Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
jeudi 29 août 2013
Étiquettes : , ,
  • 39
    Barone
    30 mars 2016 à 13:53 / Répondre

    Je suis sûr que Daniel Keller pourra redonner à la FM ses lettres de noblesse, suffit-il qu’il en relise le code, et le fasse appliquer.
    Car maçonnerie et convoitises ne vont pas de pair mes chers frères…. Et vous avez tous, tendance à l’oublier.

  • 38
    Luciole
    2 septembre 2013 à 10:28 / Répondre

    Bonjour
    Tout d’abord (me semble t-il) pas de procès d’intention.Nous pourrons évaluer ce que D.Keller propose quand les premières décisions apparaitront.
    Il semble y avoir une évolution puisqu’une importante majorité du Conseil l’a choisi.
    Important à mes yeux serait de rapporter l’expulsion des LL des Obédiences de la Confédération,qui ne manifestait qu’un gros dépit et une,oh combien maladroite,tentative de chantage!
    Le bien étant que lesdites LL s’organiseront pour éviter cet inconvénient à l’avenir.
    Deux Voies comme le suggère le post n°20 serait peut-être profitable à tous,avec des relations de bon voisinage.
    En attendant souhaitons bonne chance au GOdF et au nouveau GM.
    Cordialement

  • 37
    gagevapi
    1 septembre 2013 à 09:02 / Répondre

    Toujours étonnant de constater la virulence (l’argument est l’attaque ad nominem) de ceux qui soutiennent leur champion, fustigeant toute amorce de critique. Cela me fait penser à un autre GM, dont les afficiados défendaient/ent avec autant de virulence tout soupçon de pensée libre, même lorsqu’il n’y en avait pas!

    Pas sûr que leur champion apprécie.

    J’ai parlé du GOB parce que c’est à l’image des défis de demain: nos maçonneries deviendront-elles des service-club pour retraité? (c’est un terme que j’entends dans la bouche des plus jeunes). Leur nombre augmente fortement, leur poids dans les décisions devient prégnant. Mais leur but en maçonnerie n’est pas nécessairement celui des plus jeunes lancés dans la vie active. Cet effet du vieillissement touche toutes les obédiences.

    Une des raisons de la stagnation du GOB est liée aux départs, (le nombre des initiés est plutôt en augmentation, mais n’atteint pas, en proportion, le niveau du GOdF), forcément des plus jeunes par un simple effet mécanique (ce serait la statistique à faire!). Toutes les raisons de départs (décès, mise en sommeil pour raison de santé, à la demande, d’office, vers une autre obédience) sont en augmentation et représente 115% des initiations+affiliation. Aujourd’hui le GOdF en serait à 33% avec une moyenne d’âge plus basse, mais ce qui serait intéressant de vérifier, c’est la variation dans le temps. Il y a un effet du vieillissement (majeur) et un effet d’attractivité entre les obédiences (apparemment mineur).

    Il n’y a pas de mystère, la non évolution du GOB vers, non pas une mixité homogène, mais un liberté des loges quand à l’accueil des soeurs, a déçu une proportion non négligeable de membre, qui faute de débat (l’impression actuelle est celle du couvercle) et d’évolution, vont voir ailleurs et/ou ne présente plus de candidat. Cela touche souvent les plus dynamiques. Mais plus grave, l’absence de débat bloque le reste et donc empêche une évolution sur d’autres dossiers. Trop de débat tue le débat, mais pas assez de débat tue aussi le débat. Or la maçonnerie à besoin de débat, quelqu’en soit les thématiques, ce n’est pas une église! C’est un sujet apparemment également brûlant pour le GOdF.

    Les bâtiment, on en a beaucoup parlé. C’est un carcan anti-développement. Nous aurions besoin de nouveaux ateliers de plus petites tailles, (et à mon avis en grand nombre pour le GOB), mais où peut-on encore se réunir? Voilà encore une problématique d’actualité pour le GOdF.

    Bref, je ne souhaite pas que le nouveau GM du GOdF connaisse une évolution aussi prononcée que chez nous, certains dossiers ont été débloqués chez lui (tant mieux), mais cette évolution est en marche, et donc une observation précise de ce qui se passe dans l’obédience la plus proche de la sienne lui sera certainement fort utile.

  • 36
    Tao
    1 septembre 2013 à 00:59 / Répondre

    Nous sommes déjà à 37 commentaires… Je ne crois plus une seule seconde que Daniel Keller soit le Grand Maître du GODF… S’il l’avait vraiment été, il n’y aurait que 33 commentaires, comme dans toute situation Illuminati…

    Et voilà comment déjouer assez facilement leurs manœuvres médiatiques pour maintenir leurs véritables gouvernements dans l’ombre…

  • 35
    gagevapi
    31 août 2013 à 18:24 / Répondre

    Je rectifie un peu, une nouvelle loge en 2012, la précédente étant me semble-t-il de 2005.
    Pour le reste, une moyenne d’âge à 62 ans (+1 an) et 10 117 membres (-8).

    Je pense que Lithos a une belle progression.
    Le DH et la GLFB à mon avis progresse également. Je ne sais pas pour la GLB.

  • 34
    G.Verval
    31 août 2013 à 17:38 / Répondre

    Car ici, le GOB est en panne sèche. Je viens de lire les rapports moraux. Plus de nouvelle loge depuis qlq années, un niveau constant de membres (pas d’augmentation) et un vieillissement progressif. Bref, ce n’est pas fort réjouissant. Donc tout souffle nouveau est le bienvenu

    Intéressant ! Nous ne serions donc pas les seuls à connaître le problème ? J’aimerais connaître le point de vue du DH, le seul à progresser , semble-t-il !

  • 33
    gagevapi
    31 août 2013 à 16:57 / Répondre

    Je peux aussi faire de beaux exposés … 🙂

  • 32
    jB31
    31 août 2013 à 15:17 / Répondre

    Décidément les clichés profanes ont la peau dure:
    100 jours, rupture, coupe aux lèvres, la conseillère (c’est à la mode. surtout ne pas l’oublier), défis (forcément de demain), panne sèche … et le souffle nouveau heureusement le bienvenu … Ouf !

    Pour faire court je suggère à notre ami gagevapi de lire l’exposé de keller fait à Epinal en octobre 2012 qu’il trouvera (d’autres aussi peuvent s’y intéresser notamment La Maçonne, pour le style, la construction, l’analyse et la clarté) à l’adresse suivante:

    fratepinal.org/daniel-kerller-a-epinal/

  • 31
    gagevapi
    31 août 2013 à 14:08 / Répondre

    Manifestement, les 100 jours du nouveau GM vont être court … !
    Car il n’y aura pas de rupture, un infléchissement progressif, peut-être, que ses 3 ans lui permettent.
    De la coupe aux lèvres, il y a toujours de la distance.

    L’Obédience semble bien fonctionner avec ses 3000 nouveaux initiés par an, et son gain net de 1000 unités par an. Donc c’est que c’était pas si mal, il peut s’appuyer sur qlq chose de solide

    Qui sait si, parmi les nouveaux conseillers de l’Ordre, il y a une conseillère ?

    Ceci dit les défis de demain sont évidents, en maçonnerie également. Et s’il peut redéfinir un contour réjouissant à la maçonnerie libérale sauce GOdF, ce serait bien.

    Car ici, le GOB est en panne sèche. Je viens de lire les rapports moraux. Plus de nouvelle loge depuis qlq années, un niveau constant de membres (pas d’augmentation) et un vieillissement progressif. Bref, ce n’est pas fort réjouissant. Donc tout souffle nouveau est le bienvenu 🙂

  • 30
    JB31
    30 août 2013 à 21:04 / Répondre

    César ?
    Mon cher Jiri vous devenez moqueur, presque impertinent.
    Que les autres lecteurs me pardonnent. C’est une affaire, une longue affaire, entre Jiri et moi à propos d’un baudet estampillé dans la nomenclature des équidés.
    N’est il pas agréable d’un peu s’amuser ?

  • 29
    la Maçonne
    30 août 2013 à 20:49 / Répondre

    Personnellement, je ne vois pas de différences notables entre les deux lettres des candidats.
    Hormis le style, les propositions factuelles sont les mêmes.
    On pourra peut-être espérer une prise de recul. Mais une transformation?
    (…)

  • 28
    Romain
    30 août 2013 à 19:11 / Répondre

    @Astronome
    j’arrive pas à te répondre. Je ne suis simplement pas d’accord avec tes réflexions.

  • 27
    Jiri Pragman
    30 août 2013 à 18:48 / Répondre

    Reddite quae sunt Caesaris, Caesari, et quae sunt Dei, Deo (Matthieu, XXII,21). Le nom du photographe a donc été ajouté dans la légende du portrait de Daniel Keller.

  • 26
    Tao
    30 août 2013 à 15:47 / Répondre

    J’ai également accueilli cette nouvelle avec un certain plaisir, uniquement à ce que j’avais lu de ses intentions « pré-électrorales ». A voir comment il gère son truc, maintenant, mais si le GO pouvait remettre l’accent sur la FM, ça serait vraiment apprécié depuis l’extérieur.

  • 25
    eMeReK
    30 août 2013 à 15:24 / Répondre

    A Jiri….. Amitiés

    Pour une fois que j’apporte des fleurs ….la prochaine fois, j’apporte des bonbons 🙂

    Et puis je ne suis pas seul, car je vois pas mal de monde sortir de la dite « cabine téléphonique » des mécontents qui maintenant espèrent… 😉
    Ils étaient finalement assez nombreux dans cette cabine !!!
    j’en profite pour saluer le retour de JB31

  • 24
    JB31
    30 août 2013 à 14:46 / Répondre

    @ Yasfaloth

    Pas de panique. J’ai entendu Contremoulin à sa sortie de charge de président du convent à la Rochelle en 2007. Un politique.
    Depuis il occupe les média avec Lambicchi puis contre Arcizet et règle ses comptes avec certains du PS dont , devinez qui ? Guglielmi. Bref une querelle de « courants, tendances etc » dont se régalent les socialistes du microcosme. En gros c’est un « permanent » du microcosme.

    Il faut en convenir, son blog est bien fait.
    C’est comme dirait Régis Debré « un tout à l’égo » et donc ne représente que lui même.
    Maçonniquement il ne peut d’ailleurs en être autrement.

    Avec Keller on peut espérer que toutes ces intrigues profanes reculeront au profit de la maçonnerie.

  • 23
    Guy Boulhomme
    30 août 2013 à 14:09 / Répondre

    Le malheureux Gérard Contremoulin, battu lors des élections de son obédience, en est réduit à tenter de raviver des combats d’arrière-garde, dont il a été, aux ordres de l’ancienne direction, l’un des zélés promoteurs.
    Jamais il n’a été question, comme il se plaît à l’écrire, d’intsaurer l’ « exigence de conditionner l’entrée dans le Temple à la signature au bas d’un rappel des 7 critères de la Régularité. » Ce qui a été envisage, c’est simplement de faire figurer un rappel des sept principes de la FM « traditionnelle » en tête ou en regard de la feuille de présence que tous remplissent au seuil du Temple avant les tenues. (Noter au passage que le mot « régularité » ne figure nulle part, car chaque obédience, GO compris bien sûr, est régulière « à sa façon » : elle est un Ordre, doté de règles…)
    Cette invitation à ne pas méconnaître lesdits principes vaut autant pour les Frères des obédiences de la Confédération que pour leurs frères visiteurs. Tous les Frères signent la feuille de présence, membres de la Loge comme visiteurs.
    La GLDF et la GLTSO ont clairement indiqué qu’elles n’entendaient pas limiter de quelque manière que ce soit l’accès aux tenues sous leur juridiction aux Frères des obédiences avec lesquelles elles entretiennent des relations depuis des décennies, sinon des siècles.
    Dire, comme l’ex-GM José Gulino, qu’il faudrait que les Frères du GO « renient leurs serments », ou, comme l’écrit G. Contremoulin, se soumettent à une mesure vexatoire, ce n’est rien d’autre que de la mauvaise propagande, indigne de Maçons qui affirment cultiver l’amour de la vérité, pour ne pas parler de la fraternité.

  • 22
    Yasfaloth
    30 août 2013 à 12:17 / Répondre

    @Frank Masson

    Ce n’est pas gagné… quand on voit que pour G. Contremoulin (sur son blog) le premier des problèmes du nouveau GM semble être la Cmf :

    i[« La précédente année maçonnique fut marquée par les suites qui ont été données à la déclaration de Bâle.. exigence de conditionner l’entrée dans le Temple à la signature au bas d’un rappel des 7 critères de la Régularité… Il a les qualités humaines et les compétences pour rechercher et trouver, avec le Conseil de l’Ordre, les solutions qui s’imposent.  »

    Si ce n’est pas un appel aux armes !

    Restent à savoir l’influence réelle qu’aura ce genre de « crocodile » sur la nouvelle gouvernance…

    Cordialement !

  • 21
    astronome64
    30 août 2013 à 11:58 / Répondre

    @Romain.
    Peut etre une façon de voir la réalité autrement, nous débarrasser d’une bureaucratie étouffante (qui écoute encore les courriers de l’obedience ? l’ultime mouture de l’article 22 alinéa 257 modifié 56 ?) et TRES chére (tu connais le salaire du responsable photocopie rue Cadet ? Ca me géne quand je fais le chéque de notre capitation!!!! Certes je suis un abominable réac pas dans la ligne.. Pour exemple, un logiciel à 500 000 euro , les couts de consultants ça te parle ???) Bref pour déplaire à beaucoup, malgré l’ENA et autres il doit savoir que le pognon faut le gagner, contrairement à d’autres où il suffit d’augmenter la ligne budgetaire… (là, je pense à mon Maire….) Je sais c’est pas bien…
    Mais je suis un homme libre dans une loge libre…..

  • 20
    Frank Masson
    30 août 2013 à 11:56 / Répondre

    … à noter dans sa Déclaration d’intention du 13 juillet 2013 le GM du GODF Daniel Keller écrit :

     » Des affaires extérieures : relations inter obédientielles privilégiant le rassemblement des obédiences libérales et adogmatiques sur la base des valeurs qui sont les nôtres, structures inter obédientielles dans lesquelles le GODF a un rôle actif à jouer, présence de loges du GODF à l’étranger, développement de l’alliance maçonnique européenne à laquelle il faudra donner un sens dans les années à venir. « 
    La constitution de 2 Pôles de la FM est en route :
    L’Alliance Maçonnique Européenne « libérale et adogmatique » et la Confédération Maçonnique Française ‘traditionnelle et spiritualiste ».

    Puissent elles travailler côte à côte dans la fraternité et le respect de l’autre !!!

  • 19
    Philou
    30 août 2013 à 11:37 / Répondre

    Il serait très utile que nos amis dirigeant le Grand Orient de Belgique lisent attentivement la « déclaration d’intention » de Daniel Keller.
    Ce document est superbe et cela devrait pouvoir donner quelques idées nouvelles de réformes au GOB afin de le moderniser, de rendre plus active cette Obédience qui s’est un peu endormie et dont on ne sait plus très bien ce qu’elle fait exactement ! … (à part encaisser nos capitations !)

  • 18
    Yasfaloth
    30 août 2013 à 10:41 / Répondre

    Bonjour

    Et bien puisque tout le monde est content, soyons le aussi ! Bienvenue donc au nouveau GM et, une fois n’est pas coutume, bravo aux 22 CO pour leur « audace » !

    En espérant une gouvernance du Godf un peu plus proche dans la forme (sinon dans le fond ?) des idéaux qui nous motivent.

    Un non-mixiste (et pas un « anti » ni un « masculiniste » – quel terme horrible !)…

    Cordialement

  • 17
    Sirius
    30 août 2013 à 10:31 / Répondre

    Toujours est-il que « Sans la liberté de blâmer il n’est point d’ éloge flatteur ».

  • 16
    Romain
    30 août 2013 à 10:22 / Répondre

    @Astronome
    Ca va nous changer quoi qu’il soit entrepreneur ?

  • 15
    astronome64
    30 août 2013 à 09:59 / Répondre

    Une belle et bonne nouvelle en effet.
    Puisse t il appliquer ce qu’il a écrit dans sa déclaration.C’est tout le mal que je lui souhaite !
    En tant que « maçon de base » j’en avais soupé des déclarations tout azimut du GM et de la subordination au PS. Et puis un GM chef d’entreprise ça va nous changer !!!
    Son chantier est immense..j’imagine qu’il n’aspire pas au repos !

  • 14
    JB31
    30 août 2013 à 09:49 / Répondre

    @ Jiri

    Sincèrement ce coup de pied contre les « soutiens » je l’attendais venant plutôt du coté du Poitou.
    Sans rancune.

    @ Emerek. Oui nous pouvons à nouveau espérer. Il ne fallait pas se dérober. Ces années ne furent pas faciles.

  • 13
    Jiri Pragman
    30 août 2013 à 09:41 / Répondre

    L’audience est suffisante, merci. Mais je suis capable de voir qui s’empresse d’aller acheter des bouquets de fleurs, tout en allant jeter l’ancien GM dans le bac à compost (ou pire).

  • 12
    Sirius
    30 août 2013 à 09:31 / Répondre

    Jiri essaye de relancer un vieux débat..

    Pour faire monter l’audience !

  • 11
    Jiri Pragman
    30 août 2013 à 09:05 / Répondre

    @Romain

    Je dis simplement qu’il y a parfois des soutiens (de la part de certains commentateurs) dont on préfèrerait sans doute se passer.

  • 10
    Romain
    30 août 2013 à 09:03 / Répondre

    @ Jiri
    Je comprends pas ton commentaire.

    Après effectivement Daniel a du boulot non seulement pour rattraper des années de mépris envers les autres obédiences mais pour permettre que sa suite puisse être prise sereinement sans que sa gouvernance ne soit une simple pause entre deux rapprochements avec le PS.

  • 9
    Sirius
    30 août 2013 à 08:44 / Répondre

    C’est la victoire de ceux qui se réclament d’un GODF a-dogmatique .

  • 8
    Jiri Pragman
    30 août 2013 à 08:35 / Répondre

    Même les masculinistes trouvent des vertus à Daniel Keller. Cela en devient presque gênant sinon inquiétant…

  • 7
    eMeReK
    30 août 2013 à 08:05 / Répondre

    C’est la Révolution des Mimosas à Nice pour le GODF…!!

    Fin des années de plomb dans cette obédience …???
    Fin de l’alignement sur le PS

    Bonne nouvelle pour le GODF et la Maçonnerie en générale…

    Espérons en confiance

  • 6
    JB31
    30 août 2013 à 07:56 / Répondre

    Enfin une perspective de sortir de l’ornière le GODF et de son instrumentalisation par des Quillardet, Arcizet, et plus loin des Guglielmi et Bauer, sans parler des seconds couteaux !

    Enfin pourra t’on à nouveau être franc-maçon au GODF.

    Enfin un Franc Maçon pur produit de la République au sommet du parcours scolaire et universitaire le meilleur possible.

    Pourquoi bouder son plaisir après tant de médiocres prétentieux et même des personnages aux diplômes douteux, quoique beaux parleurs, et aux fonctions usurpées grâce au choix du prince, sans parler de la vulgarité affichée voire revendiquée d’intrigants militants d’arrières boutiques dans les couloirs du Conseil de l’Ordre.

    Oui pourquoi bouder son plaisir à la nouvelle de cette élection.

  • 5
    NycolaF
    30 août 2013 à 00:16 / Répondre

    Très intéressant les points cités ci-dessus. Effectivement si le godf peut respirer se sera que mieux.

  • 4
    Gwaenon
    29 août 2013 à 23:39 / Répondre

    C’est une bonne nouvelle pour l’ensemble de la Maçonnerie Française… Il fallait sortir du système profano politique que le GODF suivait pour revenir dans le giron maçonnique.
    C’est un rendez vous de l’espérance !

    Un clin d’oeil à Romain, je ne citerai que Léo Ferré : C’est extra !

  • 3
    pierre
    29 août 2013 à 23:34 / Répondre

    Bravo à notre frère !

    Je suis, moi aussi, ravi de cette élection ! La rupture sur un certain nombre de points et la possibilité que Keller fasse 3 ans de grande maîtrise (s’il s’avère bon) est une excellente nouvelle !

  • 2
    Pierre-Philippe Baudel
    29 août 2013 à 23:23 / Répondre

    Tout un programme que celui suggéré par notre ami Romain. Puisse-t-il être entendu !
    et, au passage, mes meilleurs encouragements anticipés pour un bon mandat à Daniel Keller.

  • 1
    Romain
    29 août 2013 à 22:36 / Répondre

    Bon disons que je ne suis pas un grand admirateur d’homme mais je suis bien content de cette élection. Déjà, comme je l’ai dit sur ce blog, Alain Simon je savais pas qui c’était, Keller, j’avais ouie-dire qui il était. Ensuite sortir de la spirale du PS ça va nous faire du bien, pour que tout soit parfait il faudrait que le prochain soit à la Fédération Anarchiste. Ensuite dans sa déclaration de principe, Keller me semblait aborder l’aspect sociétale du GODF en maçon et non en politicard. Bref cette élection me va. Les chantiers sont nombreux
    – Arrêter d’énerver toutes les autres obédiences, par sa suffisance
    – Rendre au musée de la FM son indépendance
    – Permettre aux symbolistes, bien plus nombreux qu’on ne croit, d’exister, permettant ainsi aux maçons du GODF de travailler dans la direction qui convient le mieux à leurs sensibilités.
    – Cesser d’être un relais du PS
    – Faire du Logecast l’unique voix de la FM (non je décoooooonnnne)

    Bref, félicitations à lui et pour notre frère Simon qu’il ne se décourage pas et au contraire mette son énergie au service de son obédience.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous