Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

Daniel Keller

Daniel Keller réélu pour la 3e fois Grand Maître du GODF

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
jeudi 27 août 2015
  • 14
    Lhermitte
    30 août 2015 à 19:16 / Répondre

    En fait, ce qu’on reproche à DK, c’est de faire le boulot et de bien le faire ! De plaire aux FF et aux SS du GODF, mais aussi de plaire aux profanes ! Belle mentalité que lui reprocher cela !

  • 9
    maçonlibre
    30 août 2015 à 12:02 / Répondre

    En rentrant du Convent du GO, je découvre que certains déplorent que nous n’avons pas connu de crise interne et que nous avons réélu largement le GM Daniel Keller. Ils auraient sans doute préféré que nous en sortions divisés et affaiblis?
    Ils dénoncent l’inanité des propos et la « boursouflure ». Mais eux mêmes, ont ils quelque chose de si brillant à dire ou à proposer, qu’ils n’osent nous le dévoiler? Citer Coluche c’est bien, mais agir c’est plus difficile.
    Ceux là feraient mieux de s’inquiéter de la montée du FN que de nous taper dessus, sinon le réveil sera cuisant!!!
    ils devraient comprendre que la diversité des avis et des options nous renforcent, et que l’unanimité des votes n’est pas forcément une faiblesse si elle s’appuie sur des valeurs communes SOLIDES.

    • 10
      Patrice Deriémont
      30 août 2015 à 12:45 / Répondre

      Cher Maçon Libre. Tu n’as pas réélu le Grand Maitre. Tu as « seulement voté » un rapport d’activité dont je voudrais bien savoir si tu l’as lu intégralement. Tu y aurais découvert la profusion des titres de « Grands Officiers » de ceci ou de cela dont on se demande bien ce qu’ils ont produits réellement. Les « vraies » commissions ayant été accaparées par le Convent depuis des années. Il est même arrivé dans le passé qu’un rapport d’activité soit voté et que le Grand Maitre ne soit pas réélu. Le Grand Maitre quant à lui a été élu par le Conseil de L’ordre par 29 voix contre 5. Il faut tout de même dire qu’il était seul candidat ce qui de mon point de vue n’est pas un signe encourageant du point de vue de la démocratie. Mais il faut dire que la distribution des postes « honorifiques » a peut être quelque chose a y voir. Contrairement à ce que tu penses je ne fais pas partie des Frères qui souhaitent la division. Mais je me réserve le droit de dire que l’excès d’unanimité est aussi inquiétante que l’excès de division.

      • 13
        maçonlibre
        30 août 2015 à 18:07 / Répondre

        Cher Patrice, il n’y a pas de démocratie parfaite, il ne m’a pas échappé que le scrutin indirect existe. par ailleurs, la structure associative génère des obligations, tu le sais. Et pour avoir connu plusieurs grands officiers, je peux te dire que leur emploi du temps est bien rempli. Et on ne peut pas reprocher à la fois le fait qu’il y ait un seul candidat mais 5 abstentions. Quant à la lecture du rapport, merci pour tes conseils…

        • 15
          Patrice Deriémont
          30 août 2015 à 19:36 / Répondre

          Juste pour rire, voici la liste des titres du Conseil de l’an dernier :
          Grand Officier délégué aux Affaires juridiques
          Grand Officier délégué au Secrétariat Exécutif du Grand Maitre
          Grand Officier délégué aux colloques et évènements
          Grand Officier délégué à l’Immobilier
          Grand Officier délégué au Musée, à la Bibliothèque et aux expositions
          Grand Officier délégué à l’évolution de l’Obédience
          Grand Officier délégué au Maçonnisme et aux Juridictions
          Grand Officier délégué à la Communication et aux médias
          Grand Officier délégués à l’organisation interne de l’Obédience
          Grand Officier délégué à la solidarité
          Grand Officier délégué à l’école
          Grand Officier délégué à la Mémoire du GODF
          Grand Officier délégué aux Loges d’Europe
          Grand Officier délégué à l’amélioration de la gestion de l’Obédience
          Grand Officier délégué à la jeunesse et aux manifestations Jean ZAY
          Grand Officier délégué à l’information
          Grand Officier délégué à l’organisation de l’extériorisation obédientielle
          ouf…. et ceci sans compter le Bureau avec ses titulaires et adjoint.
          Alors si avec ça on n’arrive pas à faire mieux que 29 voix sur 34 c’est qu’il y a un « loup » et comme dit Martine Aubry

    • 11
      Penseur15
      30 août 2015 à 14:50 / Répondre

      L’image du Franc Maçon n’apparaît pas pour la généralité de nos concitoyens, comme un sage susceptible d’aider son prochain à accéder à un meilleur bien être intellectuel.

      Le Franc Maçon, pour le profane, a l’image d’un membre d’une confrérie secrète, élitiste, cultivant les mystères, combinant avec ses frères des coups d’autant plus juteux qu’illicites et couverts par une clique judiciaire, politique ou policière complice.
      Dans le meilleur des cas le Franc Maçon n’est perçu que comme un illuminé incompréhensible. Si le maçon n’est pas en mesure d’apparaître tel qu’il est, un diffuseur de lumière, comment peut il participer au progrès de l’humanité?

      J’ai a l’impression que, confrontée à des mutations fondamentales, à des problèmes existentiels que personne, pas même la maçonnerie, n’a le courage de simplement poser en termes clairs…On discute, on s’insurge, on déclare, on déclame avec nos beaux tabliers … Passer à l’action ????
      Les frères ne pensent, pour ceux qui pensent, qu’a assurer leur confort intellectuel en se déresponsabilisant, en ignorant ceux qui les entourent d’un peu loin et en acquérant bonne conscience par quelques actes de charité, ou des mesures d’ordre, qui ne règlent pas vraiment les problèmes de ceux qui sont censés en être les bénéficiaires.
      Pour les autres, ceux qui ont du mal à acquérir une parcelle de sociabilité, c’est la débrouille. La montée de l’obscurantisme, de l’extrémisme, de l’intolérance et de l’exclusion, de la violence sociale, nous démontrent finalement que le Maçon n’a d’influence qu’envers ses Frères…. et encore ! Quels sont nos contacts avec les ouvriers, les pauvres, les habitants des cités, les chômeurs,…. ceux qui souffrent et contestent les valeurs de notre société ?
      Comment notre discours pourrait il être entendu, sinon suivi ?
      A quand de réelles propositions pour l’amélioration de l’homme et de sa vie ? Vivement un retour aux fondamentaux de notre Maçonnerie !

      • 12
        HRMS
        30 août 2015 à 16:09 / Répondre

        hélas …. mon expérience Maçonnique montre que nous partageons la même …. celle du Vide et du folklore commecouvercle

  • 8
    Zorobabel
    28 août 2015 à 22:57 / Répondre

    techniquement il n’a été réélu que pour la deuxième fois. Élu une fois réélu deux. Et au bout du compte cela fait trois mandats…

  • 7
    Rainette
    28 août 2015 à 16:07 / Répondre

    Et voilà le commentaire d’une béotienne qui trouve bonne mine à cet homme qui semble tout à fait abordable (en tous cas plus que le pape). Mais bien sûr, c’est à l’usage que l’on voit les qualités et les défauts et comme je regarde encore de loin, je ne suis peut être pas objective.
    Promis, dès que je serais un peu plus….. initiée, je me pencherai sur Monsieur Keller dont l’intervention sur Canal + il y a déjà plusieurs mois m’avait ….. « séduite » … mais peut être était-ce là le but de cette sortie médiatique.

  • 6
    Raingeval Christian
    28 août 2015 à 12:26 / Répondre

    Dans un mouvement qui se veut rassembleur, il ne me parait pas anormal que cela se traduise par une élection de Maréchal, je ne suis pas choqué non plus que des mots traduisent des projets, c’est sur les actes qu’il faudra apprécier
    Les membres du Conseil ont considéré qu’il ‘avait pas démérité et il n’y avait qu’un candidat alors pourquoi ne pas lui faire confiance ?

  • 5
    SEVIN Pierre
    28 août 2015 à 11:52 / Répondre

    Décidément, il en est toujours pour penser que « la mariée est trop belle » ! ! !
    Daniel KELLER ferait donc la quasi-unanimité ?
    Voilà qui nous éloigne des querelles intestines qui ont émaillé mes plus de 40 années
    de vie maçonnique ! 46 plus précisément…
    En mémoire, certains SGM qui brûlaient de revenir « aux manettes » !
    Des péripéties qui, si elles ont pu réjouir d’aucuns, n’en amenèrent pas moins d’autres à mettre en doute et réviser leur engagement –
    Habemus papam … Aidons-le – aimons-le – aimons-nous ‘ aidons-nous…et le Ciel nous aidera ! – Je ne suis pourtant ni béat, ni béotien – Tout cela est bien contingent !
    Vogue la galère – fluctuat…etc…

  • 3
    HRMS
    28 août 2015 à 09:33 / Répondre

    Au regard de la marche Monde , élection sans aucun intérêt, ni incidence, ni conséquence, : un Non événement de fausse démocratie III° république fatigué, qui confirme une médiocrité de plus en plus profonde de la FM française, très pâle reflet de la société profane,
    Tout énarque et normalien qu’il soit, encore un petit maître qui se paye de mots, qui prend les mots pour des idées …. « L’humanisme combattant » …. Quel gouffre d’inanité ! quelle boursouflure ! je me maaaaaarrrrrre disait Coluche..; oui mais à pleurer!

    • 4
      Jean Amyot
      28 août 2015 à 11:32 / Répondre

      Entièrement d’accord avec ce commentaire. C’est à croire que 34 Conseillers de l’ordre , 1275 délégués représentant plus de 52000 FF et SS ont renoncé à penser par eux-même , s’en remettant à la pensée d’un GM  » qui se paie de mots » , d’autant plus boursoufflés qu’ils sont vides de toute réelle réflexion, un GM qui se sert de l’obédience pour une éventuelle carrière politique plutôt que la servir. Le Go fait de plus en plus penser à la chanson de Brel où le notaire se prend pour Voltaire et le pharmacien pour Casanova.
      Des slogans creux, des déclarations de principe d’autant plus ronflantes qu’elles masquent un vide sidéral de réflexion.  » Améliorez l’homme et la société »? Tu parles, ce serait à mourir de rire . Plus que désolant!Espérons que des FF vont , un jour , se REVEILLER

  • 2
    Patrice Deriémont
    28 août 2015 à 08:53 / Répondre

    Ce score est effectivement assez inquiétant. Il n’est jamais rassurant que des élections produisent de tels résultats. Il montrent en général que soit l’opposition a été anesthésiée ou éliminée, soit que la sectarisation est en marche et que le dirigeant est devenu une sorte de « gourou » adulé par tous pour tenter d’obtenir ses faveurs. Mais ou sont, le débat, l’indignation, la révolte dans tout cela. ? Ou est notre âme ? Il ne s’agit pas bien sur d’attaquer l’homme qui a de grandes qualités intellectuelles mais qui ne les met pas visiblement au réveil des consciences. « Rassembler ce qui est épars » ce n’est pas aligner tout le monde.

  • 1
    templum
    27 août 2015 à 21:41 / Répondre

    Dans un mois JP SERVEL à la tête de la GLNF sera réélu sans surprise avec aussi 99% des votes.
    ça choque et pourtant nous savons que les GL fonctionnent sans opposition:
    – ceux qui ne sont pas contents s’en vont et créent leur propre obédience.
    est-ce un mal?
    pouvons nous imaginer une GL fonctionnant avec un GM à 51%?
    la démocratie c’est ça aussi:
    – refuser une conquête du pouvoir et toutes les blessures que cela entraine.
    Il est donc plus simple d’essaimer (même si ça parait manquer de « sérieux »).

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous