Comment vivre dans un monde incertain ?

Publié par Géplu
Dans Divers

Le Collège Maçonnique est une association française régie par la loi de 1901, actuellement présidée par Jean-Michel Dardour, et qui regroupe les activités de L’Académie Maçonnique et de L’Université Maçonnique. Il a pour but la recherche philosophique, historique et culturelle concernant la Franc-Maçonnerie, la publication de ses travaux, l’aide à la publication des travaux de ses membres et toutes initiatives ou actions contribuant à ce projet. Il organise notamment des conférences ouvertes aux francs-maçons de toutes obédiences. Celles de L’Académie Maçonnique sont ouvertes à celles et ceux qui possèdent au moins le troisième degré (Maître Maçon) et celles de L’Université Maçonnique dès le premier degré (Apprentis).

Le Collège maçonnique propose les programmes des tenues d’été de la Grande Loge de France en collaboration avec les loges organisatrices. Elles ont lieu tous les mardis de juillet et d’août. Par ailleurs, l’association commercialise aussi les « Mémoires de l’Académie maçonnique », qui rassemblent les textes des conférences.

Ce jeudi 10 septembre à 19h30 précises,
Jean-Michel Dardour recevra Frédéric Lenoir
pour échanger avec lui sur le thème
« 
Comment vivre dans un monde incertain ? » 

Il a suffi d’un virus lointain pour que le cours du monde et de nos vies soit bouleversé. « Vivre, ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie » disaient les Anciens. Comment développer nos ressources intérieures pour vivre le mieux possible dans un monde imprévisible ? Quelle aide apportent les philosophes, les neurosciences, la psychologie des profondeurs ? Comment la franc-maçonnerie et le mystère de l’initiation maçonnique, peuvent-ils nous permettre de nous affranchir des anciens modèles et retrouver une nouvelle envie d’espérer, de construire, en responsabilité et en dignité ?

Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue. Docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Ecrivain, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), ancien rédacteur en chef du Monde des religions de 2004 à 2013, producteur et co-animateur avec Leïli Anvar de l’émission Les Racines du Ciel sur France Culture de 2008 à 2016. Il a cofondé la Fondation SEVE, Savoir Être et Vivre Ensemble (sous l’égide de la Fondation de France) et il a créé l’association Ensemble pour les Animaux. Ses deux derniers ouvrages sont « Comment vivre dans un monde imprévisible » paru aux Éditions Fayard en juin 2020 et « D’un monde à l’autre : le temps des consciences » co-écrit avec Nicolas Hulot paru en septembre 2020 aux Éditions Fayard.
Jean-Michel Dardour, Président du Collège Maçonnique et du Campus Maçonnique est ancien 1er Grand Maitre Adjoint de la Grande Loge de France.
Le modérateur sera Marie-Thérèse Besson, ancienne Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.

____________________________________
Pour assister à la vidéoconférence, l’inscription est obligatoire.
Vous recevrez ensuite un lien et un mot de passe pour vous connecter, par Zoom, à la conférence.
Les conférences sont ouvertes dès le grade d’apprenti. Toutes les conférences sont enregistrées et disponibles gratuitement, pour les inscrits, sur le site du Collège Maçonnique.

lundi 7 septembre 2020

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif