sceau Republique Universelle

Création au GODF de la Loge d’Etudes et de Recherche « République Universelle »

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
vendredi 28 décembre 2018
  • 6
    Peter Bu
    4 janvier 2019 à 15h15 / Répondre

    Excellente initiative que le Grand maître résume par sa description de l’idéal maçonnique qui « se caractérise d’abord par sa propension à rassembler des hommes et des femmes quelles que soient leurs origines, leur couleur de peau, leur nationalité, leurs convictions philosophiques ou spirituelles. Il est précisément en phase avec l’ambition maçonnique de réunir ce qui est épars alors que tant d’autres forces n’ont pour but que de séparer, diviser, distinguer ».

    A mon avis, il y a juste un malentendu: la franc-maçonnerie n’a jamais prétendu à « rassembler » l’ensemble des humains.

    Elle nous offre une « technique » particulière qui doit nous aider à tolérer, à accepter et à comprendre la diversité des humains, puis la considérer comme une source d’inspiration.

    Le monde, qui est en voie de la « globalisation », a plus que jamais besoin de cette perception.

    En attendant, les francs-maçons et leurs obédiences ne se comprennent même pas entre eux. « Les francs-maçons se sont arrêtés au milieu du gué ».

  • 5
    Didine Frandy
    30 décembre 2018 à 17h02 / Répondre

    Excellente idée mais il y a quand même quelque chose qui m’étonne.
    Il s’agit d’universalité de la FM. Dès lors, pourquoi s’en tenir au GODF et à la France ?
    Ne conviendrait-il pas d’avoir des FF et SS d’autres Ob, voire d’autres pays ? Je sais qu’il y a la barrière de la langue, mais avec les moyens actuels du net, on arrive quand même à se comprendre et il y a des structures internationales existantes qui peuvent aider comme l’AME (Association Maçonnique Européenne). Bien frat.

  • 4
    réboussié
    30 décembre 2018 à 16h39 / Répondre

    le terme universel me renvoie à la tour de Babel …au HLM ….tous pareils , une seule tête ..l’uniformité , le clonage ?
    Les droits de l’homme .? la civilisation actuelle , j’ai droit ..narcissisme and C° , on peut dire aussi : on me doit …
    C’est qui .? on ? je ne suis pas dans la version droits- liberté et droits-tirage , en cas de nécessité , fraternité et solidarité : pyramide de Maslow , alimentation , soins médicaux …..ce n’est même pas « des droits » , c’est une exigence humaine absolue , un devoir d’assistance , voyez les marins pour cela …l’honneur ? un grand mot ? mais quelle valeur …la première qualité humaine ? nous l’appelons fraternité universelle , mais là . on est dans des pratiques je dirais individuelles : mais la république , c’est l’organisation de la chose , elle peut être bananière , démocratique , populaire , avec le risque de voir apparaitre les moralistes , les juges , qui dira le bien et le mal ? car le système humain est il binaire ? TINA , dit on chez les rosbifs …ou Brexit ..
    Je réfléchis avec mes modestes moyens aux gilets jaunes ….du point de vue non pas politique mais de mon village …..depuis cette histoire , quand je vais marcher ( sans connotation politique …) , c’est fou le nombre de gens que je ne connaissais pas qui me saluent , pire , me tutoient , avec de grands sourires ….
    La république universelle ? ce sera obligatoirement un corpus législatif , mondial , normatif ?
    Faudra pas oublier les CRS pour traiter les déviances , les mauvais , les méchants , les goinfres , les accapareurs , les empêcheurs de tourner en rond ( autour des rond- points ? )
    20 % d’inné , chez l’adulte , 80 % influence du milieu …faudra pas oublier les 20 % d’inné , le paléo cortex de Mac Lean …….quant au cerveau mammalien , je ne préfère pas l’évoquer ,vu les dérives ……possibles Reste le troisième , le cerveau symbolique …intelligent …. de plus en plus réflexe , de plus en plus en boucle avec le premier ..voir BFM TV ….comme symbole un peu facile , bien sur
    avant de semer , faut défricher , bruler les souches …..je me souviens , dans une autre vie , les procédures PERT …..programme d’enclenchement rationnel des taches …
    Le problème du milieu , de l’écoumène , de l’épigénétique …Nous avons , n’en déplaise aux grincheux , une ambiance judéo chrétienne chez nous , en Chine ? au Japon ? en Afrique ? bien sur , c’est nous qu’on a raison , d’ailleurs , les étrangers , c’est bien connu , c’est les autres ..
    L’abbé Pierre , le GADLU ait son âme , avait placé la première pierre , enfin la seconde , Saint Pierre devait je pense être chargé de l’intendance …
    Un toit , ( on a le droit , c’est bien , manque juste les logements …) manger à sa faim , avoir des choix de vie , loisirs …..élever ses enfants , le tout en sécurité , c’est à dire sans trembler pour le lendemain ,un espoir , un horizon , une chemin ..justice
    En plus des PERT , j’ai bossé aussi dans des pilotes ….à échelle réduite …..sachant que quand on double les dimensions ? on multiplie le poids par un facteur souvent supérieur à deux ….et le temps se charge des surprises diverses et variées …..qui avait annoncé le succès des gilets jaunes ? quantitativement bien sur …
    J’essaie de prendre la mesure de cette république universelle …à défaut de régler le problème du logement chez nous , que l’universel ne soit pas la fumée qui masque la misère de la périphérie ……quoique on ait déjà l’argument ou l’élément de langage absolu ….la construction n’est pas terminée , de longs et …….mais que chacun de nous s’interroge sur ce projet ? seuls , nous ne pouvons rien , n’est ce pas ??? faudrait trouver des pélicans , pour secourir les colibris ???

  • 3
    Ba
    29 décembre 2018 à 23h46 / Répondre

    Vraiment cool je vous remercie de votre mission dans ce monde. Merci

  • 2
    Samb
    28 décembre 2018 à 12h23 / Répondre

    Je suis reconnaissant d’après cette prise de conscience, par le GODF.
    EN dépit de ce projet, j’aimerais bien savoir, que moi qui est au sénégal, élève en classe de 2nd steg, 18 ans, Comment faire, pour être un candidat à cette société discrète

    • 7
      Olivier
      27 février 2019 à 22h43 / Répondre

      Bonsoir ,
      Pour être un Candidat à la Franc-Maçonnerie, il est nécessaire de prendre le temps de la Réflexion, et ensuite si tel est ton Vrai Désir tu pourras Venir Frapper à La Porte du Temple. Mais il te faudra Beaucoup d’Efforts, de Persévérance et de Courage pour Espérer être un jour Reçu Franc-Maçon, car notre Ordre est très loin de toutes ces horreurs obscurantistes qui sont dépeintes sur le net. Ne peuvent entrer parmi nous que les pures en esprit et de coeur. J’ai dit mon frère!
      Bien à toi.

  • 1
    MG RENAULT
    28 décembre 2018 à 11h53 / Répondre

    Devant la prise de conscience des épreuves que nous avons tous à surmonter aujourd’hui.
    Pour saluer et remercier cette action nécessaire et salutaire voici quelques mots :

    LA GRANDEUR DE LA FRATERNITE

    La FRATERNITE est plus grande que celle d’un clocher car elle est universelle.
    Néanmoins on part tous d’un point dans la spirale de la vie en essayant chaque jour d’élargir le cercle des connaissances.
    Bon courage à tous
    FRATERNITE

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous