Matins d histoire

Comment le Rite vint à la France…

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 2 mai 2019
  • 3
    Guy Boulhomme
    2 mai 2019 à 17h27 / Répondre

    Les propos de notre TCF Yonnel Ghernaouti sont précieux, notamment sur l’histoire de cette Commission bientôt septuagénaire. Qu’il en soit remercié.
    En fait, la « Commission d’histoire de la GLDF » a cédé la place à « Matins d’Histoire », pour rendre compte à la fois de son format,celui d’une réunion par trimestre le samedi matin, et de sa volonté de s’élargir aux Sœurs et aux Frères de toute obédience, dès le grade d’Apprenti, intéressés par l’histoire de la franc-maçonnerie, en France en particulier., mais aussi au-delà de nos frontières.
    Davantage que les biographies des acteurs de cette saga riche de trois siècles de faits, d’écrits, de documents, ce sont les moments clés, les alliances, les ruptures, les faits marquants de cette histoire qu’il s’agit de mieux connaître, tant il vrai que c’est avec les lumières du passé que l’on éclaire les incertitudes de l’avenir…
    Louis Trébuchet se consacrant dorénavant à l’écriture et à la supervision du programme scientifique d’ICOM, le Grand Maître Pierre-Marie Adam a nommé Jean-Jacques Zambrowski président de cette structure. Cet ancien Grand Chancelier de la GLDF a en outre été récemment nommé à la tête de la Loge nationale de recherche « Marquis de La Fayette », succédant à Frédéric-Pierre Isoz.

  • 1
    yonnel ghernaouti, YG
    2 mai 2019 à 7h57 / Répondre

    Rappelons que Matins d’Histoire Marquis de La Fayette prend la succession de la Commission d’Histoire Maçonnique.

    Depuis sa première réunion en Novembre 1952 sous la présidence de René Malthète, Vénérable Maître de la Respectable Loge « Le Portique », la Commission d’Histoire et de Documentation maçonnique s’est réunie tous les mois, jusqu’en Décembre 2013.

    Citons une très grande figure de cette Commission, notre Frère Jean-Yves Goéau-Brissonnière, Grand Maître Honoris Causa de la Grande Loge de France et Président d’Honneur de ladite Commission. Président de 1992 à fin 2013, soit 21 ans, la Commission, devenue Commission d’Histoire Maçonnique, s’est ouverte à toutes les Obédiences, mais aussi aux Sœurs et Frères Apprentis, Compagnons ou Maîtres.

    Depuis le 1er Janvier 2014, sous la présidence de notre grand ami Louis Trébuchet, la Commission change de format. Elle se réunit dorénavant une fois par trimestre, le deuxième samedi du mois.

    Des Travaux riches, instructifs et intéressants que nous pouvons retrouver au sein d’une plaquette de très belle facture !

    Pour une meilleure compréhension de notre histoire maçonnique… « L’avenir est un présent que nous fait le passé » disait Malraux. Sans avenir, le passé n’aurait pas de sens et sans le présent de l’instant comment construire un avenir sur les cendres d’un passé ?
    Longue vie à la Commission d’Histoire Maçonnique de la GLdF.

    • 2
      lazare-lag
      2 mai 2019 à 9h57 / Répondre

      Au passage, et en plus d’un développement sur lequel je serai bien incapable de réagir, d’autant que je ne suis pas de la maison G.L.D.F., très belle citation de André Malraux.
      Je la glisse aussitôt dans ma besace, elle peut me servir de viatique un jour de grande faim.
      L’avantage à lire NTCF Yonnel, c’est qu’on ne perd jamais son temps.
      Toujours posé, toujours méthodique et rationnel, et quasiment jamais polémique, et dérogerait-il exceptionnellement à un calme olympien qui semble le caractériser, à l’écrit en tout cas, ne le connaissant pas autrement, toujours une érudition mêlée de parfaite simplicité dans l’exposition.
      Bref le secret d’une vulgarisation des idées, des concepts et des constructions de nos structures existant auprès de nos obédiences, et d’une pédagogie réussies.
      Ca nous change de bien d’autres, et de moi-même y compris, qui pouvons parfois manquer de patience et nous laisser emporter inutilement et/ou maladroitement.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous