AD3L 170123

Création de l’Association De Défense Des Laïques (AD3L)

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
vendredi 13 janvier 2023
  • 5
    Azoka
    13 janvier 2023 à 20h14 / Répondre

    Si l’on arrêtait de décliner le substantif « Laïcité » dans tous les sens… et surten adjectif, peut-être nous concentrerions-nous plus sur l’essentiel : la liberté de conscience !

    • 7
      Remi
      14 janvier 2023 à 12h14 / Répondre

      post 5 Azoka. Bien vu frère ! et bien dit ! c’est même bien plus que ça. La laïcité c’est la Liberté d’examen…

      • 8
        Luciole
        14 janvier 2023 à 19h59 / Répondre

        On a (presque) toujours la liberté d’examen.Les choses se gâtent quand on veut s’exprimer sur ce que l’on a trouvé.

        • 9
          Remi
          14 janvier 2023 à 20h47 / Répondre

          A 8 Luciole – Hélas ! c’est tellement vrai mon TCF. C’est dire à quel point, notre époque et ceux qui la composent (mais pas tous heureusement) se portent mal. La plupart des gens et les FM, sensés êtres des « penseurs d’exception » ne sont pas en reste, il s’en faut… ils n’écoutent pas pour comprendre ni pour réfléchir. Ils écoutent pour te répondre, voire pour se défouler. Rares sont ceux qui ont appris à penser. On ne gagne rien à tenter de les éclairer, on ne perd rien à les comprendre. Et, les barriques vides sont celles qui font toujours le plus de bruit.

  • 4
    Brumaire
    13 janvier 2023 à 18h43 / Répondre

    Ce ne serait pas plus logique d’avoir nommé cette nouvelle association A3DL plutôt que AD3L qui suppose que les 3 derniers mots commencent par L?
    Mais c’est sans doute mon côté « pinailleur ». Bon vent à cette association!

    • 6
      lazare-lag
      13 janvier 2023 à 22h05 / Répondre

      Bien vu. ADDDL logiquement c’est A3DL.
      Et 1 A3DL est le double d’1 A4DL
      Mais on ne va quand même pas en faire un papier!

  • 3
    Yonnel Ghernaouti
    13 janvier 2023 à 9h46 / Répondre

    Né à Montreuil-sous-Bois (93) et âgé de 75 ans, notre très cher Frère Jean Javanni, diplômé (DEA) de droit public, option droit international public (Paris II, 1972), désormais retraité, a été fonctionnaire du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie – chef du bureau réglementation et affaires techniques, sous-direction de l’industrie nucléaire, direction générale de l’énergie et du climat. Avec un magnifique engagement citoyen et un bel exemple pour toutes nos Sœurs et Frères ! Président-fondateur d’APARTS (Association pour les appartements et les actions de relais thérapeutique et social), première association pour l’hébergement et l’action sociale en faveur des malades du sida et séropositifs (Paris, Région Parisienne, Marseille), de 1987 à 1995, président du comité d’organisation de la conférence internationale des ONG/sida, Paris (1990), secrétaire général, puis président d’honneur de « Gais pour les Libertés » et de « Fréquence Gaie », radio associative (secrétaire général et responsable des émissions sur le sida). Secrétaire général du Comité Laïcité République (2017-2018), il a aussi été grand maître adjoint du Grand Orient de France où il a reçu la lumière au sein de la Respectable Loge « Locarno » N° 28, le 26 mars 1990. Par ailleurs, il a assumé les fonctions de Président du Congrès régional 2015-2017 et de Trésorier du Convent 2016.

  • 1
    Orobouros
    13 janvier 2023 à 8h37 / Répondre

    Faut-il vraiment qu’une nouvelle association de « défense » naisse pour « défendre » l’Humain contre l’Humain?
    Les textes existant ne suffisent-ils plus pour défendre la liberté de penser et de s’exprimer?

    • 2
      GépluAdministrateur
      13 janvier 2023 à 8h48 / Répondre

      Pris individuellement chaque personne agressée pour ses convictions laïques n’est pas toujours en état de bien se défendre : manque de temps, connaissance insuffisante des textes de lois, motivation…
      L’association a le savoir-faire et les moyens pour mettre en œuvre, au mieux et au plus vite, tous les éléments d’une défense concrète et efficace.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous