Conférence publique de la GLNF ce samedi matin à Dinan

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
samedi 18 juin 2022
  • 10
    JMB
    20 juin 2022 à 12h08 / Répondre

    6 – mon TCF. Désap, tu as entièrement raison, la GLNF ne représente pas la Franc-Maçonnerie française. D’ailleurs elle n’a jamais eu cette prétention complètement futile. Elle est simplement la 2ème ou 3ème obédience en terme d’effectif et la 4ème en terme d’ancienneté. Pour une obédience « archi minoritaire » selon tes dires reconnaît que c’est pas mal.
    Par contre je te rappelle que la GLNF est en France la seule obédience reconnue par la GLUA et que de ce fait elle est la seule à être reconnue au niveau mondial.
    Petite question plus personnelle, penses-tu que ton obédience et/ou ta perception de la Franc-Maçonnerie représente la Franc-Maçonnerie française ?
    Bon journée mon TCF Désap.

  • 8
    Luciole
    20 juin 2022 à 0h14 / Répondre

    Il est clair que pour beaucoup d’Africains l’appartenance à ce grand « clan » qu’est la FM dans lequel on se targue de pouvoir (éventuellement) appeler « Mon Frère » un membre de la famille royale britannique est d’un attrait sans égal.
    Pour les différents Dictateurs et dirigeants cette « ethnie » entièrement factice permet des compromissions de tout ordre et donne une couverture commode pour recevoir les Européens complices.
    Quant au bon peuple de gogos crédules on lui montre des cérémonies somptueuses et filmées pour ancrer davantage l’idée
    d’une élite bienfaisante.
    C’est fort dommage car il y a aussi des hommes intègres et des dirigeants sincères mais sont ils nombreux?

  • 7
    Toxic Tine
    19 juin 2022 à 19h02 / Répondre

    Il est clair que la GLNF a été impliquée dans la création des grandes loges d’un certain nombre de pays africains. Ce faisant, elle n’a rien fait de mal. Beaucoup d’autres obédiences font de même. Là où où ça achoppe, c’est sur ce qu’elle a fait avec ces obédiences… après. Elle a fait la même chose que dans ses loges métropolitaines : au lieu de travailler la pierre, elle a travaillé les métaux (précieux). J’en sais quelque chose, j’ai été dans cette obédience, et dans une Loge proche de Dinan, où le travail des métaux (précieux) était très prisé. Il est vrai que le travail des métaux par T:. n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais on ne parle pas des mêmes métaux, si vous voyez ce que je veux dire.

    • 9
      JMB
      20 juin 2022 à 10h35 / Répondre

      7-Toxic Tine
      Comme dans toutes assemblées d’Hommes, les obédiences peuvent être infiltrées par des personnes toxiques. Mais de là à prendre votre cas personnel pour généraliser / GLNF il y a un pas à ne pas franchir … sauf à vouloir faire du joabisme !

  • 5
    Georges
    19 juin 2022 à 14h23 / Répondre

    Dommage que la GLNF , obédience reconnue par la Grande Loge Unie d’Angleterre soit impliquée dans la FrançAfrique par ses liens avec certains dictateurs africains francophones Grands Maîtres de leur Grande Loge.
    Dictateurs méprisant les droits de l’homme, pratiquant le népotisme et j’en passe.
    D’ailleurs cela relaté dans un article paru le 20 décembre 2021 sur Sassou Nguesso
    President du Congo et Grand Maître de la Loge du Congo dans Hiram.be intitulé :
     » on ne peut pas être à la fois un assassin, 1 voleur, un dictateur et franc -maçon  »
    Et dans le livre récemment paru au Seuil intitulé :
    L’Empire qui ne veut pas mourir , une histoire de la FrançAfrique .
    Il est grand temps que la GLNF qui a des liens d’amitié et marraine des ces grandes Loges francophones africaines reconnues par la Grande Loge Unie d’Angleterre grâce à elle dénonce les dérives des ces dirigées qui agissent à l’opposé des valeurs de la maçonnerie universelle.
    L’honneur de la franc-maçonnerie française est en jeu.

    • 6
      Désap .
      19 juin 2022 à 18h08 / Répondre

      5 – Non, pas du tout.
      La GLNF ne représente en rien la franc-maçonnerie française.
      Elle y est archi minoritaire et ne reconnaît personne dans notre pays, nous devrions d’ailleurs lui opposer ce même mépris.
      La GLNF représente la GLUA et la franc-maçonnerie anglo-saxonne.

  • 4
    Luciole
    18 juin 2022 à 17h26 / Répondre

    Il n’y a rien de mal à organiser des conférences ou des réunions pour expliquer aux personnes intéressées nos visions de la FM. C’est certainement plus honorable que des tracts dans les boites aux lettres des notables ou les courriers dont les adresses proviennent des annuaires des grandes écoles.

  • 2
    Thomas Augis
    18 juin 2022 à 11h23 / Répondre

    Parce que les autres obédiences n’en font pas? Ce genre d’initiative est plus louable que le fait de s’afficher avec son sautoir ou de prôner une ouverture d’esprit qui fait défaut à beaucoup de frères. Objectivité quand tu nous tiens…

  • 1
    Désap .
    18 juin 2022 à 10h26 / Répondre

    Sans blague ?? La GLNF qui fait de la retape 😂😂
    La dééécadence 🎶🎵🎶

    • 3
      JMB
      18 juin 2022 à 14h35 / Répondre

      1- Désap,
      Retape ? Avec ton obédience ou une micro-obédience bien connue peut-être ! En tout cas tu as l’air de t’y connaître dans cette,technique de,manipulation. La GLNF, elle, n’a pas besoin de faire ce genre de prosélytisme.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous