Convent « présentiel » ou pas pour la GL-AMF ce Week-end à Tours ?

Publié par Géplu

La GL-AMF, la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française, forte à aujourd’hui de 15 200 Frères et de 685 Loges, a prévu d’organiser son Convent « en présentiel » au Palais de Congrès de Tours du 16 au 18 octobre.  La salle fait 2 000 places, et le Convent devrait réunir 800 personnes. A priori jouable donc par rapport aux normes sanitaires en vigueur actuellement sur Tours, mais quelques voix se sont élevées sur le risque que prend malgré tout l’obédience avec cette façon de faire. On voit d’ailleurs le tollé qu’a provoqué ce week-end le rassemblement de 700 pasteurs évangéliques ce samedi 10 octobre dans le Loiret.

La Nouvelle République édition Tours se fait l’écho de ces inquiétudes, mais Jean-Claude Tribout, chargé de la communication de l’Obédience, se veut rassurant, précisant que dans l’hypothèse où le Convent se tiendrait bien physiquement à Tours le week-end prochain toutes les précautions seraient prises, mais que de toute façon la décision de le faire ou pas n’était pas encore définitivement prise, et ne le serait qu’en milieu de cette semaine. Affaire à suivre donc. Surtout pour les 800 délégués qui ont, je présume, pour la plupart déjà pris leurs dispositions et réservé leur billet de train et leur hôtel !

Incidemment on apprend par cet article que le Grand-Maître Jean-René Dalle descendant de charge, trois candidats vont briguer sa succession : Marc Paasch, Patrick Avram et Fred Picavet.

lundi 12 octobre 2020
  • 1
    unapi
    14 octobre 2020 à 11:28 / Répondre

    685 loges pour 15200 Frères soit une moyenne de 22 Frères par loge…
    Compte tenu des absences inévitables, prolongées ou occasionnelles, cela amène à un chiffre moyen de fréquentation de… combien ?
    L’ avantage, chacun est tenu de travailler, l’inconvénient, ne tourne-t-on pas bien vite en rond… ?
    Fréquentant régulièrement une (assez) grosse loge – avant covid, 60 à 70 présents sur 150 membres – et une petite – parfois moins de 20, moi compris, sur une trentaine, je suis partagé entre ces 2 pôles.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif