Coronavirus : les annulations se multiplient

Publié par Géplu
Dans Divers

Le développement de l’épidémie de Coronavirus Covid-19 incite les Obédiences à la plus grande prudence, et nombre de manifestations prévues ces prochains jours sont déjà annulées, d’autres suivront sans doute.

Ainsi la Grande Loge de France vient d’envoyer à ses loges un communiqué signé du Grand Maître Pierre-Marie Adam : (…) Les professionnels de santé exerçant dans les lieux identifiés comme des foyers fortement impactés par l’épidémie de Coronavirus ont émis des recommandations appelant à la plus extrême prudence en ces temps de grande incertitude sanitaire.
Dans ces conditions, je vous demande d’annuler et/ou de reporter, dès réception de ce mail et jusqu’à nouvel ordre, toutes les manifestations ouvertes au public et prévues au mois de mars en quelque lieu que ce soit.
Cette mesure a comme objectif d’éviter une éventuelle propagation soit émanant de l’extérieur dont il serait difficile de connaître l’origine et qui toucherait les Frères, soit venue de l’intérieur et qui ferait courir des risques à nos visiteurs. Pour toutes les autres manifestations, principalement destinées aux membres et à leurs familles, et dans l’état actuel des recommandations du Ministère de la Santé, c’est aux organisateurs qu’il appartient de décider du maintien ou du report de ces événements prévus au mois de mars (anniversaires, Jubilés, Tenues, etc.)
.Je vous demande d’appliquer strictement ces consignes. En cas de modification de ces recommandations, vous en serez immédiatement tenus informés (…).

Le Grand Orient de France a pour sa part annulé le colloque de Mulhouse, prévu les 6 et 7 mars, ainsi que les Universités Populaires Maçonniques de Valenciennes du 13. De même le voyage mémoriel à Auschwitz que le GODF devait organiser début avril (900 inscrits !) a du être annulé à la demande des autorités polonaises.

Nos gardons cet article ouvert pour y annoncer les autres annulations dont nous aurons connaissance…

mercredi 4 mars 2020
Étiquettes : ,
  • 5
    Etienne Hermant
    8 mars 2020 à 14:53 / Répondre

    Report de ma conférence de Lille du jeudi 12 mars « 1717 Nous tenons Loge ce soir ». A regret.

  • 3
    YakaYaka
    6 mars 2020 à 10:42 / Répondre

    @POL

    Nous n’avons aucune obligation de présence, surtout en cas de risques d’épidémie. Rien n’oblige non plus de se trisouter.

    Pourquoi les obédiences belges devraient donner des consignes ? Nous sommes informés par les médias des conseils émanent des autorités sanitaires. En cas de consignes sur les événements en groupe, nous serons tenus de les respecter pour le bien de tous. Nous ne sommes pas dans le milieu professionnel ou scolaire avec ses contraintes légales sur l’absentéisme.

    Si un F ou une S ne désire pas se rendre dans un lieu de réunion, il lui est libre de se faire excuser pour « raison médicale ».
    Et chaque loge est libre de supprimer ou de déplacer certaines tenues, voire même certaines cérémonies ( c’est déjà le cas, d’ailleurs).

    Ce n’est que mon point de vue, bien entendu.
    BBB (sans masque, je ne suis pas infecté … du moins, je n’en ai pas les symptômes).

    • 6
      Claire Molinghen
      8 mars 2020 à 18:34 / Répondre

      Mr Yaka, il vous faudrait approfondir un peu le sujet.
      Vous n’êtes peut-être pas infecté dites-vous : avez-vous été dépisté ?
      Mais vous portez peut-être, sans symptôme, ce virus et pouvez le transmettre aux autres.
      Vous pouvez de même le recevoir des autres, le porter et le transmettre.
      Les belges ne sont presque pas informés (pour qu’ils ne soient pas inquiets !!) parce qu’il manque de laboratoires (il n’y en a qu’un jusque maintenant en Flandre), du produit réactif et du matériel prophylactique pour les médecins généralistes et le personnel soignant. Certains vont jusqu’à dire que ceci sur base économique….Cfr les sites des Dr Philippe Devos, intensiviste, et Fabrice Goossens, anesthésiste.
      Nous ne sommes qu’au début de la pandémie mais les mesures préventives de chaque citoyen peut aider.

  • 2
    yonnel ghernaouti, YG
    6 mars 2020 à 06:24 / Répondre

    Vous pouvez prendre connaissance, si tel est votre désir, des dispositions prises par la Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA) sur http://bit.ly/2TsFL0S
    Avec une signature conjointe du « CEO and Grand Secretary, United Grand Lodge of England », du « Grand Secretary, Mark Masons’ Hall », ainsi que du « Grand Secretary General, Ancient and Accepted Rite ».

    • 4
      Brumaire
      6 mars 2020 à 14:38 / Répondre

      Des directives de l’UGLA? peut nous chaut; était-ce utile d’en faire étalage, de ça comme du reste.
      Les directives des obédiences commencent à me chauffer sérieusement les yeux
      De mon point de vue, les obédiences qui donnent ces directives prennent les FF.:et SS.: pour des personnes immatures, qui ne comprennent rien, et qui n’ont surtout rien appris.
      les instances des obédiences n’ont-elles que ça à faire? ne peuvent-elles pas laisser leurs membres se conduire en personnes responsables et adultes, et décider eux-mêmes de ce qu’il convient de faire en cas d’épidémie, ou en tout autre cas d’ailleurs?
      En clair: laissez-nous vivre et décider librement et en conscience.

  • 1
    pol
    5 mars 2020 à 09:25 / Répondre

    Quand les obédience belges donneront elles aussi des consignes à leur loges ?

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif