocratie

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 20 mai 2026
  • 22
    Joab’s
    23 mai 2026 à 9h55 / Répondre

    La question de “la parole “ perdue, retrouvée est un sujet fondamental , passionnant en maçonnerie . J’ai commis quelques M.A sur le sujet et écouté d’autres encore plus passionnants et lors de circulation… de la parole .
    Avec toujours d’autres portes à ouvrir pour explorer plus.
    Mais ici, nous sommes sur un site ouvert et il serait inconvenant de “spoiler” la découverte des multiples sens de ce concept si maçonnique.
    Mais nous pouvons discuter par exemple des désignations comme “Parole de Dieu”, charia, Torah de livres humains destinés à gouverner, oppresser…
    Ou sur les slogans assénés!

  • 19
    REMI
    22 mai 2026 à 18h52 / Répondre

    Un peu de rêve – de matière à réflexion – … pour les maçonnes et les maçons qui, « les pieds sur la terre et la tête dans les étoiles » réfléchissent, encore et travaillent. Si si il y en a… 😉

    https://www.youtube.com/watch?v=9hj8Xdu0nKs

    • 20
      liberté
      23 mai 2026 à 7h01 / Répondre

      Merci Rémi pour cette belle chanson. Si quelques égarés restent dans leurs dogmatismes, la majorité des F et S suivent paisiblement leur quête initiatique. Les compositeurs de musique, classique, jazz, variétés, transmettent des messages intemporels et transcendants.

      • 21
        REMI
        23 mai 2026 à 8h26 / Répondre

        Merci Liberté. C’est malgré tout une belle chose que La Franc Maçonnerie. 😉🤙

  • 4
    ERGIEF
    21 mai 2026 à 1h36 / Répondre

    Deux réflexions…
    1 – au commencement était la Parole…
    2 – les trois commentateurs nous bassinent à nouveau avec leur éternel débat politique sans aucun rapport avec la thématique de l’article. Ça devient ch..nt.

    • 5
      REMI
      21 mai 2026 à 7h55 / Répondre

      A 4 « ça ne devient pas », c’est ch..nt depuis un long moment – trop long. Le site est de moins en moins maçonnique. je le déplore autant que je le regrette et je ne suis pas le seul, me semble t-il.
      J’ai informé personnellement par mail, notre F hébergeurs de cette situation de moins en moins supportable. o o o Espérons en confiance ! o o o Espérons en confiance et en sérénité ! – QUE CELA CHANGE. 😉👍

      • 7
        Yvan d'Alpha
        21 mai 2026 à 9h41 / Répondre

        À 4. et 5. Vous voulez que ça change ? Ce blog ne vous convient pas ? Ne vous convient plus ? Vous avez du mal avec les commentaires qui alimentent le débat sans aller dans votre sens ?
        C’est oublier que ces commentaires sont liés à des articles dont le contenu est sélectionné ou rédigé par Géplu. Mais peut-être voudriez-vous que Géplu change de politique éditoriale pour vous satisfaire et aller dans votre sens ? Peut-être voudriez-vous que tout le monde ici partage votre pensée y compris le blogueur ?

        • 12
          ERGIEF
          21 mai 2026 à 13h56 / Répondre

          7@YVAN D’ALPHA. Votre post n°1 est la parfaite illustration de ce que nous dénonçons. En aucune manière, à moins d’etre obsédé par la chose politique, ́le sujet dont il est question « la parole » et la façon dont il est présenté ne se prête a des commentaires idéologiques. Le choix éditorial de Geplu est en la matière excellent et ́le thème potentiellement tres riche. Ce sont les intervenants de votre acabit qui polluent le débat maconique et détournent les sujets d’articles de leur objectif. Il existe des forums dédiés au modèle de débat politico-polémique auquel vous aspirez. Allez donc porter votre parole chez eux et laissez nous échanger entre macons.

          • 17
            Yvan d'Alpha
            21 mai 2026 à 17h46 / Répondre

            A 12. Ce dîner débat à caractère politique évoque la parole comme condition de la démocratie. Il vous a échappé que ce n’est pas une tenue que ce diner n’est pas prévu pour parler maçonnerie ?
            Pour ce qui est de discuter et débattre de maçonnerie, il y a en revanche des tas d’articles sur ce blog où il est très agréable, constructif et instructif d’échanger entre maçons. Vous devriez venir y contribuer.

            • 18
              ERGIEF
              21 mai 2026 à 20h08 / Répondre

              12@YVAN D’ALPHA Ce qui vous a échappé c’est la vocation d’Hiram be parfaitement visible sur la page du site »agregateur d’informatiin sur la Franc-maçonnerie ». Il n’est indiqué nulle part « forum politique ». Sur ce blog, piloté par un frère de qualité que j’ai la chance de côtoyer à l’occasiin, même si nous appartenons a deux branches différentes de la FM Française, il y a des frères et des sœurs dont les affinités politiques vont d’un bord à l’autre de l’échiquier. Il y a meme des royalistes ou des types comme moi qui ́n’es on rien à faire de la République mais qui votent et sont des défenseurs acharnés de la democratie. Vous, ainsi que les 2 autres trolls, êtes des idéologues anti démocratiques qui rejettent toute idée ou conviction contraire a vos certitudes. Vos propos visent a exclure non à rassembler..Laissez nous donc nous exprimer librement entre macons et maconnes sans vous autoriser a nous juger. Cessez de tout ramener a votre obsession idéologique ou bie allez voir ailleurs si nous y sommes.

    • 6
      liberté
      21 mai 2026 à 9h33 / Répondre

      Je partage ton opinion Remi. Ils font une fixation laxative.

      • 10
        lazare-lag
        21 mai 2026 à 11h43 / Répondre

        …. ne pourrait-on pas dire aussi: une fixation de l’Axe active, si l’on veut bien me pardonner cette tournure spontanée et facile.
        Mais, blague à part, ont-ils pour autant totalement tort, intégralement? Manichéennement? Et de manière identique?
        Je suis en train de lire un petit bouquin intitulé: « Le courage de la nuance ». De Jen Birnbaum, en poche chez Points.
        C’est assez subtil, assez fin, assez distancié des trop fréquentes lourdeurs de la politicaillerie quotidienne et médiatique.
        Ce n’est pas inintéressant.
        Le livre est introduit par une citation de Marc Bloch, dans « l’Etrange défaite »:
        – Que chacun dise franchement ce qu’il a à dire, la vérité naîtra de ces sincérités convergentes.
        Par bien des côtés, ce pourrait même être un vade-mecum pour tout franc-maçon soucieux d’éviter la complaisance.

        • 15
          REMI
          21 mai 2026 à 15h14 / Répondre

          A 10 D’autres que toi, mon cher Lazare, ont le droit de ne pas apprécier certaine choses. 😉

          • 16
            lazare-lag
            21 mai 2026 à 17h19 / Répondre

            Bien sûr. Ai-je dit autre chose?

        • 23
          Tailleur de Pierre
          23 mai 2026 à 19h06 / Répondre

          Merci pour l’idée de lecture 😉

    • 8
      Arnaud Laehert
      21 mai 2026 à 10h05 / Répondre

      Et bien oui, mais que voulez-vous, on ne va pas laisser la propagande d’extrême droite s’étaler sans réponse, hein ?
      Pas de propagande d’extrême droite, pas de discussion politique, c’est aussi simple que cela.

      • 9
        JMMO
        21 mai 2026 à 11h32 / Répondre

        Et bien oui, mais que vouez-vous, on ne va pas laisser la propagande d’extreme gauche – islamiste s’étaler sans réponse, hein?
        Pas de propagande d’extreme gauche – islamiste, pas de discussion politique, c’est aussi simple que cela.

        • 13
          Arnaud Laehert
          21 mai 2026 à 14h14 / Répondre

          9 Où avez-vous vu qu’une propagande d’extrême gauche et islamiste s’étale ici ?
          Je vous remercie de bien vouloir citer ne serait-ce qu’une phrase. Vous en êtes bien incapable.

      • 14
        Yasfaloth
        21 mai 2026 à 14h19 / Répondre

        Difficile, de mon point de vue, de faire plus anti-maçonnique que ces deux derniers commentaires (8 et 9) : mais allez donc vous étriper sur Facebook ou X !

  • 2
    YADEB
    20 mai 2026 à 15h04 / Répondre

    Ces gens ne sont pas les seuls à ne rien assumer !!!
    Ado, je fus honteux des récits qui m’ont été faits de la terrible famine artificielle du début des années 1930, due à la collectivisation forcée des terres en Ukraine… et des purges des années 37-38 où l’on faisait disparaître sans raison valable… une balle dans la tête ou le goulag.
    Adolescent et jeune adulte, je fus honteux du sort que les dirigeants politiques français ont réservé à leurs « indigènes ». Pour atteindre l’incandescence des horreurs avec l’Algérie (y compris sous De Gaulle), dont j’ai constaté sur place à la fois l’ineptie et les séquelles brûlantes !
    Faudrait-il maintenant que les électeurs de LFI ou du RN soient honteux, alors qu’un socialiste devenu président a refusé la grâce (guillotine) à des résistants algériens à 40/45 reprises selon les historiens ?
    Mais alors pourquoi ceux que j’évoque et leurs héritiers type « génération Mitterrand » ou « génération gaulliste » n’ai aucune honte, ou si peu si peu si peu !
    Les humains politisés feraient bien d’avoir un zeste d’humilité surtout si en sus franc-maçon !

    • 3
      Arnaud Laehert
      20 mai 2026 à 23h09 / Répondre

      Bizarrement, l’ouverture des camps de Lichtenburg, Dachau, Sachsenhausen, Ravensbrück et Buchenwald entre 1933 et 1937 ne semblent pas vous avoir marqué.
      Et ceux du Struthof et Drancy du Maréchal sauveur de la France, vous ne fûtes pas honteux ?
      Pauvres électeurs RN montrés du doigt, qui votent pour les héritiers.

      • 11
        YADEB
        21 mai 2026 à 12h49 / Répondre

        C’est ballot, tous les deux, nous avons oublié le génocide du Rwanda ainsi que le génocide des Hereros et des Namas. Serions-nous mélanophobes ?

  • 1
    Yvan d'Alpha
    20 mai 2026 à 9h23 / Répondre

    La parole s’est considérablement libérée dans les sociétés occidentales (mais pas que) au delà des digues qu’elles s’étaient imposées après la seconde guerre mondiale. Nous sommes passés en France depuis les années 80 d’un monde dans lequel celles et ceux qui votaient FN faisaient les étonnés à la machine à café du boulot et n’assumaient pas publiquement, un peu honteux qu’ils étaient, à un monde où ils représentent 30 à 35% des suffrages et se lâchent, y compris sur les blogs maçonniques.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous